Stéphane Richard gronde Free à propos du déploiement de réseau

Stéphane Moussie |

« S'il ne tient pas ses engagements, il faut qu'il soit sanctionné. Et là, il y a un problème. » Stéphane Richard n'est pas satisfait du rythme de déploiement du réseau de Free Mobile et il le fait savoir.

Le patron d'Orange réagit aux propos de la ministre déléguée à l'Économie numérique qui mentionnait ce matin l'objectif interne non atteint des 2500 antennes installées fin 2012 (lire : « Free a donné une nouvelle impulsion au marché » selon Fleur Pellerin). Pour mémoire, les deux opérateurs ont signé un contrat d'itinérance d'un milliard d'euros qui permet à Free Mobile d'exploiter le réseau d'Orange dans les zones qu'il ne couvre pas.


Photo Guillaume Paumier CC BY

Aujourd'hui, environ 2270 antennes Free Mobile sont installées, dont 1779 sont en services. Un chiffre assez éloigné des 2500 stations prévues. Reste qu'il s'agit d'un objectif formulé par l'opérateur lui-même et soumis à aucune obligation. Stéphane Richard a donc beau jeu d'exiger « le respect absolu des obligations de Free » alors que la première « vraie » échéance aura lieu dans deux ans, en janvier 2015. À cette période Free Mobile devra couvrir 75 % de la population. Selon l'ARCEP, le nouvel entrant couvrait 37,3 % de la population avec son réseau propre au premier juillet 2012.

Quant au blocage de la publicité de la part de Free dans la bataille qui l'oppose à Google, le patron d'Orange mésestime la méthode employée : « Fourbir son arme pour la rengainer trois jours plus tard, je ne suis pas sûr que ça impressionne Google. »

[Via Les Échos]

Accédez aux commentaires de l'article