Résultats financiers : RIM en perte de vitesse

Anthony Nelzin-Santos |

blackberry-logoRIM, le fabricant des BlackBerry, a annoncé ses résultats financiers pour son troisième trimestre : ils dépassent les estimations des analystes, mais montrent des faiblesses structurelles dans l'activité de la société canadienne.

« BlackBerry continue de décoller dans le monde entier », se gargarise le co-PDG de RIM Jim Balsillie : il s'est en effet vendu 14,2 millions de BlackBerry entre fin août et fin novembre, juste assez pour dépasser les 14,1 millions d'iPhone 4 vendus au quatrième trimestre fiscal d'Apple (avec donc un gros mois de décalage en faveur de RIM, fêtes obligent).

Cette croissance de 40 % d'une année sur l'autre est certes encourageante, mais la structure de la clientèle l'est moins : avec seulement 5,1 millions nouveaux comptes BIS activés, RIM vend avant tout en prépayé. Une partie de sa croissance se fait sur des modèles bas de gamme (Curve 8500 et Curve 3G), voire sur des smartphones gratuits (programme « Achetez-en un, repartez avec deux » chez Verizon). Le bénéfice net de RIM n'est donc en progression « que » de 14,4 %, juste en dessous du milliard de dollars. Coïncidence ou pas, RIM a indiqué qu'il ne communiquerait plus sur le nombre de nouveaux utilisateurs.

Malgré une campagne publicitaire intensive, le lancement du Torch n'a semble-t-il eu qu'un effet modéré aux États-Unis : alors que le chiffre d'affaires de RIM a augmenté de 89 % d'une année sur l'autre, il ne prenait dans le même temps que 13 % aux États-Unis. Cela se voit notamment chez l'opérateur Verizon : de principal supporter de RIM en 2009, il est devenu un infatigable promoteur d'Android, le grand gagnant de l'année aux États-Unis. 92 % de la croissance financière de RIM provient donc du reste du monde, où les BlackBerry sont donc souvent vendus avec des réductions, et souvent en prépayé ou avec des forfaits ne comprenant pas d'intégration avec les services BIS (push mail, push notifications, etc.).

RIM a donc du mal à sortir de sa clientèle habituelle, et même s'ils sont globalement bons, ces chiffres peinent à masquer les problèmes qui pèsent sur la société canadienne. L'annonce de la tablette PlayBook a permis à l'action RIMM de prendre 38 % depuis le mois d'août, mais celle-ci est en baisse de 12 % depuis le début de l'année. Alors que BlackBerry OS vieillit mal malgré une nouvelle version, 2011 devrait être crucial : la seule échappatoire de la société canadienne semble être QNX, son nouveau système d'exploitation, qui n'arrivera pas sur les BlackBerry avant la disponibilité de puces double-cœur préservant l'autonomie de la batterie.

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avatar mistergregwil | 
Vas y petit, c'est bientôt l'époque des "primes".
avatar Bryan | 
Le Curve n'est pas non plus un modèle de première jeunesse. Le Torch est tout à fait potable sur le net.
avatar Bryan | 
Ca me fait toujours rire ces études de résultats financiers... -RIM a son bénéfice qui augmente de 14,4% mais c'est fragile -Apple vend des Iphone 4 à tour de bras mais c'est fragile du fait qu'elle se base sur un seul modèle et que IOS (soi-disant) commence à vieillir -Android a augmenté ses ventes de façon exponentielle cette année mais certains prétendent encore que c'est fragile car beaucoup de modèles de téléphones Microsoft est dans la merde soi disant alors qu'ils vendent actuellement plusieurs produits qui marchent très bien... Dites vous ne pouvez pas imaginer que plusieurs très grosses entreprises (Apple, Microsoft, Google,Rim etc) peuvent être en très bonne santé financière en même temps sans que ça soit au détriment de l'une ou de l'autre
avatar sebastianvalmont | 
La diférence est que Apple dispose que de 1 modèle le iPhone alors que rim dispose d'au moins 4 modèles en vente actuellement et à des prix plus bas et les deux marque ont des chiffres très proche
avatar Redlinxx | 
lol, c'est quand même bizarre que tous les sites parlent de résultats en très importante hausse pour Blackberry sauf igen, qui préfère se dire que RIM est en perte de vitesse et que Apple et son téléphone pour beaufs n'ont aucun souci à se faire (on parle pourtant de 14 millions de terminaux vendus pour chaque constructeur).
avatar robertito | 
Bonjour tout le monde, juste un petit coup de gueule contre ce site qui a mon sens commence a tomber dans les travers d'autres sites tel mac4ever. Quel manque d'objectivité de votre part de dire que RIM est en perte de vitesse alors qu'ils ont vendu plus de téléphones que lors de leur année fiscale précédente. Vous dites oui mais ils ont plusieurs modèles alors qu'apple n'en a qu'un. Oui sauf que contrairement à Apple et son iPhone qui visent tous les publics, RIM ne vise que les pro principalement. Donc sil vous plait on peut aimer Apple avoir un Mac et un iPhone comme moi, mais si vous voulez être un vrai site d'info arrêtez de vous la jouer TF1 et de manipuler l'information. Sur ce bon week end et bonnes fetes.
avatar mistergregwil | 
Modéré par la rédaction (points 2 et 3 — AZ)
avatar brunitou | 
"BlackBerry OS vieillit mal", ce n'est pas parce qu'il n'est pas comparable à iOS, WebOS ou Androïd qu'il vieillit mal. Mon BBOS 5.0 vieillit très bien. Et j'utilise le web, google maps, twitter, facebook, myspace, ... Il faut arrêter d'écrire des articles aussi peu objectifs.
avatar marcplemay | 
Et surtout, on "oublie" de dire que Jobs s’était trompé en disant qu'ils avaient largué RIM lors de la dernière keynote ....
avatar mistergregwil | 
Vous seriez un site multi plateformes alors la oui il n'y aurait rien d'anormal, mais pondre régulièrement des démolitions en règle de Android, de Google, de Microsoft, de Windows, de WP7, de Nokia, de RIM ça ne ne vous rend plus très crédibles, ça fait plus annexe de la société Apple.
avatar brunitou | 
@Anthony : je peux comprendre. C'est justement son look old school qui me plait. Là je développe sous Android et je ne le trouve pas tellement moins old school que BBOS. Enfin les goûts et les couleurs. Maintenant je rejoins les autres et je trouve aussi que votre article manque cruellement d'objectivité. Ca ne me choque pas, j'ai compris depuis longtemps qu'iG et MacG étaient des sites pro Apple.
avatar mistergregwil | 
Une autre analyse sur OI (multiplateformes) Apple dans la grisaille, quelques signes de faiblesses en fin d'année, un avenir sous un ciel moins clément à Cupertino.
avatar xtyou | 
@davidaleks "RIM ne vise que les pro principalement" Travaillant dans une hotline de télécommunication, mes derniers appels reçu pour une demande de BB, c'était justement des BB. Des gamins de 12 ans qui désirent un BB pour BBM. o.O De plus il faut payer chf 10.- supplémentaire pour utiliser certains services…
avatar Komac | 
Lol c'est très marrent de lire cet article étant donné ce que je viens de lire il y a environ 5 minutes sur ZDNet : "RIM a déclaré avoir écoulé 14,2 millions de terminaux contre 12,1 millions au trimestre précédent, et recruté 5,1 millions de nouveaux abonnés à ses services. Le BlackBerry Torch a visiblement eut un effet positif sur les ventes." Alors bon c'est bien d'être fanboy de la pomme, mais il faut vraiment sortir de chez vous. Croyez-moi, des Blackberry, il y en a un peu partout ! :) (Par contre RIM ne vise plus les professionnels.)
avatar bmxeur91 | 
Malheureusement, aucun des sites Mac n'est réellement objectif quand il s'agit de parler de la concurrence. Il n'y a qu'à lire les noms de ces sites "Cult of Mac", "Mac 4 Ever",... (culte du Mac, Mac pour toujours,...) pour constater que la tendance pro-Apple s'etend même jusqu'à l'adresse web. A mon avis, iGen reste quand même le plus impartial. J'ai trouvé par exemple le test de Windows Phone 7 très bien fait, présentant concrètement défauts et avantages.
avatar m_enfin | 
Pareil que plus haut ... Ce n'est pas la première fois que je vois une sorte d'avis contraire à l'avis général sur ce site, qui se ressent vraiment. A savoir, il est souvent (pas toujours certes) question de dire que la concurrence va mal alors qu'Apple va bien. La vérité elle est que RIM vend davantage de smartphone qu'Apple sur une même période. La vérité c'est que RIM vend encore et toujours plus de smartphones par rapport aux années précédentes. Parler de perte vitesse, c'est assez gros. Et également on pourrait citer HTC qui a vendu pendant un moment exclusivement des téléphones Android et a littéralement explosé son chiffre d'affaire en vendant énormement de smartphones, arrivant certes derrière Apple sur un même période (mais pas si loin) alors que l'année précédente ils en étaient très loin. L'avenir d'HTC est radieux, Android a commencé a les propulser et avec WP7 + Android ça ne fera que continuer, société à surveiller, qui pourtant n'est pas bien grande si on les compare aux mastodontes du marché (Samsung, etc). Souvent je suis intrigué mon lecteur de flux RSS titre 5 articles sur un sujet et sont tous presque identiques sur le contenu, et sur iGeneration j'ai parfois son contraire (comme cette news), forcément ça attire l'oeil. Peut-etre faut-il se remettre en question.
avatar jmquidet | 
Non mais vous êtes non seulement sur un site pro mac (bon ça encore pas grave) mais surtout sur un site infomercial (publicitaire donc) financé par Apple. Donc faut pas réver, toute "info" sera automatiquement partiale, détournée et biaisée. Les gars de macg et igen défendront avec pugnacité et mauvaise foi leur impartialité, mais à moins d'être aveugle ils sont aussi crédible que n'importe quel parti politique au pouvoir "critiquant" son gouvernement (quelle que soit l'époque).
avatar winstonsmith | 
@ Cekter : Ah bravo ! Bravo. Non, bravo. La palme du commentaire le plus con et le plus méchant. "infomercial"... Ils ont du courage de continuer à faire tourner ce site, avec des lecteurs comme ça...
avatar brunitou | 
Dans mon lab, il y a 3 android, 3 BB et 1! iPhone. En Belgique, l'iPhone n'est pas une si grosse réussite que ça car pas subventionné.
avatar jmquidet | 
@rigaton : ben désolé mais c'est pourtant la stricte réalité de ce qu'est macg et igen. C'est pas une insulte, juste une constatation. Perso je prend ce site pour ce qu'il est : une page de pub géante pour Apple, qui peut aussi me livrer des infos utiles (update, sortie de tel produit...etc). Pour l'analyse "de fond" on repassera par contre.

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