Un mode modem "indétectable" sur Android

Arnaud de la Grandière |

Le développeur Koushik Dutta a publié une version préliminaire de ClockworkMod Tether, une application pour Android qui permet d'utiliser le smartphone comme modem (en partageant la connexion 3G via l'interface USB avec d'autres appareils), sans que cela puisse être détecté par les opérateurs téléphoniques.

Ceux-ci surfacturent en effet ce type d'utilisation de leur réseau, afin selon eux d'en éviter la surcharge qu'une telle utilisation serait susceptible de causer (sans oublier pour autant que cette pratique empêche leur désintermédiation et permet la facturation supplémentaire par type de données comme par exemple pour la VoIP).

Le logiciel varie des autres méthodes, qui utilisaient jusqu'ici un NAT, c'est à dire un routeur qui va partager la connexion internet à d'autres appareils. En lieu et place, un simple serveur proxy. La différence, c'est que le serveur proxy est un intermédiaire auquel une machine va demander de télécharger les données par procuration, avant de les lui retransmettre : en somme un ordinateur "téléguide" le chargement de données sur le smartphone avant de les rapatrier, au lieu de se connecter lui-même au réseau via le smartphone. Les opérateurs utilisent le Time To Live des paquets TCP/IP, indiquant la présence d'un routeur sur la requête, pour en déduire une utilisation en mode "tethering". Cette trace n'existe plus avec ClockworkMod Tether. Il reste cependant la possibilité de détecter l'user-agent du navigateur dans les requêtes HTTP, mais le développeur indique avoir une piste pour y remédier. Ajoutons également qu'en dehors du HTTP, certains protocoles exploitant des ports TCP spécifiques pourraient ne pas fonctionner (ou plus prosaïquement dévoiler la nature de la connexion aux opérateurs).

Le logiciel, encore en beta, ne fonctionnera que jusqu'au 7 janvier, avant quoi une nouvelle version sera mise à disposition. Il ne nécessite pas de "rooter" le smartphone, mais en contrepartie il exige d'installer un logiciel sur l'ordinateur client (disponible pour Windows, Mac OS X et Linux, quoi qu'il ne s'agisse encore que d'un utilitaire de ligne de commande dans ce dernier cas). Le développeur indique également travailler à une version tirant parti de l'interface BlueTooth.


Source : Electronista

Accédez aux commentaires de l'article