Sony dévoile une nouvelle montre et un énorme smartphone

Florian Innocente |

Montre, gros téléphone et petite oreillette… Sony a dévoilé de nouveaux produits à l'occasion de la Mobile Asia Expo. Le premier est sa montre connectée Smart Watch 2, sa troisième tentative après la LiveView de SonyEricsson et la première SmartWatch toujours en vente à 119€.

Il s'agit encore d'une montre basée sur Android. Elle sait récupérer des infos depuis son smartphone (des notifications de Twitter, Facebook, de calendrier, etc) ou piloter des apps à distance. Sony dit avoir réalisé une interface assez proche de celle d'Android, proposant jusqu'aux boutons capacitifs de retour arrière, menu et accueil.

Plutôt que de sortir son téléphone pour écouter sa musique, régler le volume, prendre un appel ou lire un mail, la montre assure ces fonctions à distance. Elle sait aussi par exemple piloter un logiciel de présentation ou déclencher la prise de photos sur son smartphone.

La NFC a été ajoutée pour associer des appareils à cet accessoire. Elle est waterproof, son écran est un peu plus grand (1,6" en 220x176) et la recharge passe par un câble micro-USB classique plutôt que propriétaire. Son lancement mondial est prévu en septembre, aucune compatibilité iOS n'est offerte et le prix est encore inconnu.

Parmi les objets capables de communiquer avec cette montre, il y a le nouvel Xperia Z Ultra. Un smartphone aussi gros qu'une petite tablette avec son écran de 6,4" en 1080p (pour comparaison, un Galaxy Note 2 a un écran de 5,5" en 1280x720).

Ce smartphone, puisque c'est ainsi que le présente Sony, pèse 212 grammes (308 grammes pour un iPad mini) avec une finesse de 6,5 mm (7,6 mm pour un iPhone 5). L'appareil est aussi waterproof - la grande marotte de Sony - et l'on peut écrire sur son écran avec n'importe quel crayon, même un crayon de bois.

L'Xperia Z Ultra utilise un Snapdragon 800 à 2,2 GHz, 2 Go de RAM et 16 Go de stockage (sans compter le port microSD), et un appareil photo 8 mpx.

Dans sa vidéo, Sony s'est abstenu de montrer les utilisateurs avec cet énorme smartphone collé contre l'oreille. Pour éviter tout ridicule et si l'on veut vraiment passer des appels avec, il faudra utiliser un accessoire optionnel, le SBH52. Une oreillette Bluetooth/NFC avec laquelle on peut engager une conversation, soit en la posant contre l'oreille, soit en lui branchant des écouteurs. Elle servira aussi de petit baladeur déporté tandis que le smartphone reste dans le sac. Ce n'est pas forcément se simplifier la vie puisqu'on multiplie les choses à garder avec soi. Cet ensemble est prévu pour arriver d'ici l'autonome.

[Via Sony, Engadget & The Verge]

Accédez aux commentaires de l'article