Samsung dévoile sa Galaxy Gear

Christophe Laporte |

Comme prévu, Samsung a levé le voile sur sa Galaxy Gear. Le Coréen espère faire son trou sur le marché des montres connectées promis à un avenir, un marché sur lequel elle devrait croiser tôt ou tard Apple et Google.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, la Galaxy Gear embarque un écran 1,63’ AMOLED doté d’une définition de 320 par 320. L’écran est bien entendu tactile.

Elle comprend également des haut-parleurs, deux petits micros ainsi qu’une petite caméra de 1,93 mégapixel sur le bracelet. La Galaxy Gear est dotée d’un processeur à 800 MHz, de 512 Mo de RAM et de 4 Go d’espace de stockage. La montre de Samsung embarque également un accéléromètre, un podomètre et un gyroscope. Dimensions : 36.8 x 56.6 x 11.1 mm. L’objet pèse 73,8 grammes.

La communication avec les smartphones est assurée via Bluetooth 4.0 Pour l’heure, elle n’est compatible qu’avec les Note 3 et 10.1. Il est impératif d’avoir un smartphone avec Android 4.3 pour communiquer avec cette montre.

Une montre qui donne tout de même l’heure

Samsung l’a compris, son produit ne marchera que s’il parvient à mettre en place un écosystème. Dès son lancement, il y aura 70 applications tierces. Au menu : Evernote, Path, RunKeeper, MyFitnessPal, TripIt. Il y a même une application eBay !

Bien entendu, la montre agit avant tout comme un relais de votre smartphone. Elle permet de passer des coups de fil, d’accepter des appels, de donner des ordres à son smartphone sans avoir à le toucher. D’autre part, la Galaxy Gear dispose d’une fonction auto lock. Votre smartphone se verrouillera automatiquement si celui-ci est à plus d’un mètre et demi de votre montre. La montre intelligente de Samsung permet également de retrouver facilement vos autres appareils avec la fonctionnalité Find My Device. Enfin, comme d’autres bracelets, la GALAXY Gear enregistrera tous vos mouvements afin de vous donner une batterie de statistique (distance parcourue, nombre de calories brûlées…).

La Galaxy Gear sera en vente dans le commerce dans plus de 140 pays dès le 25 septembre au prix de 299 $. Elle sera déclinée en six coloris : noir, gris, orange, beige, rose et vert. La montre en elle-même sera livrée avec une dizaine de thèmes. D’autres seront disponibles au téléchargement.

Le patron de Samsung, JK Shin, croit dur comme fer dans son nouveau produit : « Je pense qu’elle va devenir une nouvelle icône de la mode à travers le monde ». Encore faudra-t-il convaincre les consommateurs d’acheter un appareil ne tenant pas plus d’une journée. Et encore, si l’on en croit The Verge, qui a pu rapidement faire joujou avec, cela semble être une estimation optimiste. Les unités de démonstration qu’ils avaient à disposition durant la conférence de présentation refusaient de fonctionner, faute d’autonomie suffisante.

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