Une taxe sur les smartphones pour financer la culture

Christophe Laporte |

C’est demain que Pierre Lescure remettra son rapport sur «l'acte 2 de l'exception culturelle française». Selon Le Figaro, ce rapport comprend une proposition qui devrait mettre à contribution les géants de l’internet (Apple, Google, Amazon…) pour le financement de la culture.

L’idée n’est pas nouvelle, elle a déjà été adoubée à plusieurs reprises par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, qui souhaite qu’une taxe soit mise en place notamment sur les smartphones et les tablettes pour financer la création artistique (lire : Filippetti veut qu'Apple finance la création).

Le Figaro précise que cette “mesure permettrait de remplacer et de moderniser la taxe pour copie privée, contestée par Bruxelles, tout en instaurant une sorte de licence légale pour télécharger des œuvres”.

D’autre part, les plates-formes de téléchargement sont au centre de ce rapport. L’une des mesures dans ce rapport aurait comme objectif de simplifier la chronologie des médias. Du fait qu’une partie importante du financement de la culture serait assuré par les smartphones et les tablettes, les films arriveraient plus rapidement sur les plates-formes de téléchargement. Enfin, certaines des attributions de l’Hadopi devraient être transférées au Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Accédez aux commentaires de l'article