Quelques détails de plus sur le Nexus One de Google

Anthony Nelzin-Santos |

Jason Chen de Gizmodo a pu passer quelques heures en compagnie d'un Nexus One, le téléphone qui pourrait être le premier a être commercialisé sous la marque Google. Pas de nouvelles photos de sa part, mais un petit test comparatif avec le Motorola Droid, qui représente ce qui se fait de mieux pour le moment en smartphones avec Android, et avec l'iPhone 3GS.

Légèrement plus léger et fin que l'iPhone 3GS, sans pour autant pouvoir le chiffrer (si Google n'a aucun problème avec le fait que ses employés envoient des dizaines de photos de son futur produit à des dizaines de sites Internet, il en a, semble-t-il, avec la dissémination de la fiche technique de ce même produit), le Nexus One possède un dos en plastique moins brillant et lisse que l'iPhone, mais pas aussi rugueux que le Droid. Avec une conséquence : il tient bien en mains. Il semble que son écran soit d'excellente facture, au point que Jason Chen se fende d'un « c'est probablement le meilleur écran que nous avons vu sur un smartphone jusqu'ici » — mais il ne commente pas sa sensibilité au toucher, ni le clavier virtuel, domaine dans lequel l'iPhone reste la référence.

Les premiers tests informels avaient déjà révélés que le Nexus One est très rapide. Le port d'Android 2.1 sur un Droid a permis de montrer que la partie logicielle permet d'expliquer en grande partie ce gain de vitesse : Google a visiblement optimisé son OS. Il semble que le processeur l'explique aussi : si le Droid possède déjà un ARM A8 cadencé à 550 MHz, le Nexus One pourrait faire partie de cette génération de smartphones a passer le GHz.

Côté Internet, le Nexus coiffe au poteau l'iPhone 3GS au jeu du chargement de pages via WiFi, iPhone qui lui-même est devant le Droid, ce qui laisse suggérer que le Nexus est équipé d'une puce WiFi de bonne facture. Les benchmarks Javascript ne montrent pas de différences entre le Nexus et l'iPhone, tous deux loin devant le Droid, Mobile Safari étant néanmoins toujours légèrement devant le navigateur du Nexus.

Le Nexus possède des fonds d'écran animés, qui ne sont pas de simples vidéos, mais interagissent en fait avec l'utilisateur : si vous posez votre doigt sur l'écran, le fond d'écran ressemblant à jeu du serpent va faire voler ses briques, tandis que celui représentant la surface d'un plan d'eau va doucement onduler. Deux fonds servent de VUmètre pour le lecture musicale, ce qui laisse penser que des API seront disponibles pour que les applications se saisissent de ses fonds vidéo — sans que l'on sache pour le moment quel sera l'impact sur l'autonomie de l'engin…

Enfin, l'appareil photo 5MP n'est pas le meilleur de sa catégorie, et semble au moins aussi moyen que celui du Droid. S'il possède un autofocus, il faut le régler avec la molette cliquable, là où l'iPhone permet de taper sur l'écran pour mettre au point.

La conclusion de Chen est sans appel : si Google sort le Nexus comme son premier Googlephone officiel, alors la firme de Moutain View aura le meilleur téléphone sous Android, loin devant le Droid qui est pour le moment le meilleur téléphone Android. Reste à voir quelle sera la réponse d'Apple avec son iPhone 4G…

Via Gizmodo

Sur le même sujet :
- Aperçu du Nexus One

Accédez aux commentaires de l'article