RIM : Android pour les smartphones QNX et BBM Music

Nicolas Furno |

Les smartphones BlackBerry sous QNX devraient être compatibles dès leur lancement avec les applications Android. RIM a choisi QNX en guise de système mobile et l'entreprise canadienne l'exploite déjà dans sa tablette. Les smartphones y auront droit progressivement à partir de l'année prochaine et, comme pour la tablette dès cet automne, ils pourront faire tourner des applications Android.

En attendant, les développeurs vont bientôt avoir une nouvelle option pour créer des applications pour le PlayBook. Outre java, les langages web et Flash, RIM ajoute un SDK natif qui permet de développer en C et C++ et en utilisant les librairies Open GL. Il s'agit donc essentiellement de développer des jeux.

Autre nouvelle dans l'univers BlackBerry, RIM a annoncé officiellement la sortie de BBM Music. La rumeur sortie il y a quelques jours (lire : RIM se lancerait dans la musique en ligne) était donc fondée. Ce service ressemble fort à ce que propose Apple avec iCloud, mais en beaucoup plus modeste. L'idée est de placer sur les serveurs de l'entreprise des chansons que l'on pourra ensuite écouter avec son BlackBerry, en streaming. RIM a signé des accords avec les principales maisons de disque, mais l'offre est toujours très limitée : on ne pourra ainsi héberger que 50 chansons, en changer seulement 25 par mois, le tout 5 $ par mois. Pas sûr que ce soit un argument suffisant pour convaincre les amateurs de musique…

[Via : This Is My Next et CrackBerry]

Accédez aux commentaires de l'article