Pourquoi HP a relancé la production de TouchPad

Christophe Laporte |

Hier, HP, à la surprise générale, a annoncé son intention de relancer provisoirement la production de TouchPad. Dans la foulée, le constructeur a précisé que cette “dernière fournée” serait réservée au marché américain (lire : HP Touchpad : le poulet sans tête). Alors, pourquoi continuer à produire un appareil sur lequel HP perd plus de 200 $ par vente ?

N’allez pas chercher une quelconque stratégie marketing pour continuer à faire grossir la base utilisateurs de sa tablette. Cette décision est avant tout diplomatique.

HP ne fait semble-t-il qu’honorer ses engagements auprès de ses fournisseurs. Et la société perd au final moins d’argent en bradant la TouchPad qu’en stoppant brutalement sa production et en dédommageant ses partenaires pour ce qu’ils devaient produire. Rappelons que la décision d’arrêter la fabrication de la TouchPad a été prise six semaines après son lancement. Et personne ne pouvait imaginer un tel scénario, en tout cas pas les fournisseurs de HP.

Le timing pour HP pour prendre cette décision était d’autant plus mauvais, qu’elle s’apprêtait à commercialiser la TouchPad Go. Cette tablette 7” était même déjà passée par les bancs de certification de la FCC (lire : HP : ça bouge du côté de la TouchPad). Et selon DigiTimes, HP avait d’ores et déjà passé commande de 100 000 unités.

Notez qu’à défaut de vendre des TouchPad à 99 € sur son site, HP continue de brader les accessoires pour sa tablette.

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