RIM annoncerait 2000 nouveaux départs

Florian Innocente |

RIM s'apprête à se séparer de 12% de ses effectifs, soit 2000 personnes sur total actuel de 16 500 (et 20 000 à son zénith). Ces 2000 départs sont un minimum, affirme The Globe and Mail. Une source de Reuters va jusqu'à parler de 6000 personnes.

Cette nouvelle coupe franche dans les effectifs touchera les équipes de RIM à travers le monde, dans plusieurs divisions (ventes, ressources humaines, services financiers, marketing…) et dans les rangs des dirigeants, elle interviendrait le 1er juin, la veille de l'annonce des prochains résultats financiers.

D'autres sources de Reuters expliquent que des départs sont intervenus au fil de l'eau depuis plusieurs mois, touchant les salariés les plus récents dans l'entreprise. Une pratique surnommée en interne "goodbye thursday", car ils sont généralement annoncés le jeudi de chaque semaine.

L'été dernier, sous son ancienne direction, RIM avait déjà licencié 2000 de ses employés. L'entreprise n'a pas confirmé l'information du site canadien et de Reuters, mais pas démenti non plus. Un porte-parole a rappelé qu'en mars dernier, un plan «d'amélioration du fonctionnement et de rationalisation visant à des économies de 1 milliard de dollars sur l'exercice 2013» avait été annoncé.

Le 23 mai, RIM avait confirmé le départ de Patrick Spence, responsable des ventes mondiales et vétéran de l'entreprise, où il avait passé 14 ans. Il rejoindrait le fabricant d'équipements audio Sonos.

Accédez aux commentaires de l'article