Samsung voudrait bien se mettre à webOS

Christophe Laporte |

À plusieurs reprises, HP a fait savoir qu'elle était encline à proposer des licences de webOS à des fabricants de téléphones et autres matériels professionnel ou grand public. Si récemment, son patron, Leo Apotheker, avait fait un appel du pied à HTC (lire : HP : nouvelles perspectives pour webOS), il semble que la société américaine soit également en discussions avec Samsung.

C'est en tout cas ce qu'ont affirmé trois personnes à Bloomberg. L’entreprise coréenne aimerait semble-t-il proposer des téléphones équipés de webOS. Si un tel accord se concrétisait, la société coréenne aurait à son catalogue des appareils sur quatre plates-formes différentes : Windows Phone, Android, Bada et webOS.

Pour Samsung, cela serait un moyen de devenir moins dépendant de Google. La société asiatique ne serait pas en accord avec la stratégie du géant de l'internet qui consiste à tout mettre en oeuvre de manière à ce que les constructeurs ne puissent pas personnaliser son système d'exploitation. Cela serait également un moyen de se relancer sur le marché des tablettes où elle a connu jusqu'à présent un succès très très limité.

Et de ce point de vue, le discours de HP est diamétralement opposé à celui de Google. Le fabricant d'ordinateurs souhaite proposer son OS si et seulement si les licenciés apportent leur pierre à l'édifice webOS et ne se contentent pas de vendre "bêtement" du matériel estampillé webOS.

Si HP discute avec beaucoup d'acteurs de cette possibilité, elle ne semble pas particulièrement pressée de la mettre en oeuvre : commercialiser à la fois des appareils équipés d'un système d'exploitation, et proposer ce dernier à d'autres sociétés est quelque chose d’extrêmement compliqué. Pour populariser le Macintosh, Apple avait adopté cette stratégie dans les années 90 avec le succès que l'on sait…

Accédez aux commentaires de l'article