Serval : une application pour s'affranchir des opérateurs

Stéphane Moussie |

La carte SIM et les opérateurs télécoms bientôt inutiles ? Si le paradigme des communications mobiles — terminal + carte SIM + opérateur — n'est pas prêt de basculer du jour au lendemain, une application Android tente de se défaire de ces derniers éléments.

Serval, c'est son nom, est disponible sur Google Play et nécessite un téléphone rooté. L'application crée des réseaux décentralisés entre plusieurs appareils. Il s'agit de réseaux maillés (mesh) qui n'ont pas besoin d'un noeud central (une antenne relais par exemple) pour fonctionner : si deux terminaux équipés de Serval sont proches l'un de l'autre (jusqu'à quelques centaines de mètres), ils vont communiquer directement entre eux. Dans le cas contraire, s'ils sont trop éloignés, la communication va « rebondir » de téléphone en téléphone pour parvenir au récepteur.

Pour l'instant Serval utilise la connexion Wi-Fi des appareils et au besoin des bornes Wi-Fi alentour. Mais ses concepteurs, un chercheur australien aidé par des étudiants de l'Institut national de sciences appliquées de Lyon, comptent se servir des fréquences GSM pour faire communiquer les terminaux entre eux — une utilisation de ces fréquences qui pourrait d'ailleurs rencontrer des obstacles juridiques.

Serval est très similaire à la Freedom Box, qui est en quelque sorte son pendant plus sédentaire. Là aussi, il est question de créer des réseaux décentralisés, avec cette fois, non pas des mobiles, mais des box qui contiennent un mini-ordinateur tournant sous Linux.

L'équipe qui développe Serval a indiqué vouloir porter le projet sur iPhone et Symbian.

[Via Le Monde]

Accédez aux commentaires de l'article