Tout savoir sur Free Mobile et l'EAP-SIM

Nicolas Furno |

Si vous êtes abonné chez Free Mobile avec le forfait à 19,99 € par mois et si vous utilisez un iPhone, vous bénéficiez maintenant d'une nouvelle possibilité. L'opérateur a activé le protocole EAP-SIM qui permet aux smartphones compatibles de se connecter automatiquement et de manière transparente à un réseau FreeWiFi.

Comment ce système fonctionne ? L'EAP-SIM permet-il d'obtenir une connexion plus rapide qu'en 3G ? Nous répondons à toutes ces questions sur iGeneration.

Quels sont les terminaux compatibles EAP-SIM ?

Les iPhone 3GS ou mieux et les iPad sont compatibles sans configuration préalable avec le protocole EAP-SIM. iOS 5 prend en charge la fonction et les informations nécessaires à la connexion aux hotspots de Free sont déjà présentes dans votre terminal.

Pour les autres marques, c'est plus compliqué : les BlackBerry sont compatibles s'ils sont dotés d'une puce WiFi, mais les terminaux Android ne sont pas capables de gérer le protocole en natif. Certains constructeurs ajoutent toutefois cette fonction. Une valeur sûre : tous les smartphones vendus par Free Mobile prennent en charge l'EAP-SIM.

Tous ces terminaux mobiles sont compatibles EAP-SIM

Comment configurer sa Freebox pour utiliser l'EAP-SIM chez soi ?

Côté Freebox, pas besoin non plus de configurer quoi que ce soit, si ce n'est que le réseau FreeWiFi doit être actif. C'est très probablement déjà le cas chez vous, mais vous pouvez le vérifier et activer la fonction le cas échéant à l'adresse https://wifi.free.fr/.

Les Freebox V5 et Revolution sont déjà compatibles avec le procotole EAP-SIM et il faudra éventuellement redémarrer le boîtier. Le réseau FreeWiFi n'étant proposé qu'en zone dégroupée, cette nouveauté est également inaccessible si votre ligne ne l'est pas.

Si votre terminal détecte un réseau WiFi nommé "FreeWiFi_secure", c'est que l'EAP-SIM est actif chez vous.

Comment configurer son iPhone ?

Le protocole EAP-SIM simplifie considérablement la connexion du terminal au réseau WiFi. Dans les réglages WiFi, sélectionnez simplement le réseau "FreeWiFi_secure" et l'iPhone devrait s'y connecter en quelques secondes. Vous n'avez aucun identifiant à saisir, contrairement aux réseaux FreeWiFi traditionnels.

La première connexion au réseau est manuelle. iOS devrait toutefois enregistrer le nom du réseau et s'y connecter ensuite automatiquement. Un tap sur la flèche bleue du réseau "FreeWiFi_secure" vous permet de vous en assurer : en haut de l'écran, vérifiez que l'option "Connexion auto." soit bien cochée.

Une fois la configuration effectuée, l'iPhone se connectera dans l'ordre :

  • - à un réseau WiFi standard déjà utilisé ;
  • - à défaut, à un réseau "FreeWiFi_secure" à proximité.
  • - à défaut, à un réseau "FreeWiFi" si vous vous y êtes déjà connecté.

Rappelons que l'iPhone doit être chez Free et associé à un forfait illimité pour qu'il puisse se connecter au réseau "FreeWiFi_secure". La connexion se fait par le biais de la carte SIM et vous ne pourrez rien faire avec la carte SIM d'un autre opérateur. Si vous avez un forfait à 2 € par mois, vous ne pourrez pas non plus utiliser l'EAP-SIM de l'opérateur.

Que vaut la connexion EAP-SIM ?

Le protocole EAP-SIM est extrêmement pratique, bien plus que les hotspots traditionnels qui nécessitent de saisir des identifiants et sont souvent très lents. Sur le papier, c'est une excellente solution pour économiser son forfait 3G, mais les performances sont décevantes…

Tests de débits en 3G

Nous avons réalisé quelques tests de débit avec un iPhone 4S et l'application Test de débit DegroupTest (Gratuit). Un premier test en 3G présente des performances plutôt bonnes avec des pointes à 500 ko/s. Nous avons également testé la connexion ADSL sur notre Freebox en reliant l'iPhone au réseau WiFi du boîtier. Les performances sont alors bien meilleures puisque l'on dépasse le méga-octet à la seconde en téléchargement.

Tests de débits en WiFi standard

Le réseau "FreeWiFi_secure" offre des performances bien inférieures et nous n'avons jamais dépassé les 110 ko/s en téléchargement sur ce réseau. Free Mobile a expliqué au site PC INpact qu'un bridage était pour le moment systématiquement appliqué, mais qu'il serait élevé à l'occasion d'une future mise à jour firmware.

Tests de débits sur le réseau FreeWiFi_secure (EAP-SIM)

En attendant cette mise à jour, le protocole EAP-SIM est une belle idée… qui s'avère peu pratique au quotidien. À moins d'avoir dépassé le quota de 3 Go dans un mois, vous aurez pratiquement toujours intérêt à utiliser le réseau 3G qui s'avère plus rapide dans de bonnes conditions de réception évidemment. Le réseau "FreeWiFi_secure" est bien plus simple d'accès, mais nos essais ont montré que même le réseau "FreeWiFi" traditionnel est souvent plus efficace et plus stable.

L'EAP-SIM n'a même pas 24 heures chez Free Mobile et c'est la première fois que ce protocole est activé à grande échelle chez un opérateur français, même si l'opérateur suisse Swisscom propose une offre similaire. SFR devrait également s'y mettre en juin et on imagine que le quatrième opérateur français fera évoluer sa propre offre d'ici là.

Rappelons que si vous ne voulez pas de ce protocole, il suffit de désactiver la connexion automatique au réseau "FreeWiFi_secure" sur votre iPhone et vous n'en entendrez plus parler.

Accédez aux commentaires de l'article