Ubuntu sur smartphones et tablettes pour 2014

Nicolas Furno |

Mark Shuttleworth, patron de Canonical, l'entreprise qui développe Ubuntu, veut croire à l'avenir de sa distribution en mobilité. Ubuntu est aujourd'hui la distribution Linux la plus populaire et aussi la plus simple d'accès, mais son rôle reste restreint aux ordinateurs fixes et portables.

Même si ce n'est pas pour tout de suite, les concepteurs d'Ubuntu espèrent bien proposer une alternative viable pour les terminaux mobiles. La route est encore longue alors que le marché est déjà bien saturé en acteurs : face à Apple et Google, même RIM et Windows ont du mal à tirer leur épingle du jeu, tandis qu'un acteur aussi important que HP s'est finalement retiré prématurément. Mark Shuttleworth veut toutefois parier sur l'achat de Motorola par Google : selon lui, cet achat bouleverse les équilibres en place et pourrait inciter les constructeurs à considérer d'un œil plus enthousiaste l'outsider Ubuntu.

Reste à convaincre sur le plan technique, peut-être la partie la plus difficile du problème. Pour l'heure, on a pu voir fonctionner Ubuntu sur la tablette Android de Motorola (lire : Ubuntu sur une tablette Honeycomb en 14 étapes), mais ce n'était pas un système adapté au tactile, ni aux conditions difficiles liées à la mobilité (l'autonomie est un enjeu essentiel). Les développeurs d'Ubuntu se donnent jusqu'en 2014 pour présenter leur solution.

[Via : Electronista]

Accédez aux commentaires de l'article