Smartphones : 2x2 GHz chez Samsung, 16 MP chez HTC

Anthony Nelzin-Santos |

Après l'EVO 3D en mars, le Sensation représente le haut de gamme HTC en avril (lire : HTC veut faire Sensation). Il pourrait cependant ne pas conserver longtemps son titre : PocketNow a mis la main sur une vidéo faisant la promotion d'un smartphone HTC sous Windows Phone doté d'un capteur… 16 MP !

Il ressemble grossièrement à un Desire S passé sous Windows Phone 7, avec un capteur doublant la définition maximale actuellement disponible sur un modèle HTC. Au Japon, Panasonic commercialisé déjà un caméraphone 13 MP (à moins qu'il ne s'agisse d'un phonecaméra, lire : MWC 2011 : Lumix Phone et Formule 1), alors qu'Altek devrait lancer les 14 MP du Leo en Europe ce trimestre. Rappelons qu'augmenter le nombre de photosites sur un capteur de même surface n'est pas synonyme de meilleure qualité, bien au contraire dans la plupart des cas.

C'est sur un autre point que Samsung va gonfler la fiche technique, celui du processeur. MK (via) rapporte ainsi les propos d'un cadre haut placé de Samsung évoquant la disponibilité d'un « processeur double-cœur 2 GHz pour smartphone l'année prochaine à la même époque ». Un objectif qui semble plausible alors que le double cœur commence à faire son entrée dans les smartphones avec des cadences entre 1 et 1,5 GHz.

Il faudra cependant que cette augmentation de fréquence ne se fasse pas au prix d'une augmentation de la consommation et donc d'une dégradation de l'autonomie, la tendance actuelle n'étant pas à l'augmentation de la taille des batteries. L'architecture Cortex A9 permet d'atteindre cette fréquence sans trop de problèmes, mais nécessitera des optimisations pour garder l'enveloppe thermique à un niveau bas. Samsung étant fournisseur régulier d'Apple, on prend déjà les paris pour l'iPhone 6…

Accédez aux commentaires de l'article