Tendances MWC 2011 : le retour du stylet ?

Anthony Nelzin-Santos |

HTC n'a pas particulièrement impressionné avec ses nouveautés smartphones du Mobile World Congress : Wildfire S, Desire S et Incredible S ne sont que des mises mineures de modèles existants. L'annonce du fabricant taiwanais sur le terrain des tablettes, elle, n'a pas manqué d'intriguer : la HTC Flyer, une tablette 7" sous Android, utilise un stylet.

HTC utilise une plateforme de référence de N-Trig : on peut utiliser l'écran avec les doigts, mais aussi avec un stylet spécifique (écran doubble mode DuoSense). N-Trig, aussi présent au MWC, a confié à qui voulait bien l'entendre que sa technologie serait utilisée dans une bonne demi-douzaine de tablettes 7 et 10" cette année, clamant que le stylet était « tout sauf mort ».

Petite déception : cette tablette arrive sur le marché avec une configuration de l'an dernier. Alors que la concurrence utilise des processeurs double-cœur et Honeycomb et alors même que la plateforme de référence de N-Trig utilise un NVIDIA Tegra 2, HTC a fait le choix d'un processeur simple cœur, certes cadencé à 1,5 GHz et secondé par 1 Go de RAM, mais aussi et surtout d'un simple Gingrebread 2.4. La faute à Sense, la surcouche graphique maison, alors que nous n'avons encore vu aucune tablette Honeycomb avec une interface altérée.

Si Sense est obligatoire sur cette Flyer, c'est bien à cause de son concept même : pour tirer parti du stylet, HTC a dû développer des applications spécifiques, dont la technologie HTC Scribe qui permet d'annoter des images et des documents… mais aussi de prendre des extraits de pages Web au stylet, quelque chose qui ressuscite l'esprit du mort-né Courier de Microsoft.

HTC synchronise les différentes notes avec le service Evernote, et a fait un gros investissement dans la société de streaming de jeux vidéo OnLive pour proposer un système de jeu mobile via le nuage. Enfin, HTC collabore aussi avec les fournisseurs de contenu pour offrir HTC Watch, un système de VoD pour sa tablette.

La HTC Flyer utilise le système de construction monocorps désormais classique chez le fabricant : la prise en main est plutôt agréable avec une sensation de densité très appréciable — pour autant qu'on a pu en juger pendant les quelques minutes que nous avons pu passer en sa compagnie. Les représentants de HTC annoncent une sortie au deuxième trimestre et n'ont pas voulu annoncer le prix, mais le tarif de 649 € circule beaucoup suite à une fuite d'Amazon.

Accédez aux commentaires de l'article