Symbian passe à l'open-source

Anthony Nelzin-Santos |

Deux ans après son rachat par Nokia et la création d'une fondation éponyme, le système d'exploitation pour mobiles Symbian est désormais open-source.

Pour Lee Williams, le président de la fondation, il ne s'agit pas de répondre à la forte baisse de la part de marché de Symbian, ou de contrer le succès d'Android : la décision aurait été prise dans la foulée de la création de la fondation. Ce qui ne l'a pas empêcher de se rappeler au bon souvenir du système de Google en expliquant que si 30 % seulement du code d'Android est disponible, 100 % du code de Symbian l'est.

Ce sont ainsi les millions de ligne de code d'un système qui équipe aujourd'hui plus de 330 millions de téléphones, en grande majorité des Nokia, qui est désormais disponible librement et gratuitement. Il n'est pas sûr que cela suffise : même partiellement ouvert, Android a fait son trou, peut-être parce que Google est à la barre ; même complètement fermé, iPhone OS connaît une progression fulgurante, peut-être parce que les outils proposés par Apple aux développeurs pour créer et distribuer leurs applications dominent de la tête et des épaules ce qu'il se fait ailleurs.

Rétablir une image de marque, refondre un OS vieillissant, et proposer une alternative crédible à la fois aux utilisateurs et aux développeurs, voilà les défis que devra relever la fondation Symbian si elle veut que de nouveaux fabricants utilisent son système, afin d'atteindre les objectifs d'écouler 100 millions d'appareils en 2010, et 200 millions en 2011.

Via Yahoo! Finance

Accédez aux commentaires de l'article