Une tablette Android pour la presse ?

Anthony Nelzin-Santos |

Selon la CNN, The Tribune Company, le deuxième plus grand groupe de presse aux États-Unis, travaillerait au développement d'une tablette Android qui serait offerte comme support de lecture aux abonnés de ses différents titres. The Tribune Co. possède notamment le Los Angeles Times et le Chicago Tribune parmi plus d'une dizaine de quotidiens régionaux, 23 chaînes de télévision et plus de 50 sites web.

Cette tablette sera offerte, ou distribuée à un prix très réduit, à ceux s'abonnant pour des périodes plutôt longues à un titre, voire à un abonnement 3G en plus. Ce volet commercial de l'opération rappelle ce qu'avait fait Les Échos en France : en l'échange d'un abonnement de 24 mois à un forfait 3G et aux Échos, le quotidien économique offrait l'iPad à un tarif très réduit (lire : Offre spéciale Les Échos : iPad 16 Go à 179 €).

Le projet va cependant plus loin, et montre que certains groupes de presse veulent profiter à fond de l'engouement pour les tablettes sans subir les conditions imposées par les différents distributeurs. Cette tablette utilisera donc Android, ou plutôt une version modifiée de l'OS de Google, qui sert là de brique logicielle de base comme on utilisait des OS Java par le passé. Selon la demi-douzaine d'employés et anciens employés du groupe interviewés par CNN, cette tablette contiendra plusieurs applications installées par défaut en fonction de la zone géographique de l'abonné — et donc du quotidien local auquel il est abonné.

Les grands titres de la Tribune Company offrent déjà des applications iPhone et iPad, des apps pour les Androphones et un portail multimédia pour la Galaxy Tab, mais pas d'applications pour les tablettes Android Honeycomb. Ce projet, qui serait directement supervisé par Eddy Hartenstein, PDG du groupe permettrait à la Tribune Company d'être maîtresse de son destin — même si les abonnés pourront utiliser leur tablette normalement et installer des apps de l'Android Market. Le projet serait néanmoins suffisamment complexe pour que la première échéance pour sa finalisation, la mi-août, ait été ratée.

Accédez aux commentaires de l'article