Sony NGP : un modèle hybride entre cartouches et téléchargements

Anthony Nelzin-Santos |

Avec la PSP Go, Sony avait fait le choix d'abandonner le support physique en supprimant le port UMD, privilégiant le passage par le PlayStation Store. Face au tollé provoqué par cette décision, la NGP, prochaine itération de la PSP, utilisera un système hybride : elle reviendra au support physique avec le NGM (New Game Media), mais aura aussi accès au PlayStation Store / à la PlayStation Suite.

Christopher Dring, directeur de Sony Europe, assure que la société a compris la leçon de la PSP Go : « nous avons appris une chose de la PSP Go, c'est que nous voulons une sortie simultanée du support physique et de la version dématérialisée ». Tous les jeux qui seront disponibles sur NGM seront aussi commercialisés sur la boutique en ligne — mais tous les jeux distribués sur la boutique en ligne ne seront pas nécessairement disponibles au format NGM.

Le but est de créer un double marché, à la fois inspiré du modèle traditionnel de Sony, mais aussi de l'évolution du marché sous l'effet d'iOS. Les jeux de classe AAA, les plus intensifs et demandeurs en espace, tireront parti des 4 Go de stockage offerts par le NGM, qui utilise une mémoire flash. Les jeux plus légers, et donc plus faciles à télécharger iront plutôt sur la boutique en ligne, qui devrait être un espace favorisant la création et la prise de risque, avec un budget moindre et des prix plus bas, suivant là le modèle de l'App Store. Les « PSP Minis » actuels sont d'ailleurs bien souvent des ports de jeux iOS.

MCV UK via Endgaget

Accédez aux commentaires de l'article