Un brevet Google autour de la pub géolocalisée

Florian Innocente |

La géolocalisation utilisée dans un contexte publicitaire fait l'objet d'un brevet accordé à Google (enregistré en 2004). Ce dernier entend améliorer la manière dont sont choisies les pubs affichées à l'utilisateur et offrir des outils à ses annonceurs pour qu'ils puissent adapter le message à la situation géographique de son destinataire. Par exemple, selon l'endroit où l'on se trouve un tarif ne sera pas le même d'un magasin à l'autre.

Cette question de l'utilisation de données géographiques pour affiner la pertinence de messages publicitaires a fait l'objet récemment d'une mise au point d'Apple à l'attention des développeurs d'applications (lire : Core Location : Apple ferme la porte à AdMob ?)

Apple expliquait qu'un logiciel pouvait solliciter de l'utilisateur le droit d'utiliser sa position géographique afin de lui fournir en échange des infos pratiques (par exemple les cinémas ou distributeurs de billets dans les environs). Interdiction en revanche de se servir de cette info dans le seul but d'afficher des bandeaux des pubs sur mesure.

La question de l'utilisation des données géographiques à des fins publicitaires va prendre d'autant plus d'importance depuis qu'Apple et Google sont entrés en concurrence par le rachat de régies spécialisées dans la publicité vers les mobiles, AdMob pour le premier et Quattro Wireless pour le second.

À voir à l'avenir si les conditions édictées par Apple sont maintenues, ou si, devenue propriétaire d'une régie publicitaire, elle va décider de les assouplir, dans son propre intérêt. Et dans quelle mesure on peut à nouveau assister à des conflits autour de questions de brevets.

via LA Times

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