Surface : Microsoft n'a pas de plan B

Stéphane Moussie |

Moins de 900 000 Surface RT auraient été vendues au cours du dernier trimestre 2012 selon Gartner et la Surface Pro, disponible depuis une semaine, a reçu un accueil mitigé de la part de la presse (lire : La Surface avec Windows 8 Pro brille par ses compromis). Pour l'heure, la situation des deux tablettes de Microsoft ne semble pas vraiment enthousiasmante.

À l'occasion de la conférence Goldman Sachs Technology and Internet, Peter Klein a été interrogé sur l'existence d'un « plan B » en cas d'échec sur le mobile. Le directeur financier de Microsoft a répondu qu'il n'y avait pas d'autre plan B que d'exécuter le plan actuel. « Notre objectif est de faire évoluer cette génération de Windows pour nous assurer que nous proposons la bonne expérience au bon prix à tous les consommateurs », a-t-il ajouté.

Peter Klein a répété la stratégie de Microsoft pour grappiller des parts de marché : nouer des partenariats avec des constructeurs pour rendre Windows disponible sur une gamme de machines très large, allant des smartphones aux ordinateurs tout-en-un.

On devrait voir arriver prochainement des tablettes Windows de 7" ou 8" selon le directeur financier : « Je pense que nous sommes vraiment préparés à proposer une expérience plus polyvalente à travers différents form factors, qu’il s’agisse de modèles 4, 5, 7, 8, 10 ou 13 pouces ». Il n'a pas précisé si Microsoft allait elle même lancer une Surface 7" ou si elle laisse le champ libre à ses partenaires.

L'incursion dans le marché matériel de Microsoft avec la Surface a été mal vécue par certains constructeurs. HP, premier vendeur de PC au monde et partenaire historique de Redmond, pourrait annoncer une tablette Android prochainement. La situation de Microsoft est délicate : d'un côté elle veut montrer l'exemple avec son propre matériel, et de l'autre elle ne doit pas indisposer ses partenaires.

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