Une faille efface trop rapidement certains smartphones Samsung

Nicolas Furno |

Certains smartphones sous Android de Samsung souffrent d'une faille particulièrement gênante puisqu'elle conduit à la restauration de l'appareil qui revient en quelques secondes à ses réglages d'usine. La faille provient de la surcouche graphique TouchWiz que le constructeur a utilisée dans la majorité de ses appareils.

Pour l'heure toutefois, seuls quelques modèles sont concernés par cette faille qui devrait rapidement être corrigée par le constructeur coréen. Dans la liste, on note quand même la présence du Galaxy SII, le S Advance et le SIII commercialisé aux États-Unis. En attendant le correctif, on ne peut que recommander aux propriétaires des appareils concernés de faire preuve de prudence.

Il suffit d'un code composé d'une dizaine de caractères pour lancer la réinitialisation automatique de l'appareil. Problème, ce code peut facilement être installé sur n'importe quelle page Internet malveillante. Il suffit alors d'ouvrir cette page pour trouver son téléphone sans ses données et l'opération est non seulement très rapide, mais elle ne peut en plus même pas être interrompue avant son terme.

Inutile de céder à la panique, il n'y a guère de raison que ce code soit installé sur tous les sites et Samsung devrait réagir très rapidement étant donné la gravité de la faille. Pour plus de sécurité, désactivez quand même l'ouverture automatique des sites depuis un code QR ou une puce NFC et évitez d'ouvrir n'importe quel lien sur votre appareil.

Reste maintenant à savoir comment pourra réagir Samsung, sachant que les opérateurs font en temps normal l'intermédiaire pour fournir les mises à jour du système. On peut espérer qu'une procédure extraordinaire sera utilisée pour accélérer le processus.

[Via : SlashGear]

Accédez aux commentaires de l'article