VoIP : Orange tempère, SFR réfléchit

Florian Innocente |

Orange nous a apporté de légères précisions quant à l'arrivée d'une offre de VOIP pour ses clients 3G (voir les articles VoIP : Orange prêt à y aller et VoIP : AT&T fait le grand saut).

La VoIP reste bien prévue, mais l'opérateur ne paraît pas disposé à ouvrir toutes grandes les vannes "Le réseau mobile GSM/WCDMA n'est pas optimisé pour faire de la VoIP sur du mobile" nous a répondu Orange "du fait d'une mauvaise Qualité de Service et de coûts réseaux supplémentaires comparé à de la voix sur circuits. Raisons qui justifient de ne pas proposer ce service dans nos offres mobiles actuelles. Néanmoins, nous étudions actuellement la possibilité de donner accès aux services de VoIP via des offres spécifiques."

La VoIP a effectivement des contraintes techniques, mais qui se voient peu à peu gommées, comme l'expliquait cet été un spécialiste de France Télécom dans une interview au site Techniques Ingénieur (le contexte toutefois était celui de la VoIP en milieu professionnel).

S'agissant de SFR, l'opérateur est au diapason de Bouygues Télécom : il étudie ce dossier, mais ne s'engage pas plus avant. "On y réfléchit. Du fait de l'existence d'applications de VoIP c'est une question qui se pose depuis déjà un certain temps" explique Isabelle Naufle du service de communication de l'opérateur "Mais il y a plusieurs choses à regarder par exemple au niveau du réseau, sur le modèle économique, etc. Tout cela est à l'étude, mais il est trop tôt pour annoncer quoi que ce soit."

A ce sujet il faut rappeler que si AT&T a annoncé aux États unis l'ouverture prochaine de la VoIP pour ses clients iPhone, il n'en a pas encore précisé les conditions d'utilisation.

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