Pour préserver l'autonomie de son iPhone 3G

vincent absous |

On s'en doutait un peu, mais l'expérience l'a confirmé : l'autonomie de l'iPhone 3G est moins bonne que celle de son prédécesseur (lire notre test de l'iPhone 3G). En cause, avant tout : la puce GPS et la 3G elle-même, mais pas seulement. iPhone OS 2.0 est aussi pointé du doigt. Du coup, connaissant l'adage "qui veut voyager loin, ménage sa monture", on peut rappeler quelques principes élémentaires.

Le premier est certainement de désactiver ce dont on a le moins besoin. Exemple : le Bluetooth (tableau "Général" des "Réglages"). Apple n'en fait pas grand-chose. La technologie ne permet de communiquer qu'avec une oreillette sans fil, mais certainement pas de communiquer ni avec un ordinateur ni avec un autre téléphone. Sans regret donc, dans la plupart des cas.

De même, on aura tout intérêt à ne pas régler la luminosité au maximum, et à désactiver le réglage automatique ("Réglages", puis "Luminosité") et à faire de même avec le service de localisation.



Pensez, tant que vous y êtes, à ne pas relever le courrier automatiquement et à désactiver le Push ("Réglages", puis "Nouvelles données"). Vous ne recevrez plus automatiquement vos mails, votre carnet d'adresses ne sera pas automatiquement mis à jour, pas plus que vos signets, mais cela économisera la batterie et il suffira de lancer une synchronisation traditionnelle via iTunes pour faire coïncider le contenu de votre ordinateur et celui de votre téléphone. Pour ce qui est du mail, nombre de serveurs étant IMAP, le problème ne se pose même pas : le logiciel met à jour ses boîtes aux lettres dès qu'on les sollicite.

Si vous tenez absolument au Push, vous pouvez affiner le comportement de l'iPhone sur ce point en activant uniquement ce qui est indispensable. Ainsi, vous pouvez laisser activer le Mail, et désactiver les contacts, les signets (avec les comptes MobileMe) ainsi que peut-être votre agenda. Il suffit dans "Nouvelles données" de choisir l'option "Avancé". Tout dépend de l'utilisation que vous faites de l'iPhone.



N'hésitez pas à relancer de temps en temps l'iPhone. Cela lui redonne un peu de peps et le libère de process en cours et inutiles. D'ailleurs, dans certains cas, il peut être utile de forcer à quitter un programme (comme sur un Mac), un programme qui continue à tourner en arrière-plan, en restant appuyant sur le bouton central en bas de l'iPhone jusqu'à ce que l'application quitte et que vous retrouviez l'écran d'accueil.

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à couper leWi-Fi ("Général", "Réglages", puis Wi-Fi"). Ce dernier point est même assez intéressant dans la mesure où les hotspots gratuits sont rares, mais qu'on est très souvent sollicités par une liste de réseaux Wi-Fi privés dès qu'on veut relever son courrier ou faire un peu de net, alors même qu'on ne pourra pas accéder à aucun de ces réseaux. De plus, dans de nombreux cas, la 3G apporte une vitesse tout à fait suffisante pour relever ses mails et surfer sur ses sites préférés. Il vous suffira de le rebrancher dès que vous rentrerez chez vous.

Tout bêtement, n'hésitez à éteindre complètement l'iPhone ou à le passer en mode avion (coupure de toutes les fonctions sans fil) si vous n'en avez pas besoin (la nuit, au cinéma, chez des amis, etc.). Attention, toutefois, si vous utilisez le téléphone comme réveil, il ne faut pas l'éteindre complètement. À la différence de la plupart de ses concurrents, l'iPhone ne sait — toujours — pas se réveiller tout seul pour vous réveiller, vous.

Enfin, même l'idée de désactiver la 3G n'a rien d'absurde. Surtout si on n'en a pas besoin (si, par exemple, on ne fait pas d'Internet) ou si on se trouve dans une zone qui n'est pas couverte par l'opérateur. Il suffit pour se faire d'aller dans les réglages, puis dans "Général", puis dans "Réseau" et, là, décocher si l'on peut dire "Activer la 3G". D'ailleurs, Apple l'indique elle-même : "la 3G […] peut diminuer l'autonomie de la batterie".



Évidemment, certains diront qu'en appliquant tout cela, tout ce qui fait l'intérêt de l'iPhone 3G disparaît. Évidemment. Disons alors qu'il n'est pas obligatoire de suivre toutes ces recommandations, que certaines sont de bon sens (couper la 3G là où la couverture est inexistante, par exemple).

Accédez aux commentaires de l'article