Sony : le Satio "plus puissant que l'iPhone"

Anthony Nelzin-Santos |

Alors que l'iPhone devient de plus en plus une petite console de jeu (lire : Gameloft passe à la vitesse supérieure sur iPhone OS), Sony veut se lancer dans ce marché hybride avec son Satio. Pour Michael Shade de Fishlabs, il est devant l'iPhone.

satio

« Le Satio possède la même puce 3G PowerVR SGX que l'iPhone 3GS, mais fait tourner Symbian sur un processeur encore plus puissant, un ARM11 cadencé à 600 MHz […] de plus, il est doté de plein de mémoire et a un plus grand écran que l'iPhone avec une résolution de 640x360 pixels ». Sur le papier, en effet, le Satio devance d'une courte tête l'iPhone, avec son slot MicroSD, son appareil photo à 12MP, etc. Fishlabs y a porté son Rally Master Pro visiblement sans trop de peine, mais faire l'inventaire de la fiche technique du Satio masque à peine qu'il est doté d'un OS en perte de vitesse, Symbian, auquel même Nokia tourne le dos au profit de Maemo, basé sur Linux, comme l'Android de Google. Sans compter que plusieurs boutiques anglaises ont décidé de ne pas le vendre en attendant la résolution de problèmes logiciels « non précisés ».

Encore raté pour Sony, dont la part dans le marché des smartphones ne cesse de décroître, et qui a pourtant avec sa PSP une bonne expérience du jeu en mobilité — une PSP qui a fort à faire face à la nouvelle catégorie de jeux qui débarque sur l'App Store.

Via 9to5 Mac

Tags
avatar Mukei | 
Comment ils font? Mais comment ils font pour pas comprendre qu'ils sont les seuls à avoir la vraie capacité à lutter contre l'iPhone!!! La recette? Simple! Laisser Ericsson là où ils en sont (c'est à dire nulle part) et transformer la PSP en téléphone, ce qui, grâce aux subventions opérateurs devrait s'avérer payant! Tout cela connecté au seul vrai home center à savoir la PS3 via le web et roulez jeunesse! Ils ont TOUT putain! TOUT! Ils attendent quoi? Qu'Apple réforme l'Apple TV pour leur piquer le dernier marché où ils gagnent encore un peu de blé? Ne les tentez pas!
avatar Jitav | 
Je sais pas comment ils peuvent dire que le Satio est plus rapide... car j'ai testé, je le trouve hyper lent.
avatar Proudhon | 
je n'ai vraiment plus confiance de ceux que sonyericsson dit, car mon téléphone avait tellement de superbes fonctions sur le site, mais au déballage, il manquait toutes ces fonctions... et en plus, il n'est même pas bon pour téléphoner ! et il plante sans arrêt ! le logiciel n'est vraiment pas fait pour ce téléphone. je préfère largement un iPhone qui est peut-être moins puissant qu'un sonyericsson, mais dont les applications sont optimisés.
avatar Mayorkam | 
@Bobo23:"Qu'Apple réforme l'Apple TV pour leur piquer le dernier marché où ils gagnent encore un peu de blé? Ne les tentez pas!" Je le crains. Ils veulent séparer artificiellement le marché de la téléphonie de celui des consoles et on voit le résultat, assez catastrophiques pour la PSP Go et pour les tels Sony: les gens en veulent de moins en moins. Certes il reste les ventes de PSP, mais celles-ci sont bien moindres que les seules ventes d'Ipod touch chaque trimestre, alors si on rajoute les ventes d'Iphone, ce n'est pas glorieux pour Sony. Le pire, c'est que cette séparation n'a AUCUN sens dans les faits. Lorsque je joue à Rogue planet, l'un des meilleurs jeux au tour par tour toute console portable confondue, je ne joue pas à un jeu pour mobile, je joue à un putain de vrai bon jeu. Plus des jeux de ce genre arrivent sur l'appstore, plus, tout à fait logiquement, un grand nombre d'utilisateurs de consoles ne voient plus l'intérêt de se trimballer avec deux matos dédiés, et on ne trouve pas que des joueurs casuals là dedans. Après, j'espère que Sony n'écoute pas trop ceux qui envahissent les forums pour donner leur avis sur la question de savoir si oui ou non le "vrai" jeu sur mobile est une hérésie ou une opportunité car le marché lui a déjà tranché et les gamers intégristes du "tout pour la console" ont déjà perdus dans les faits (il y a de vrais jeux sur l'Iphone) et au niveau utilisation (multiplication des sites orientés jeux pour Iphone, achat d'Ipod touch et d'Iphones parce que le pôle jeu est très développé.) Sony est un train de servir sur un plateau à Apple la place de futur leader sur le marché de la console portable parce que même Nintendo ne semble pas avoir les moyens de fusionner Téléphone et console comme est un train de le faire Apple. Du reste les ventes d'Apple offrent déjà aux Devs un marché bien plus grand que celui de la PSP. Et GTA va avoir valeur de tests qui risque bien de tout bouleverser car le faibles ventes sur la DS ET maintenant sur la PSP pourraient pousser Rockstar à reconsidérer le poids de la machine d'Apple si le jeu marche sur Iphone/Ipod touch (et il marchera). Face à ses déboires sur consoles "classiques" et des ventes catastrophiques, Sega vient de procéder à un revirement à 180° au sujet de l'Iphone après pourtant avoir eu un avant goût de ce que le marché permettait après le demi-million de ventes en très peu de temps d'un jeu comme SMB. Fini les adaptations foireuses, les nouvelles licences arrivent. Sony devrait comprendre qu'il ne lui reste que peu de cartouches, en fin d'année prochaine, le catalogue de titres de l'Iphone devrait le mettre à égalité dans les comparos consoles, même si c'est plu orienté casual (comme la DS quoi...) et les capacités multimédias de l'Iphone (et aussi bien sûr multi-application) sont sans aucune mesure au dessus de celles de la PSP Attention à la marche, Sony cherche les coups. Il va finir par les trouver.
avatar Theodoub | 
C'est intéressant ce que je lis là, mais, transformer la psp en téléphone? Il est possible que Sony y pense mais vu le format de l'objet, ça risque d'être difficile de passer d'un format tel que la psp à un format tel que ce téléphone, voire l'iPhone. Par contre, je possède un iPhone, iPod Touch pour la musique, la vidéo et les jeux, et une psp acheté il y a longtemps (à sa sortie), je préfère nettement la psp pour les jeux car le tactile est bien, mais pour les jeux d'action (du type god of war, silent hill, killzone, resistance retribution) je suis assez sceptique. J'ai toujours des difficultés à jouer à Assassin's creed sur iPod Touch alors que sur psp c'est facile...
avatar Mayorkam | 
@meilingibookg3:"J'ai toujours des difficultés à jouer à Assassin's creed sur iPod Touch alors que sur psp c'est facile..." Ce genre de jeux n'est pas adapté à l'Iphone (bien que ce ne soit pas injouable) mais cela est plus dû aux devs qu'aux possibilités de la machine. ainsi, en RTS ou jeux de stratégies, l'Iphone explose la concurrence car il est en effet bien plus pratique de manipuler ses unités au doigt (équivalent du pointeur d'une souris) que de passer par un pad. Rogue planet, Command and conquer et bien d'autres sont ainsi sans égal sur Iphone. Tu peux rajouter à ça les jeux pensés au départ pour l'appareil, Sooziz, Rolando, Zen bound et tant d'autres, les jeux d'adresse adaptés à l'accéléromètre (comme SMB2 par exemple) et enfin tous les jeux qui auparavant étaient plus adaptés à la souris, et tu as une bonne idée du potentiel de cette machine qui est vraiment énorme.
avatar NilSn | 
Ce ramassis de conneries que vous racontez tous, c'est hallucinant. Vous savez ce que représente le marché iPhone ? Rien ! Peanuts, quedalle. Parce que c'est un marché où le consommateur ne paye rien au-dessus de 10€ à part un GPS. La preuve : tous les gros studios, EA, Ubi, etc... Qui adaptent leur licence sur iPhone, font des adaptations — soyons clair — de merde, sous-traité à des secondes mains recrutées au kosovo, et s'en tapent complètement de la qualité. Le simple nom d'une licence connue (Assassin's Creed, Spore) fait vendre, et ce même si le jeu est complètement bridé par rapport au modèle original. Spore sur iPhone, c'est une blague limité au niveau cellulaire, Assassin's Creed c'est le même gameplay que Prince of Persia 2D il y a 20 ans alors que sur PSP, il reprendra bien le gameplay des versions next-gen avec toute la liberté autorisée. Et pour cause, le jeu coûte 8€ sur l'un, 30€ sur l'autre, le budget est donc plus important. J'attends toujours de voir un jeu solo avec une histoire de plus de cinq heures sur iPhone, avec une réalisation de qualité comme j'en ai des tonnes sur PSP... Parce que les party games et les jeux de stratégie c'est cool, mais j'attends des jeux de plateforme (qui demandent de la précision), des jeux d'aventure, des FPS, des TPS, des jeux de course au gameplay vraiment évolué, des jeux de sports pointus, des jeux avec du online aussi robuste que sur PSP (killzone PSP à tout hasard), etc...
avatar LionelMacBruSoft | 
Je rejoins ce que dit BioSS! L'iphone ne sera jamais une véritable console jeux et ne sera certainement pas lider dans ce marché! Premièrement, le prix des jeux est trop bas pour engendrer des profits suffisants pour que les gros acteurs de l'industrie du jeu nourrissent la croissance du jeu sur iPhone/iPod Touch. Un jeu vendu 3$ ne laisse à l'éditeur et au développeur que 2,10$ qu'ils doivent se partager :~ . Un jeu PSP ou DS est 700% plus rentable, même une fois que l'on a ôté les coûts relatifs au support physique... Et ce n'est pas tout,Apple parle de 50 millions d'iPhone et iPod Touch en circulation. Mais n'évoque pas le nombre d'utilisateurs qui utilisent leur terminal pour jouer. Selon ComScore, seuls 33% des possesseurs d'iPhone/iPod Touch ont déjà acheté un jeu vidéo. On arrive donc à une base de 17 millions d'acheteurs potentiels d'un jeu, à comparer aux 110 millions de Nintendo DS en circulation qui, elles, ont toutes été vendues à des joueurs!!!" De plus, il est impossible de gagner beaucoup d'argent en éditant un jeu sur iPhone/iPod Touch à cause de la compétitivité de l'environnement. En effet, si avoir 17.000 jeux au catalogue est une bonne chose pour le consommateur, cela réduit d'autant la fenêtre d'exposition de son jeu si l'on se met à la place du développeur. Noyé dans la masse, ces jeux "kleenex" conçus pas cher et vendus à prix plancher en pariant sur les volumes doivent donc souvent affronter de belles désillusions. "Il y a 4 jeux de bowling sur Wii, 2 sur la DS, et 40 sur l'iPhone (...) :party: Pour finir le gros défaut de l'iphone la jouabilité, dès qu'il s'agit de diriger un personnage, une voiture ou un vaisseau spatial par exemple, les choses se compliquent un peu. Une manette et des boutons de contrôle, aussi virtuels soient ils, ne remplaceront jamais une véritable croix directionnelle ou un stick analogique. Pourquoi ? Tout simplement parce tout joueur qui se respecte a besoin de sentir un contact physique sous ses doigts. Sans ces repères physiques, il faut bien avouer que l'on est perdu. Où se situe la limite de la manette virtuelle sur mon écran quand je veux me diriger vers la droite, vers la gauche, vers le haut ou vers le bas ? Le temps de se poser la question, le doigt est déjà au milieu de l'écran, hors du champ de contrôle prévu à cet effet. Je suis certain que vous avez déjà vécu ce genre d'expérience !
avatar Mayorkam | 
"Vous savez ce que représente le marché iPhone ? Rien ! Peanuts, quedalle. Parce que c'est un marché où le consommateur ne paye rien au-dessus de 10€ à part un GPS." N'importe quoi. Je te signales que EA, ou Gameloft font le plus gros de leurs chiffres actuels en version portable sur l'Iphone, et ce avec des prix pourtant "bas". Quand tu vends du nombre le prix ne sert plus à gonfler des marges. "La preuve : tous les gros studios, EA, Ubi, etc... Qui adaptent leur licence sur iPhone, font des adaptations — soyons clair — de merde" C'est faux. Ubi n'adapte rien sur Iphone pour le moment (il laisse ça à Gameloft, même si ce studio lui apparient, ce ne sont PAS les devs d'Ubi) quant à EA, nombre de jeux de sports sortis sur Iphone sont de qualités tout à fait convenable: Fifa 10, Nba Live ou encore PGA tour golf. Et tu dis ça au moment où Capcom vient d'embaucher un ex salarié d'Apple pour faire des jeux AAA sur le support, où Ace combat Xi va sortir avec une bien meilleure réalisation que sur PSP, où Sega annonce une floppée de titres à venir qui seront eux aussi de qualité console. Encore un train de retard. Prendre l'exemple finalement bidon parce que pas révélateur du prochain Assassin Creed est surtout une façon de dire que tu n'y connais pas grand chose. "Et pour cause, le jeu coûte 8€ sur l'un, 30€ sur l'autre, le budget est donc plus important." Et alors ? Dora sur DS coûte 40 euros et c'est une sombre merde. Quand comprendras tu qu'il peut y avoir des jeux géniaux à 10 euros et des merdes à 70 ? "J'attends toujours de voir un jeu solo avec une histoire de plus de cinq heures sur iPhone, avec une réalisation de qualité comme j'en ai des tonnes sur PSP..." Donc tu confirmes, tu ne connais RIEN à la ludothèque Iphone: Galaxy on fire, c'est au moins 20 heures de jeux par exemple, et une super réalisation. Et ça ne te coûte pas un bras. "Parce que les party games et les jeux de stratégie c'est cool" Tiens donc, d'un seul coup et parce que l'Iphone est bien doté de ce côté là, on fout les jeux de stratégie au même niveau que les party games. Lamentable. "mais j'attends des jeux de plateforme (qui demandent de la précision)" Rolando, Rolando 2, Soosiz, Toki Tori, Edge, Gomi, Spider "des jeux d'aventure" Monkey Island, Beneath a stell sky, Dexter, 1112 "des FPS" Sandstorm, Eliminate. "des jeux de course..." Real Racing, Fastlane, ATV off road "des jeux de sports pointus" Madden NFL, PGA tour golf, Fifa 10 Et moins pointus mais ultra cool à jouer on a Let's Golf, BS 2010, Skater Nation Et je rajoute: Des Puzzles game de qualités: Zen Bound, Toki Tori, Iblast Moki, Spin, Puzzle Quest, Critter Crunch, Trism, Unify, Peggle, Eliss, Seven Des jeux de rôles qui commencent à tenir la route: Zenonia, Ravensworld, Dungeon Hunter, Cozyquest, Underworlds Des jeux de stratégie donc, puisque tu sembles dire que le genre pue du bec: The Settlers (version 4), Civilization, Rogue Planet, Orions, Command and conquer Red alert, Mecho Wars, Robocalypse, Uniwar, Warfare, Worms etc Des jeux d'action/arcade qui tiennent la route: Galaxy on fire, Eartworm Jim, Gangstar, Spider, infinity gene, Caster, Monster Pinball, Dropship, Aera, SKOB2, Katamari, Surgeon, Jet car stunt etc Des tower defense parmis les meilleurs du genre: Fieldrunner, ZA2, 7cities, Star defense, Geodefense, The creeps, etc... Des jeux Musicaux: Rockband, Eliss, Auditorium, Tap tap Des inclassables mais qui méritent d'être classés: Zen Bound, Touch pet dogs, Spin Mais le mieux c'est ce qui arrive: GTA (Action, Rockstar) Rolando 3 (Plateforme, NGMOCO) Nova (FPS Gameloft) NFS shift (course EA) GT Racing (simulation course, Gameloft) World of GOO (Puzzle) Ace Combat Xi (Combat aérien, Capcom) Driver (Action, Gameloft) Super Monkey Ball2 (Action, Sega) Labyrinth 2 (Equilibre, FishLab) Plants VS Zombies (Tower defense, PopCap) Mission Deep Sea (Aventure) Hawx (Combat aérien, Gameloft) Across Age (RPG) Red Conquest (RTS) Speed Forge Extreme (Course futuriste) Bref, tu ne connais pas grand chose des jeux Iphones mais tu voudrais en dégouter les autres. Heureusement que je suis bien renseigné; le passant qui passe n'aura qu'à faire des recherches à partir des noms de titres que j'ai laissé pour constater de visu que tu dis n'importe quoi.
avatar Mayorkam | 
Et allez, Juss qui pond son petit troll habituel: "Tout simplement parce tout joueur qui se respecte a besoin de sentir un contact physique sous ses doigts." Qu'est-ce que tu peux sortir comme conneries toi, c'est vraiment pas possible. Et le coup du "on ne gagne pas d'argent avec les jeux Iphones" Mais bordel, arrêtes, arrêtes, ou au moins respectes tes interlocuteurs et renseigne toi avant de parler. Quand SEGA, quand Gameloft, quand EA te disent que c'est ultra rentable, pas Jojo les 10 doigts en Cocoa hein, tu DOIS les croire, PAS les légendes urbaines que tu te racontes. Et dans ta compta du marché potentiel, tu oublies les Ipods touch, où il doit bien y avoir la quasi totalité qui joue là en revanche (ton étude Comscore elle est bidon). "Un jeu vendu 3$ ne laisse à l'éditeur et au développeur que 2,10$ qu'ils doivent se partager " Je vais finir par croire que t'as un problème de base: 3 euros mais multiplié par, disons 1 million, (les ventes de SMB aujourd'hui sur Iphone/Ipod touch ne doivent pas en être loin), ça fait combien en CA ? Bingo, près de 3 millions pour un seul jeu. Tu connais beaucoup de jeux PSP aujourd'hui qui engendrent plusieurs millions de CA ? "Le temps de se poser la question, le doigt est déjà au milieu de l'écran, hors du champ de contrôle prévu à cet effet." Le problème c'est surtout que tu n'es pas latéralisé.
avatar LionelMacBruSoft | 
Faut arrêter la fumette mon gars.... 1 million d'unités pour un seul jeu??? même gameloft que tu cites si souvent n'arrive pas à ce résultat! Gameloft à vendus 6 millions de jeux pour un total de 35 applications présentent sur l'appstore, ce qui fait une moyenne de 171'428 unité vendus par jeu! on est loin du million... Les bénéfices générer par ces ventes sont de 2,2 millions euros net.... rentable??je ris doucement... Ce genre de bénéfice Sony et nintendo le font en vendant qu'un seul jeu et pas avec 35... D'ou tu sors que tous les possesseurs d'itouch jouent à des jeux? d'une pochette surprise?? Faut pas prendre ton cas pour une généralité...
avatar Mayorkam | 
@Juss:"Gameloft à vendus 6 millions de jeux pour un total de 35 applications présentent sur l'appstore, ce qui fait une moyenne de 171'428 unité vendus par jeu! " Et ? Comme tu le dis ce n'est qu'un moyenne et ce chiffre est excellent dans l'univers mobile et ne serait pas considéré comme mauvais dans celui des consoles, les jeux ne tapant pas du million seller à chaque sortie. Sinon, oui, SMB doit bien approcher du million aujourd'hui vu qu'il avait déjà dépassé le demi-million quelques semaines seulement après sa sortie (confirmation de SEGA). TapTap par exemple, en version payante je précise, a dépassé le million d'exemplaires. Il y a d'autres exemples. C'est TRES rentable vu qu'il n'y a pas de coût de stockage pour les éditeurs (conserver les jeux dans les entrepôt, les faire livrer par palettes partout dans le monde, cela coûte TRES cher et je le sais j'ai travaillé un temps chez Giraud Logistics qui livrent les jeux Nin ou Ubi par exemple). Rien que ça est un énorme avantage du modèle téléchargeable contre le modèle en "dur". Ton jeu PSP à 40 euros et vendu à 500 000 exemplaires et ayant coûté en plus souvent bonbon en production et réalisation, il faut en plus retrancher les coût de fab, de stockage et de livraison et ça coûte un bras chaque jour de stockage qui passe je te l'assure. Au final il doit rester nettement moins de fric que pour le gars qui vend son appli à 3 euros à 100 000 exemplaires directement par l'Appstore sachant que le coût de production c'est le temps qu'il y a passé dessus (je parle pour les indés, pour les gros studios, le coût de dev d'un jeu Iphone reste moindre à l'heure actuelle de toute façon qu'un jeu orienté console, même si SEGA vient de laisser entendre que cette époque était derrière eux). Quant à l'Ipod touch, il est vendu comme une console en fonction principale et la dizaine d'utilisateurs que je connais qui ont cet appareil ont TOUS quelques jeux sur leur mobile. Le 1/3 d'utilisateur de jeux, je n'y crois pas une seule seconde. De toute façon, même en prenant le 1/3 voire le 1/4, vu la progression fulgurante des ventes, la taille du marché PSP est sans doute déjà dépassée ou presque et celui de la DS sera atteinte dans moins de 2 ans.
avatar NilSn | 
MDR les jeux immondes que tu m'as cité Tu crois vraiment que j'ai envie de jouer à Galaxy on Fire pendant 20h ? Tu as vu le jeu ? http://cellularcomputer.altervista.org/blog/wp-content/uploads/2009/09/galaxyonfire2twofishlablr21.png Désolé mais shooter des vaisseaux spatiaux pendant 20h d'affilé ça me soule. En jeux d'aventure, tu ne m'as cité que des points & click, où sont les jeux digne de Soul Reaver, Tomb Raider, Uncharted and co ? Ah il n'y en a pas. Les FPS cités sont minables, moches, à la durée de vie ridicule. Je veux voir du Killzone, du Call of Duty, du Halo, du Half Life, du Doom, bref du vrai jeu vidéo quoi. Tiens, je me demande pourquoi le Doom III sorti par ID Software est un FPS sur rail au lieu d'un vrai fps... Pourquoi Spore est aussi limité. Pourquoi Assassin's Creed est aussi bloqué. Pourquoi Need for Speed est mille fois moins riche que celui sur lequel j'ai joué sur PSP il y a quatre ans, pourquoi on aura Driver 1 porté sur iPhone alors qu'on a GTA3 et Vice City, largement plus complexes et intéressants, sur PSP. Parce que comme sur Wii, le public iPhone est inexpérimenté, il ne sait pas distinguer un bon jeu d'un mauvais. Tu mets le nom d'une licence, et ça se vend dessus. De toutes façons à 7,99€ tu prends pas grand risque si jamais le jeu te plaît pas. Mais à force d'acheter que de la merde, bah les VRAIS développeurs délaissent. C'est pour ça que le meilleur développeur iPhone c'est Gameloft et que les fans d'iPhone trouvent que Gameloft est un bon studio de développement, alors que leurs jeux sont TOUS des plagiats dégueulasse de God of War (Hero of Sparta), de Soul Calibur, etc... Idem pour Nova (plagiat de Halo), Rolando (plagiat de Loco Rocco), NFS Shift est plus pauvre que les versions PSP, World of Goo c'est top (mais c'est un portage), idem pour Plants vs Zombie, Driver c'est un jeu PSone qui a mal vieilli, Speed Forge Extrem est à mille lieux d'un Wipeout sur PSP aussi... En gros, dans tous les styles de jeux, il y a une version PSP qui surpasse largement la version iPhone... Les jeux gameloft sont des sombres merdes quand t'as joué sur PSP avant (et oui dès 2005 je jouais sur portable à des jeux bien meilleur que l'iPhone). Faut peut-être avoir joué à autre chose dans ta vie qu'à la Wii et à l'iPhone pour le savoir ;)
avatar Mayorkam | 
bioss:"@"Tu crois vraiment que j'ai envie de jouer à Galaxy on Fire pendant 20h ? Tu as vu le jeu ?"" Le lien que tu pointes ne concerne pas la version Iphone qui est magnifique en tous points. Bonjour la mauvaise foi. "En jeux d'aventure, tu ne m'as cité que des points & click, où sont les jeux dignes de Soul Reaver, Tomb Raider, Uncharted and co ? Ah il n'y en a pas." Ce ne sont pas des jeux d'aventure mais des jeux d'action. Tomb raider est médiocre sur PSP, Uncharted on l'attends toujours, Soul reaver n'existe pas non plus pour ce support. Tu le fais exprès ? "Les FPS cités sont minables, moches, à la durée de vie ridicule." Pas du tout. Graphiquement Sandstorm est très honorable et sa durée de vie est estimée entre 6 et 8 heures, soit largement autant que la partie solo du dernier Modern Warfare. J'en conclus que tu n'as pas joué à ces jeux. Eliminate se joue principalement en réseaux et la durée de vie est donc assez colossale dans l'absolu. "Je veux voir du Killzone, du Call of Duty, du Halo, du Half Life, du Doom, bref du vrai jeu vidéo quoi." On ne trouve pas ces FPS sur PSP. "Tiens, je me demande pourquoi le Doom III sorti par ID Software est un FPS sur rail au lieu d'un vrai fps... Pourquoi Spore est aussi limité." Si tu prends les cas qui t'arrangent et qui sont nettement moins nombreux que ceux qui démontrent que tu as tord sur toute la ligne, on est pas arrivé. Spore c'était au lancement ou presque du bouzin, y'a eu du chemin depuis. "pourquoi on aura Driver 1 porté sur iPhone alors qu'on a GTA3 et Vice City, largement plus complexes et intéressants, sur PSP." Le prochain GTA est aussi prévu sur Iphone. Et Driver 1 n'est pas une bouse même avec le poids des années. "Parce que comme sur Wii, le public iPhone est inexpérimenté" Troll gratuit, je suis un gamer depuis toujours et j'ai laissé tomber ma PSP et ma DS. Je ne suis pas le seul. "il ne sait pas distinguer un bon jeu d'un mauvais. " Mis à part prendre les gens pour des cons, tu sers à rien, je te le dis tout net. "Mais à force d'acheter que de la merde, bah les VRAIS développeurs délaissent." C'est faux, Capcom investit de plus en plus sur le support, Sega aussi, Rockstar va y faire son entrée, NGmoco est un nouveau studio tourné vers l'Iphone qui a produit les 2 Rolandos. Y'a du beau monde qui arrive. "Faut peut-être avoir joué à autre chose dans ta vie qu'à la Wii et à l'iPhone pour le savoir" Faudrait surtout que tu joues aux jeux Iphones que tu critiques avant de ressortir tous les poncifs contre l'Iphone et qui sont totalement à côté de la plaque aujourd'hui. Je n'ai joué à aucun jeu de stratégie du niveau de Rogue Planet sur ma PSP si on va dans ce sens. "Les jeux gameloft sont des sombres merdes" PAs tous et loin de là aujourd'hui. C'était leur réputation avant l'Iphone et elle était méritée, mais aujourd'hui faire Let's Golf ou Sandstorm ne fait pas de vous des tocards. Ceci dit, il y a mieux sur l'Iphone question studio de Dev (Secret Exit, NGmoco, et bien d'autres) Je te conseille plutôt de redonner un coup d'oeil à ma liste en laissant tomber le poil qui t'obstrue le cerveau. tu verras, ça permet d'avancer. Sinon, j'ai commencé le JV sur l'Apple2 C de mon père, difficile de faire plus précoce que ça. Et je n'ai pas de Wii mais une PS3 et une 360. Et je considère que l'Iphone fait aujourd'hui une très bonne console AUSSI. tous tes discours orientés et nourris d'une bonne grosse louche de mauvaise foi ne changera pas mon avais là dessus. Si tu ne sais pas prendre du plaisir aux joyaux que l'on trouve aujourd'hui sur ce support, je suis bien triste pour toi. Pour un soit disant "vrai" joueur ça la fout mal de procéder par à priori plutôt que par la confrontation avec le réel.
avatar Mayorkam | 
@Bioss:"Désolé mais shooter des vaisseaux spatiaux pendant 20h d'affilé ça me soule." Désolé mais conduire des bagnoles pendant 20 heures ça me soule. Ou encore: Désolé mais buter des soldats pendant 20 heures ça me soule. Ou: Désolé sauter sur des plateformes pendant 20 heures ça me soule. Apprends à considérer que ton avis perso n'est qu'un avis. Et apprends à le distinguer d'un vrai argument.
avatar NilSn | 
Vous devriez aller lire des sites un peu plus pointus que jeuxvideo.com, comme http://www.nofrag.com/ Il n'y AUCUN FPS digne de ce nom sur iPhone, et comparer cette horreur de sandstorm à Modern Warfare, faut vraiment ne rien comprendre aux subtilités du gameplay. Juste pour info hein, je joue depuis 19 ans et je travaille chez Crytek à l'heure actuelle, alors que ce soit sur l'aspect technique ou sur les ficelles du gameplay, aucun jeu iPhone n'est vraiment pointu à part trois catégories : les points & click, les party games, et les jeux de stratégie (tower defense etc). Il n'y a pas un shooter, pas un fps, pas un jeu d'aventure (et contrairement à ce que tu sous entends, Tomb raider, Soul Reaver ou Uncharted sont des jeux d'aventure aussi), pas un vrai jeu de caisse aussi abouti que Motorstorm ou Gran Turismo PSP sur la physique, le contenu, et même l'aspect technique. Sur la quasi totalité des titres cités, tu me sors des plagiats. Sandstorm > Copie de Call of Duty en moins bien (design & gameplay) Hero of Sparta > Copie de God of War en moins bien (design & gameplay) Nova > Copie d'Halo en moins bien (design & gameplay) Rolando > Copie de Loco Rocco en moins bien (design & gameplay) Low Grav Racer ET Phaze > Copies de Wipeout en moins bien (design & gameplay) Blades of Fury > Copie de Soul Calibur en moins bien (design & gameplay) Assassin's Creed > Portage bridé Driver > Jeu PSone adapté sur iPhone alors que sur PSP on adapte des jeux PS2 et PS3 largement plus évolués. Suffit de voir la distance d'affichage de Driver iPhone pour s'en rendre compte, c'est insupportable de se taper un jeu pareil en 2009. Seuls quelques titres sont vraiment réussis comme 112... Ah oui, juste une preuve de plus que la PSP est largement supérieure : le meilleur Tower Defense de l'iPhone, Fieldrunner, est en développement sur PSP avec BEAUCOUP PLUS de contenu... Comment vous expliquez ça à nouveau les gars ?
avatar Mayorkam | 
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000095102.html AC version PSP...4 sur GK, 2 étoiles sur 5 sur Jeuxvideo.com pourtant laxiste. Le jeu s'est vendu à 6000 exemplaires en France. Il y a même des chances dans ces conditions que la version prévue pour Iphone, sans doute plus classique (et en effet héritée du vieux Prince Of Persia) soit meilleure. "Il n'y AUCUN FPS digne de ce nom sur iPhone, et comparer cette horreur de sandstorm à Modern Warfare, faut vraiment ne rien comprendre aux subtilités du gameplay." Il faut surtout ne pas être très malin pour comparer un FPS sur PC avec un FPS pour portable. Sur Portable, Sandstorm est très correct je le répète. "Juste pour info hein, je joue depuis 19 ans et je travaille chez Crytek à l'heure actuelle" Ben ça t'empêche pas de dire d'énormes conneries à ce que je vois. "pas un vrai jeu de caisse aussi abouti que Motorstorm ou Gran Turismo PSP " Gran tourismo PSP est une daube pour le coup, une vraie, je peux te passer des tests si tu veux. Tu confonds la qualité d'un jeu avec sa seule qualité technique. Tu dois trop bosser, ou pas assez. Real Racing Iphone est meilleur que Gran Tourismo PSP. Pas sur l'aspect technique où il se fait enfoncer, mais sur tout le reste. Je préfères le reste. "Nova > Copie d'Halo en moins bien (design & gameplay)" Tu compares à nouveau un FPS sur console de salon avec un FPS pour portable qui n'est même pas encore sorti dans le commerce (mais que tu te permets de juger): double non sens. "Sandstorm > Copie de Call of Duty en moins bien (design & gameplay)" Pareil que pour Halo vs Nova.: non sens total. "Blades of Fury > Copie de Soul Calibur en moins bien (design & gameplay)" Oui, ça c'est vrai, d'ailleurs je ne l'ait pas cité dans ma liste perso de jeux à posséder sur Iphone. Que je saches, je n'ai jamais dit non plus que TOUS les jeux Iphone étaient réussis, mais que dire qu'AUCUN jeu ne vaut un jeu PSP n'est que du troll de bas étage. "Hero of Sparta > Copie de God of War en moins bien (design & gameplay)" Je ne l'ai pas cité. HOS est un jeu très moyen. "Low Grav Racer ET Phaze > Copies de Wipeout en moins bien (design & gameplay)" Oui, mais de toute façon Wipeout est une référence. Deux autres jeux de courses doivent sortir sur Iphone qui ont l'air au moins jolis et jouables, là non plus je n'ai jamais dit que tous les titres faisaient référence. Mais de la qualité semble arriver, une catégorie de plus qui n'aura pas de "trous". "Rolando > Copie de Loco Rocco en moins bien (design & gameplay)" Ah non, Rolando 2 est bien supérieur à Locorocco, à la fois sur la durée de vie, la réalisation et la richesse du gameplay. Locorocco peut encore garder son avance sur son design général. C'est bien peu. "Assassin's Creed > Portage bridé" Et sur PSP c'est la qualité finale qui est bridée toute entière juste pour en mettre plein les yeux. Super. "Suffit de voir la distance d'affichage de Driver iPhone pour s'en rendre compte" Oui et ? suffit de comparer la distance d'affichage et les graphs du prochain Xi de Capcom version iphone par rapport à la version PSP pour s'apercevoir que la version PSP est à la rue. Que doit-on en conclure ? "Comment vous expliquez ça à nouveau les gars ?" Ben le jeu est sorti BIEN PLUS TARD sur PSP et il est donc normal qu'il soit plus étoffé en contenu, mais tu ne te renseignes pas, ce contenu va être dispo pour Iphone GRATUITEMENT en simple mise à jour. T'es pas terrible comme troll. Trop de perches tendues.
avatar Mayorkam | 
@Nicolas:"À l'inverse, on ne peut pas nier que les iPhone et iPod touch sont secondairement des consoles de jeu," C'est même une évidence, tout comme les PCs sont secondairement des consoles de jeu. ça n'empêche pas l'apparition de grand titres sur PC, que ce soit par leur réalisation ou par leur innovation. C'est pareil sur Iphone, même si son orientation casual (comme la DS) en fait plus un concurrent de celle-ci sur le plan du catalogue et plus un concurrent de la PSP sur le plan de la réalisation. Il y a tout de même eu un énorme progrès de la qualité des jeux depuis le premier Spore sur Iphone par exemple. ça n'a plus vraiment trop de sens de rebâcher les mêmes titres qui étaient là au début. Et sinon, sur le plan économique et les éditeurs le disent et c'est POUR CELA qu'ils viendront sur l'Iphone avec de VRAIS jeux (et qu'ils commencent à le faire), la PSP n'est pas rentable. Quant on voit le four à la fois critique et commercial de AC2, ou celui strictement commercial de GTA sur PSP c'est NORMAL que l'Iphone apparaisse comme un marché intéressant: on gagne sur les frais minimes de la vente en ligne ce que l'on perd sur la vente à l'unité (c'est ce qui fait sans doute que Sega veut maintenant faire du jeu "full console" sur Iphone, ils ont dû faire le calcul) et le marché grossit à une vitesse colossale avec une communauté de joueurs qui grandit elle aussi (suffit d'aller sur des sites comme Toucharcade, SlidetoPlay ou maintenant Funtouch pour s'en rendre compte). Il se passe quelque chose sur ce support, il ne sert à rien de dire que c'est pareil que sur les autres mobiles. L'Iphone est bien plus proche aujourd'hui d'une troisième console portable du marché que d'une Ngage version XXL. Tous les éléments convergent dans ce sens.
avatar NilSn | 
nicolasf [29.11.2009 - 17:40] "Pour le reste, vous êtes tous les trois campés sur vos positions, donc le débat n'a pas de sens. Nier la rentabilité de l'app Store est quand même une drôle d'idée je trouve, cela voudrait dire que les poids lourds (genre Gameloft, même si j'ai bien compris qu'il était mal aimé) sont totalement inconscients ou stupides, et j'ai du mal à le croire." Non. L'AppStore est rentable pour du jeu gameloft, c'est à dire des temps de développement de six mois maximum en utilisant le même moteur graphique pour chaque nouveau jeu. C'est ça qu'il faut comparer aux deux ans nécessaires sur PSP pour réaliser un God of War, un Killzone, un LittleBigPlanet ou un Gran Turismo sur PSP. Gameloft n'est pas du tout un gros éditeur sur le marché du jeu vidéo. Moi je veux parler de Capcom, Namco, Konami, EA, Ubi Soft, Bungie, Rare, ID Software, etc... (D'ailleurs ID software ne sort que des remakes sur iPhone, un peu comme sur Wii qui se tape que des portages et des remakes). Pour continuer l'analogie avec la Wii, car pour moi, elle et l'iPhone souffrent du même problème, il s'avère qu'elle n'est pas rentable pour développer de vrais gros titres (à part Nintendo qui vend énormément), car les hardcore gamers manquent dans le public : je parle de ceux qui se renseignent sur les sorties et achètent les jeux de qualité. Non, la Wii et l'iPhone partage un public de gens qui achète des jeux sur leur image, d'où le carton de Mario Kart / Mario Galaxy, Zelda, même s'ils moins bons que leurs prédécesseurs... Et ces consoles récupèrent donc souvent, par leur côté simple d'accès, attrayant, des anciens joueurs, comme toi Nicolasf, qui n'avaient plus de temps à investir dans le jeu vidéo. Le problème c'est que les casuals rapportent beaucoup moins que les hardcore qui claquent des tonnes pour se constituer une ludothèque de qualité. Les exclusivités Wii (non Nintendo) ne font que des bides, que ce soit Madworld, No More Heroes, Zack & Wiki... Ce qui fait que les gros développeurs sortent des adaptations foirées (Dead Rising, Soul Calibur, Resident Evil Umbrella Chronicles, etc...), beaucoup moins léchées que pouvaient être les jeux Gamecube à l'époque comme Resident Evil 4. D'ailleurs quasiment aucun jeu Wii (hormis ceux de Nintendo) n'atteint le niveau de réalisation de Resident Evil 4, c'est quand même grave. Si les gros développeurs sortent qqch sur Wii, alors ils développent des nouvelles licences un peu débiles pour faire de l'argent sans y passer plus d'un an de développement (Les lapins crétins..). Et bien sur iPhone c'est la même situation. Ubi Soft ne sort même pas ses propres jeux, ils les sous-traite à Gameloft qui vont développer en six mois un jeu bidouillé tiré d'une licence connue. On est loin d'un vrai projet dédié à l'iPhone pour en tirer toute la quintessence. Exemple avec le récent Need For Speed, un jeu où ça accélère tout seul, où tu tourne avec ton iPhone (bonjour la précision), où les routes sont trois fois plus larges et moins sinueuses pour ne pas se crasher, bref, tu t'ennuies complètement, alors que j'avais passé 25h sur la version PSP à l'époque... Et en dehors des gros éditeurs, il y a des petits dev indé qui te sortent des jeux parfaitement adaptés et pensés pour l'iPhone, comme FieldRunners ou 112, mais d'une, ils sont rares, et de deux, et bien il ne remplacent pas les blockbusters de qualité. Sans doute que les limitations dans les contrôles y sont pour qqch.
avatar Mayorkam | 
@Bioss:"Et bien sur iPhone c'est la même situation." Encore une fois non et le pire c'est que tu t'accroches à tes théories sans jamais tenir compte des éléments qu'on te fourni. Pas possible d'être aussi buté. AC2 a dû demander beaucoup plus de temps et d'investissement sur PSP que sur Iphone, et pourtant le jeu se vautre dans les charts et Ubi ne rentrera sans doute pas dans ses frais. Ce n'est pas la première fois sur PSP où de rares licences vendeuses s'en sortent tandis que beaucoup d'autres jeux ne gagnent pas suffisamment. La situation est inverse sur l'Iphone. Les éditeurs, sans doute pour ne pas trop bousculer le cocotier n'ont PAS DU TOUT dans leur ensemble fait les efforts qu'ils avaient produits au départ pour la Wii, efforts qui n'ont pas été récompensés. En revanche, ceux qui l'on fait constatent avec étonnement que ça rapporte: EA, Gameloft, ID software, SEGA, même avec des jeux parfois moyens, cela rapporte là où paradoxalement cela ne marchait pas sur Wii, même en axant vers le tout casual. Cela n'a justement RIEN à voir et je sais bien pourquoi tu t'accroches à cette idée d'une plateforme avec de mauvais jeux (ce qui est faux) et seulement tournée vers le casual (ce qui est faux, même si c'est son public essentiel). En fait tu ne VEUX pas que l'Iphone devienne ce qu'il est en train pourtant de devenir. ça a moins à voir avec les faits (sur lesquels tu ne te bases pas) que sur une vision du jeu autour de l'Iphone, presqu'une idéologie. Il faut te lire quand tu dis que les commandes ne sont pas adaptées, et tout ce que tu racontes va dans le même sens. A priori, tu récuse l'Iphone comme console de jeu et tu voudrais donc que même sur le plan économique sa rentabilité ne soit avérée que pour des jeux avec de très faibles budgets, pour de très petits studios. Mais cela n'est pas sûr, pourquoi crois tu sinon que Capcom ait eu un vrai budget autour du Ace combat pour Iphone ? pourquoi le SMB2 de l'Iphone aura 115 niveaux et tous les attributs de la version console, pourquoi SEGA annonce de vrais jeux à venir pour cette plateforme, pourquoi GTA est annoncé ? ton pari, tu le perds sous tes yeux alors tu t'entêtes à faire revivre le passé, à t'arc bouter sur le comparo avec la Wii qui n'a pas beaucoup de sens vu que c'est bien Nin qui a "bouffé" les ventes des autres et qu'il n'y a pas un tel aspirateur pour l'Iphone, ce qui fait que tous les éditeurs ont le champ libre. Tu t'es trompé aussi sur un autre plan: de nombreux studios de qualités se sont créés autour de l'Iphone, il n'y a pas eu une telle fièvre autour de la Wii: Secret Exit, Agharta, NGmoco, etc... C'est la marque d'une plateforme qui amène à soi la création, au delà de toute idée préconçue. Ces studios proposent déjà leurs joyaux et n'ont pas attendus les gros studios pour envahir le marché (Spin, 1112, Zen Bound Rolando) UBI aujourd'hui fait faire ses jeux par Gameloft mais je ne serais pas surpris après la déroute d'AC2 PSP qu'ils se penchent eux même plus sérieusement sur Iphone, comme Rockstar, comme Capcom, comme Sega dont le patron a lui-même avoué qu'il y avait de vrais joueurs sur cette plateforme. Sony a ses licences et ses studios tiers, mais les autres marchent moins bien, pareil sur DS et Wii. Sur l'Iphone, même de nouveaux studios créés de toute pièce autour de l'Iphone sont aujourd'hui rentables et ont de gros moyens alors il n'y a AUCUNE raison que cela n'attire pas comme du miel une profession durement touchée par la crise et qui voit là une opportunité de nouveaux marchés. Et comme le niveau des jeux augmente vite, il sera impossible aujourd'hui pour faire un carton de faire un HOS like, ou alors il faudra proposer plus de licences. L'émulation par la qualité est sans doute la chose qui a été la plus visible sur Iphone depuis 2 ans, il suffit de voir les jeux en préparation. De toute façon, tu ne pourras pas très longtemps tenir ton discours. Les faits sont plus têtus que les aprioris.
avatar Mayorkam | 
@Bioss:"Et en dehors des gros éditeurs, il y a des petits dev indé qui te sortent des jeux parfaitement adaptés et pensés pour l'iPhone, comme FieldRunners ou 112, mais d'une, ils sont rares, et de deux, et bien il ne remplacent pas les blockbusters de qualité." On pourrait dire la même chose inversée sur PSP, beaucoup de blockbusters, souvent décevants d'ailleurs (suffit de voir les avis et les notes d'AC2, Gran tourismo, Soul Calibur) mais peu d'indés qui pourtant font des jeux qui ne sont pas eux des resucées de jeux de salon mis sur portables. Tu ne sembles pas comprendre (tes posts en attestent), qu'une console portable et une console de salon ce n'est pas la même chose. Je n'attends pas forcément sur portables les mêmes jeux adaptés pour des écrans géants et du son en multicanal. Syndrome AC2, on fait un truc qui ressemble à la vraie version, mais comme ce n'est jamais pensé pour le format, ça se vautre et finalement on se fait chier. Pour une console portable, réellement, je pense qu'il vaut mieux avoir avec soi les indés et leur joyaux pensés pour le support que des blockbusters qui n'ont qu'un intérêt somme toute limité. Parce que je ne sais pas comment tu as pu passer 25 heures sur l'indigeste NFS de la PSP ou trouver n intérêt au très moyen LBP sur PSP (et VRAIMENT un Rolando est très supérieur à ça, du reste même LBP version jeu de salon n'est pas un jeu génial. Tu regardes trop le flacon.
avatar Mayorkam | 
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000091025_test.html Le jeu Iphone est basé sur cette version et c'est bien Ubi qui s'en occupe. C'est moins impressionnant sur le plan technique mais donc meilleur au global. Et dans le forum c'est l'acharnement sur la prétention de la PSP à rejouer les mêmes jeux que sur console de salon. En cause aussi, l'ergonomie douteuse (tiens donc pour une console portable prévue pour cela). Bref, la réalité plus que les apriori.
avatar redchou | 
Je vais apporter ma pierre à l'édifice ! Tout d'abord, je suis sur iPhone depuis 1 an et demi à peu près… Je suis sur PS3 depuis 2 ans et demi. Je joue sur PS3 qu'aux grosses licences, GTA IV, Assassin's Creed, COD 4 (MW 1 & 2) et je prends mon pied chaque jour. Quand je passe de la PS3 à la PSP, la claque je la sens beaucoup moins, c'est évident. J'ai joué sur PSP pendant 4 ans, à des titres connus, comme GTA, NFS, Midnight Club, etc… C'est très sympa, vraiment. Mais quand je passe sur mon iPhone, que je joue à Eliminate, c'est vraiment top. Je veux pas comparer les graphismes, l'iPhone 3GS ayant plus d'opportunités que la PSP, mais je vais parler du plaisir de jeu. D'abord, sur iPhone, pas de boîte de jeux à emporter (me sortez pas la PSP Go, elle est moisie); pas de jeux qui se rayent (malgré leur coque en plastique), pas de problème hardware, pas de pad muti-directionnel qui se fait la malle, pas de long fil à déployer, etc… Chacun son plaisir, et je voudrais conclure en disant que ce sont deux "consoles" qui s'affrontent directement sur des terrains différents, ce qui est paradoxal. On ne peut pas nier le confort de jeux accru sur PSP (écran, "touché") mais on ne peut pas faire abstraction du fait que de l'autre côté on ait un iPhone qui est en pleine expansion, et qui est très jeune, mais extrêmement prometteur sur le segment du jeu. L'iPhone l'emportera si Sony (Games) de réagit pas avec qqc qui tient la route et qui puisse apporter quelque chose en plus, mais vraiment en plus et que l'iPhone ne saura pas, dans l'immédiat, proposer…
avatar Mayorkam | 
@Macuserman:"On ne peut pas nier le confort de jeux accru sur PSP (écran, "touché") mais on ne peut pas faire abstraction du fait que de l'autre côté on ait un iPhone qui est en pleine expansion, et qui est très jeune, mais extrêmement prometteur sur le segment du jeu." +1 C'est exactement ça. Le confort de jeu est bien globalement du côté PSP mais ça bouge plus et dans le bon sens du côté Iphone. Sony doit revoir le positionnement de sa machine et aussi les jeux et les types de jeux qu'il compte proposer avec dans l'avenir. Si c'est pour faire de la PS3 en downgrade, cela n'attirera qu'une faible frange de joueurs au final car même certains joueurs hardcore veulent une AUTRE expérience sur portable. Les deux consoles qui ont choisi la voie de l'"autre" ce sont aujourd'hui la DS et l'Iphone, PAS la PSP. Sony doit briser les tabous, ou il se fera bouffer, tous les avis de gars comme Bioss ne changeront rien à cela.
avatar NilSn | 
Ca ne change absolument rien au problème : Il n'y a eu aucun gros jeu digne de ce nom sur iPhone. Est-ce qu'il y a eu, un seul jeu qu'aujourd'hui TOUT LE MONDE connaît même ceux qui ne jouent pas ? Parce que Mario et GTA, n'importe qui peut en parler, même mes grands parents. Réponse : non. L'iPhone n'a pas encore gagné ses lettres de noblesses, et c'est pas en ayant des adaptations de jeux (comme Ace combat qui est un gros dev avec un gros budget apparemment, ou le GTA Chinatown Wars qui est j'imagine celui de la DS et la PSP) que ça fonctionnera, mais plutôt en créant de vraies nouvelles exclusivités propres à l'iPhone. Le jour où de vraies blockbusters ne seront dispos que sur iPhone et pas ailleurs, alors il méritera son statut de console de jeu. Pour l'instant c'est juste un téléphone avec des petits jeux sympas.
avatar lol51 | 
Bioss, si tes grands parents connaissent pas les titres phares de l'iphone, c'est que leurs références sont de leur âge... D'ailleurs toi aussi, t'as pas l'air à la page. Allez retourne jouer avec ta psp en plastok... Sérieux comment tu peux faire pour croire encore à ton paradis vidéoludique perdu ? T'es un HCG ? Tu bosses dans une boite de prod de JV ? Ben sincèrement, ça se lit pas dans tes posts. L'iPhone n'a pas gagné ses lettres de noblesses selon toi. Mais c'est bien selon toi. Car dans tes propos il y a un racisme de merde qui consiste à sous entendre qu'il y a les bon joueurs au bon goût, les HCG qui jouent sur PS3 et de l'autre coté les idiots casuals, qui ne savent rien de rien de la qualité et qui joue sur iPhone. Voilà ton petit monde rikiki. Ben avec un horizon aussi bas je ne t'envie pas. Et j'admire Shenmue de continuer de te répondre cordialement. Quant à ce débat sourdingue, je propose de le mettre en veilleuse, et de te le ressortir dans six mois, qu'on rigole un peu devant les résultats de Sony... (Et ce n'est pas pour rire de Sony, mais des propos que tu tiens). Merci. Ha non en fait non pas merci.

CONNEXION UTILISATEUR