Surface : une vraie onde de choc pour l'industrie du PC ?

Christophe Laporte |

Si Microsoft ose réellement commercialiser sa tablette à 199 $, cela pourrait être une onde de choc sans précédent pour l'industrie du PC, qui n'avait pas besoin de cela.

Pour DigiTimes, qui a interrogé plusieurs constructeurs asiatiques, la commercialisation d'une telle tablette aurait des répercussions terribles sur le marché des portables. Sauf et cela semble être le principal espoir des personnes sondées par DigiTimes, si Microsoft limitait son offensive au seul marché américain.

Ces derniers estiment qu'en frappant si fort, Microsoft a pour objectif de s'imposer comme le principal rival d'Apple avec une part de marché d’au minimum de 30 %. Mais cela signifie également que Redmond risque de partir seul dans la bataille. Il va de soi qu'à un tel prix, les "partenaires" de Microsoft risquent de rapidement abandonner la partie. D'ailleurs, après HP, c'est Toshiba qui a fait savoir qu'elle resterait à l'écart de Windows RT pour se focaliser sur des tablettes Windows 8.

Pour le moment, le Japonais a donné une excuse diplomatique. Toshiba explique en effet qu'elle n'était pas en mesure de sortir à temps un modèle équipé de Windows RT lors du lancement de celui-ci. Tout comme HP, elle n'exclut pas de s'intéresser à ce marché ultérieurement.

En attendant de savoir si Microsoft va franchir le pas, il y a déjà une tablette qui a commencé à mettre le bazar à la fois sur le marché des tablettes et des portables PC. Il s'agit de la Nexus 7 de Google, dont l'impact sur les ventes des modèles concurrents est loin d'être négligeable. Toutefois, cet effet est encore atténué par le fait qu'elle est commercialisée dans un nombre restreint de pays.

avatar Lou117 | 
On parle en effet déjà de 6 à 10 millions de Nexus 7 cette année. Si en comparaison de l'iPad c'est encore loin d'être ça, c'est énorme pour un appareil qui n'est pas un iPad face à tous les autres.
avatar Lou117 | 
@Steeve J. : je ne rêve pas du tout, ce sont les premières analyses publiées jusque là qui l'affirment. Et c'est parfaitement crédible. Quand au fait que Google perde ou non de l'argent, on s'en fou un peu là ? Ils sont prêt à investir quelques millions pour faire que la plateforme se développe. Tout comme Microsoft ici !
avatar Lou117 | 
Des liens : http://www.digitimes.com/news/a20120801PD212.html http://www.tech-thoughts.net/2012/08/nexus-7-sales-volume-estimate-based-on.html http://www.intomobile.com/2012/08/15/q3-nexus-7-sales-volumes-hit-3-million-q4-35-million/ A part ça c'est moi qui rêve... lol
avatar Lou117 | 
@Francis : si jamais tu lisais les articles en question. Oui ils se basent sur l'étude de Digitimes ET des informations des fournisseurs. Quoi qu'il en soit, un lien aurait suffit, ça ne change rien à la véracité de mes dires. Par contre l'aigritude dont tu fais preuve est toujours au beau fixe à ce que je vois.
avatar Lou117 | 
@Steeve J. : vous êtes impressionnants de mauvaise foi... C'est assez hallucinant. Ok, quand bien même il n'y aurait que Digitimes, ça change quoi ? Même si c'est "que" 4 millions d'unités cette année, c'est en soit déjà un succès. Enfin la vente n'est pas à perte, ça a déjà été dit, elle est sans profit, la nuance est important. Google ne gagne pas d'argent, mais n'en perds pas non plus. Pas plus qu'Asus. D'ailleurs Asus gagne un peu sur le modèle 16 Go.
avatar Lou117 | 
@Steeve J. : Asus c'est rien fait baiser du tout. Ils ont créé le marché du netbook et l'ont parfaitement exploité. C'est peut être ceux qui ont fait le plus de fric avec ces machines ! Et c'est aussi ceux qui continuent à en sortir le plus et avoir toujours un beau succès avec. 4 millions c'est pour le q3 2012, moi je parlais sur l'année, faire 2 à 4 millions de plus c'est très faisable avec un tel produit, dès lors les 6 sont parfaitement logiques. Les 25$ offerts ça ne leur coûte quasiment rien. Quand au fait que le Play marche ou non, c'est ta vision. C'est moins rentable que l'AppStore, oui, et tout le monde le sait. Historiquement il y a plus de gratuité et moins de gens enclins à payer c'est vrai, mais les comportements évoluent progressivement et certains ont une très belle rentabilité sur cette plateforme aussi. Rares sont les applications ou jeux qui ne sont pas portés sur Android de nos jours. Reste le problème du piratage qui est encore trop élevé, mais peu à peu les sécurité s'ajoutent là aussi. Enfin, le problème de marges, j'en ai déjà parlé ici même et je crois qu'on est globalement du même avis : http://www.bheller.com/2011/08/31/lindustrie-informatique-nest-elle-pas-en-train-de-tuer-la-poule-aux-oeufs-dor/
avatar Lou117 | 
Article ancien donc les ref produits sont datées, mais la logique est toujours là.
avatar Lou117 | 
@Steeve J. : Des modèles en fin de vie, des tablet Pc pourri et inutilisable. C'est pas franchement important comme info là, le coeur de l'article est ailleurs.
avatar Lou117 | 
@Steeve J. : la vente de PC est toujours rentable, mais de moins en moins. L'ultrabook n'aidant pas. Il n'y a quasiment plus que Apple qui sache vendre avec une marge correcte.
avatar Lou117 | 
@Steeve J. : la Slate a été annoncée très peu de temps avant l'iPad (décembre 2009/janvier 2010) : http://www.engadget.com/2010/01/06/the-hp-slate/ L'annonce de l'iPad a foutu le dawa comme pas possible chez HP, ils ont après traîné à la sortir et ont tenté par tous les moyens de baisser le prix, sans succès. Elle a fait un flop évidement.
avatar Lou117 | 
@Steeve J. : exemple, la HP Slate était prévue pour être vendue 800$ : http://www.clubic.com/tablette-internet-mid/actualite-374228-hp-slate-500-tablette-windows-annoncee.html Evidemment... L'iPad a un peu bousculé tout ça :)
avatar dagenais17 | 
Le soucis de l'intervention de Steeve J. c'est qu'il se place en juge et définit que tes arguments sont bons ou pas .... mais mis a parts des sarcasmes (ça dernière trouvaille) il n'apporte rien au débat... oups je me trompes parfois des préjugés qui sont de loin plus douteux que les articles que tu as pu évoquer. Sinon il lui reste l'attaque perso et ce malgré le fait qu'il se défende de le faire. Il suffit de pas grand chose pour régler le soucis Steeve... ne pas lui accorder le crédit dont il use en l'usurpant. Ne pas se laisser en intimider par son comportement narquois et agressif.
avatar dagenais17 | 
@Steeve J. @Lemmings : Comme d'Hab : tu rêves ??? ........ @glopglop1 : T'as mangé un Clown ? bien sûr se sont sont selon toi des arguments pas des attaques perso... ça c'est juste 2 exemples de cette semaine... c'est comme ça en permanence. T'as qu'à rire. PS: je précise au cas où que se sont des copier coller de tes interventions.
avatar JackOne | 
Si Microsoft veut vendre son machin à perte, je ne crois pas que ses partenaires fournisseurs du hardware soient sur la même longueur d'onde. Ça sent le Zune.....
avatar RaZieL54 | 
Microsoft a toujours vendu a perte, c'est une spécialité et une stratégie historique tres bien financé: le dumping est quasi indissociable de la constitution d'un monopole. Mais si Microsoft veut vendre même a perte c'est dans une limite tout de même, il ne faut pas que les couts de production soient supérieurs a un certain taux qui mettrait en peril les finances de l'éditeur. Or une tablette a $200 ca peut se faire sur du 7" max pour l'instant et avec des techno bas de gamme. De plus comme on le voit avec les smartphones produits sous la marque Nokia de Microsoft, la vente a perte et sponsorisée ne marche pas obligatoirement et les marchés n'aiment pas ce du tout... Le Nexus marche parce qu'il est récent, bien conçu et surtout c'est une vraie tablette Android (a l'inverse du Kindle et autres clones) et surtout parce que son prix est tres bas. Reste a voir sur une année si cette performance va se confirmer ou s'il va se passer la meme chose que pour le Fire, a savoir un effondrement des ventes... Deja on trouve pas mal de Nexus en seconde main vendus par des utilisateurs exprimant que la diagonale est finalement inutilisable pour eux, et ils passent sur des modeles 10" comme Samsung, Asus ou ... iPad! Ce qui est paradoxal dans le cadre de MS en plus c'est que ce sont les produits Windows RT qui ont le seul vrai potentiel, or ce sont eux que la politique de MS met le plus en péril avant meme qu'ils ne soient sortis (s'ils sortent un jour)
avatar dagenais17 | 
Microsft n'a pas prévu de laisser les applis Winphone sur la RT?
avatar valentinnb | 
Ca dépend. Si les clients ciblés par MS (au point au départ) sont ceux qui vivent avec MS Office tous les jours, ça pourrait être un argument de taille pour les convaincre. Même si je suis utilisateur Mac depuis plus de 20 ans désormais, je travaille au bureau sur Win7 et mes outils pro au quotidien reste MS Office. Si MS nous pond une version complète d'Office sur cette tablette, je serai ravi de m'en procurer une à 199USD. Pour moi, la meilleure solution aurait été une version iPad de MS Office mais je ne sais pas si MS va commercialiser une telle app sachant que ce sera probablement le point fort de son nouveau produit.
avatar dagenais17 | 
ouai ça va même pas être une tablette mais un pc tablet ... le truc qui a foiré dans les années 2000. On sera sur processeur core et pas sur ARM. On verra si par hasard le marché est prêt pour ce genre de matos. Perso je penche pour une fusion de la tablette et du pc portable genre transformer prime où le clavier apporte des ports sup du stockage sup et de la batterie sup.
avatar Dewy | 
Ca peut être très intéressant une tablette pas cher, uniquement pour le surf et quelques trucs Bon après à voir pour la réactivité et le confort du surf...
avatar niscaro | 
Très bien si ça pouvait forcer Apple à baisser un peu ses marges....
avatar mimounlouna | 
Ca dépend de la simplicité pour adapter une application Windows 8 pour en faire une application Windows RT . Si la manoeuvre est simple(par exemple 10% de temps en plus), il est fort probable que les développeurs en profitent et que la logithèque RT progesse vite.
avatar PachaColbert | 
Si Apple et Google se lancent sur le marché de la tablette et si le succès des tablettes continue de s'amplifier, cela redistribue tout le marché PC. Il est alors vital pour Microsoft de lancer également sa tablette. Microsoft ne fera aucun cadeau à ses anciens partenaires fabricants de hardware…
avatar whocancatchme | 
Comme d'habitude, M$ va sortir un produit et vendre à perte histoire de percer le marché. C'est ce qu'ils ont fait avec la console de jeux Xbox entre autre. Logiquement c'est de la concurrence déloyale. Mais qu'est ce qui n'est pas déloyal chez ces voyous.
avatar Sebasto | 
Ca sent la vente a perte ...
avatar ElGringo13 | 
La vente a perte devrait etre interdits
avatar dan.the.automator | 
@jeanlucinfo 199$ Tu rêve, et pas qu'un peu...
avatar Thunderfury | 
A ce tarif et avec simplement office, MS devrait percer dans un marché important en terme d'image de de "conformation" des esprits: celui de l'éducation secondaire aux US.
avatar Judge MANSON | 
À 199$ si c'était réellement le prix, alors il y'aurait vraiment un intérêt pour les entreprises à équiper leurs employés avec. Du genre les boîtes de BTP qui équipent leurs chefs de chantiers avec des solutions plus ou moins bancales actuellement, et n'achèteront évidemment pas des iPads.
avatar thepretender57 | 
Si M$ se lance seul dans la bataille et surtout si toutes ces rumeurs sont vraies... C'est qu'ils ont les reins solides sur ce plan... Se dire " si je prends 30% de part de marché c'est top, si je foire, c'est pas si grave.." ce n'est pas à la porté de toutes les boîtes... Dans ce monde il faut savoir prendre des risques et des paris... M$ à le mérite de tenter et ne pas laisser Apple seul sur le marché... Souvenons nous qu'il n'y a pas si longtemps c'était la situation inverse...;-)
avatar Imacmoi | 
Pour rappel: la version 8 de Windows est déclinée sur la base d'un même noyau.. De facto ce n'est pas 4 applications qui vont se battre en duel mais bien des 100 de milliers (120000 appli Wp7+Win8+logiciel transformé ... Donc le user avec 199€ sera très au large...:-D
avatar Jdbouton | 
@kasalex : à 200$ ça sera la tablette ARM, avec windows 8 RT. Les applications actuelles tournent sous x86, pas sous l'architecture ARM. Donc pour le moment : la tablette ARM n'a aucune application. Par contre à 200$ je l'achète direct
avatar iceteax | 
On ne programme pas une application sur le noyau mais avec des API, et celles-ci sont différentes sur les deux versions de Windows. D'un côté, win 32, ouvert, de l'autre une autre API dont le nom m'échappe et qui verrouille la diffusion un peu comme pour IOS.
avatar Mister_sam32 | 
à 199$ ou €, j'en prends une. J'vais pas foutre 500 dans une tablette. Et avec ca, on a un mix de tablette surf tactile/ et d'ultra portable pour la bureautique occasionnelle. Les premiers tests confirmeront son autonomie/ habilitée à ces taches.

CONNEXION UTILISATEUR