RIM PlayBook : pas de BlackBerry Bridge pour AT&T

Nicolas Furno |

La tablette de RIM est la seule à bénéficier de QNX, un système d'exploitation mobile jugé convaincant par les premiers utilisateurs (lire : La revue de presse du BlackBerry Playbook). Sa jeunesse n'est pas sans poser problème néanmoins : les applications natives disponibles sont ainsi très peu nombreuses à ce jour et RIM doit encore convaincre les développeurs de se pencher sur sa plateforme.

Preuve de cette absence d'applications, le Playbook est livré sans client mail, ni gestionnaire de contacts, ni calendrier en natif. Le constructeur canadien a promis qu'ils viendraient ultérieurement, mais la seule solution en attendant est de posséder un smartphone BlackBerry et d'utiliser le "BlackBerry Bridge". Cette solution consiste à relier la tablette à un smartphone de RIM par une liaison Bluetooth et d'accéder ainsi depuis le large écran du PlayBook aux données stockées sur le téléphone.

Solution un peu tirée par les cheveux et qui pose un problème aux États-Unis. Le BlackBerry Bridge partage également la connexion 3G du smartphone et offre à la tablette une connexion Internet sans frais supplémentaire, à la manière du partage de connexion des iPhone. Un partage de connexion qui n'est pas gratuit chez AT&T (avec un iPhone, il faut prendre 4 Go de données par mois pour y avoir droit), ce qui explique sans doute le blocage de BlackBerry Bridge chez cet opérateur.

AT&T a indiqué travailler sur une solution avec RIM pour activer le BlackBerry Bridge pour ses abonnés, on suppose moyennant finance. Cet inconvénient est tout de même gênant pour RIM qui prive sa tablette d'une large part de ses clients potentiels. On se demande ce qu'il en sera en France, où le partage de connexion est également facturé par les opérateurs…

[Via : Engadget]

Accédez aux commentaires de l'article