Samsung : grandes ambitions, nouveaux téléphones et tablette Windows ?

Florian Innocente |

Samsung ne fait pas mystère de ses ambitions de devenir le premier fabricant au monde de téléphones, et de dépasser pour cela Nokia. Hong Won-pyo, le PDG de la division mobile, lors d'une réunion interne avec les responsables de filiales, s'est fixé cet objectif. L'entreprise veut capitaliser sur la croissance des smartphones. En 2010 la part mondiale de cette catégorie était de 22% (300 millions de terminaux) et elle avait affiché une croissance de 5% la portant à 420 millions.

Samsung Mobile veut profiter de la faible présence des smartphones dans les pays émergents pour trouver des relais de croissance via des modèles à moins de 200$ rapporte l'agence de presse Coréenne Yonap. La part de marché de ces modèles pourrait passer de 16% à 51% d'ici trois ans pronostique Hong Won-pyo.

Cette volonté d'aborder des marchés plus larges se traduit par une refonte de la gamme Galaxy et une nouvelle nomenclature pour désigner les modèles.

Cinq familles sont avancées :
- Galaxy S (SuperSmart) pour le haut de gamme, les appareils porte-étendards de Samsung
- Galaxy R (Royal/Refined) une catégorie inférieure, mais premium
- Galaxy W (Wonder) pour le milieu de gamme
- Galaxy M (Magical) avec des prix plus accessibles
- Galaxy Y (Young) pour les fameux marchés émergents et les jeunes, deux cibles où le prix est un critère de choix

Samsung dit avoir simplifié sa gamme, mais il faut encore compter avec des sous-divisions ! Ces modèles seront complétés de versions "Pro" lorsqu'un clavier physique est présent (exemple avec le Galaxy Y Pro ci-après). Le "Plus" sera une déclinaison plus évoluée d'un modèle existant et les "LTE" utilisent la dernière génération de réseau cellulaire.

Les Galaxy Y et Y Pro sont donc chargés de toucher cette clientèle désireuse d'avoir un smartphone, mais avec un budget contraint. Les spécifications sont à l'avenant, honnêtes, mais pas de dernière génération. Le Galaxy Y ci-dessous est doté d'Android 2.3, d'un processeur mono-coeur de 832 MHz, d'un petit écran tactile de 320x240 et d'une caméra 2MP. Plusieurs coloris seront proposés. Leur lancement est prévu en Allemagne la semaine prochaine au salon de l'IFA.

Ce selon sera aussi l'occasion de découvrir une nouvelle tablette de Samsung… concurrente de la GalaxyTab. Cet appareil a été conçu par la division IT Solution de Samsung Electronics sans concertation avec sa voisine à l'origine de la GalaxyTab et des smartphones. Il s'agirait, explique Yonap, de donner un second souffle à la division PC qui verrait une occasion de compenser la baisse des ventes des ordinateurs en se diversifiant vers celui en pleine croissance des tablettes.

Reste la question du système d'exploitation. S'il s'agit de se différencier de la GalaxyTab, il n'y a guère que l'option Windows. Yonap table sur l'utilisation de Windows Phone 7, mais le système n'est pas prévu pour cet usage, Windows 7 peut convenir mais il n'est pas une solution idéale (peut-être que Samsung s'en satisfera néanmoins à défaut de mieux) et Windows 8 qui le sera n'est pas attendu avant 2012. Réponse la semaine prochaine à l'IFA de Berlin.

[via Engadget & SammyHub]

Accédez aux commentaires de l'article