Samsung : l'ascension Android

Stéphane Moussie |

Asymco a livré quelques statistiques intéressantes sur le marché des smartphones et notamment sur l'ascension spectaculaire de Samsung. Au premier trimestre 2010, seulement 3 % des téléphones vendus par Samsung étaient des smartphones. Plus d'un téléphone Samsung vendu sur deux est un smartphone maintenant (54 %). Nokia est à la peine sur ce segment où après une légère croissance son pourcentage de ventes de smartphones est en baisse.

Conséquence de cette poussée des smartphones chez Samsung, le revenu moyen par vente de téléphone a doublé en quelques années pour passer de 115 $ (90 €) à 234 $ (183 €). Apple est le champion incontesté dans cette catégorie avec un prix moyen compris entre 600 et 700 $.

Samsung a pris son envol avec Android avec comme date charnière la sortie du premier Galaxy S en juin 2010. Depuis, les revenus du géant sud-coréen connaissent une croissance exponentielle et ont dépassé ceux de Google début 2012. Une question se pose : jusqu'où Samsung, devenu cette année le premier fabricant de téléphones au monde, peut-il aller ?

Sur le même sujet :
- Android, le casse-tête économique de Google

Accédez aux commentaires de l'article