Samsung est en train de devenir dépendante de ses téléphones

Christophe Laporte |

Jour après jour, Samsung Electronics conforte sa place de numéro un de la téléphonie mobile. À trois semaines de la publication de ses résultats trimestriels, le Coréen a fait savoir qu'il devrait publier un bénéfice d'exploitation trimestriel record et quasiment doublé en un an. Son chiffre d'affaires devrait s'élever à près de 36 milliards d'euros pour un bénéfice de 5,6 milliards d'euros.

Le milliard de dollars que Samsung doit reverser à Apple dans le cadre du procès qui les oppose, ne devrait pas peser plus que ça dans ses comptes. À ce sujet, le numéro un de la téléphonie mobile a fait savoir qu'il allait faire une provision d'une somme équivalente lors du prochain trimestre.

Samsung Electronics bénéficie de deux moteurs de croissance : les téléviseurs et les smartphones. Ils viennent compenser la baisse d'activité dans sa division "semi-conducteurs". Tout comme la firme de Cupertino, Samsung, malgré son considérable portefeuille de produits, est en train de dépendre de son activité dans le domaine des smartphones.

La société a indiqué que sa division entre juillet et septembre génère deux tiers des profits de l'ensemble du groupe. Toujours avare en matière de chiffre de ventes, Samsung a tout de même fait savoir qu'elle avait écoulé 58 millions de téléphones dont 20 millions de Galaxy S III.

Pour contrer l'iPhone 5 d'Apple, le groupe va miser sur deux modèles dans les semaines à venir. Elle devrait dévoiler la semaine prochaine un Galaxy S III Mini, qui disposera tout comme le modèle d'Apple d'un écran 4". D'autre part, Samsung compte sur le Galaxy Note II, lequel est en précommande depuis peu.

image : samsungtomorrow

Accédez aux commentaires de l'article