RIM ne veut pas qu'on l'oublie
RIM semble passablement agacé par l'exposition médiatique donnée à l'iPhone au lendemain de ces fêtes de fin d'année, le PDG d'Orange, Didier Lombard s'étant même fait VRP de luxe pour Apple, clamant son amour pour l'iPhone, qui a concentré à Noël 77 % des ventes de mobile avec forfait chez l'opérateur (lire : 77 % des téléphones vendus avec forfait sont des iPhone).
Dans une interview à Reuters, Christophe Lefort, directeur des relations avec les opérateurs en France de RIM, a tenu à noter que pour la première fois, l'Hexagone était mentionné « dans la participation au succès des résultats trimestriels », expliquant que cela « montre que la participation de la France est significative sur le troisième trimestre ». La communication de RIM a en effet permis au BlackBerry de sortir des revers de costume pour entrer dans les poches de jean, avec un discours axé sur les réseaux sociaux et la messagerie instantanée. Un modèle comme le Curve 8520 se serait ainsi très bien vendu, parfois associé à des forfaits bloqués (une première pour RIM), à destination des jeunes attirés par le clavier complet pour « texter » jusqu'à plus soif.
Si l'on sait que la firme canadienne a écoulé le nombre record de 10,1 millions de téléphones dans le monde au troisième trimestre, elle se refuse à fournir des chiffres détaillés pour la France, empêchant de mesurer ce « succès » des BlackBerry lors des fêtes de fin d'année. Apple possède une part de marché de 50 % sur le segment des smartphones (lire : iPhone : n°1 des smartphones en France), tandis que RIM tournerait autour des 20 %, en tout cas chez SFR (lire : Les smartphones Palm en exclusivité chez SFR !).