RIM retarde le lancement des BlackBerry 10

Florian Innocente |

Les résultats de RIM et ses perspectives suivent toujours une même direction, une pente descendante. Le fabricant a annoncé ses résultats trimestriels et il a surtout déclaré que ses premiers smartphones équipés du nouvel OS BlackBerry 10 n'arriveraient finalement pas avant la fin de l'année prochaine.

RIM veut attendre la disponibilité des puces 4G de nouvelle génération (moins gourmandes en autonomie) prévues mi-2012. Initialement ces téléphones destinés à dépoussiérer sa gamme face aux OS mobiles du moment étaient promis pour le prochain trimestre.

Autres mauvaises nouvelles, les ventes de la PlayBook (qui ont bénéficié de plusieurs baisses de prix et d'offres 1 achetée, 1 offerte) se sont établies à 150 000 unités (et on ne parle pas de ventes à proprement parler aux clients). Les deux précédents trimestres RIM en avait vendu 200 000 et avant cela 500 000…

RIM a également prévenu qu'il s'attend à vendre 11 à 12 millions de smartphones pendant le trimestre qui inclut Noël, contre 14,1 millions sur ce trimestre et 14,8 millions sur le trimestre de Noël 2010.

Le chiffre d'affaires trimestriel est de 5,2 milliards de dollars (-6% sur la même période de 2010) et le bénéfice est de 256 millions de dollars contre 911 millions il y a un an.

Les deux co-PDG de RIM, Mike Lazaridis et Jim Balsillie, ont par ailleurs annoncé qu'ils ramenaient leurs salaires à 1$, alors que leur gestion est de plus en plus contestée par des actionnaires.

Sur le même sujet :
- Ne l'appelez plus BBX, mais BlackBerry 10

Accédez aux commentaires de l'article