webOS comme outil de développement web multiplatforme ?

Florian Innocente |

Une seconde vie pourrait s'offrir à Enyo, le SDK de webOS, au travers de sa capacité à fonctionner et produire des applications web compatibles avec plusieurs plateformes. Dans ce scénario décrit par AppleInsider, les développeurs pourraient destiner leurs applications aux OS mobiles dont le navigateur utilise WebKit, c'est à dire iOS, Android ou encore le système de RIM. Sachant que WebKit est aussi utilisé sur les versions desktop et tablettes de ces navigateurs, le public visé peut être finalement assez large.

Enyo fonctionne au travers d'un navigateur lorsqu'on travaille en JavaScript et il s'interface par exemple avec Xcode pour le code écrit en C. Il aurait également été porté sur l'iPad 2. Ce qui expliquerait les tests de performances réalisés par les développeurs d'HP avec la tablette d'Apple (lire HP : la TouchPad handicapée par son manque de puissance ?).

Présenté au premier trimestre 2011, Enyo a comme avantage de savoir générer des applications qui s'adapteront à différentes tailles d'écrans : smartphone , tablette et potentiellement les PC.

Mais encore faut-il avoir des développeurs webOS prêts à continuer ou d'autres à s'y intéresser. Un responsable développeurs sur Windows Phone chez Microsoft leur avait justement fait du pied ce samedi (lire WebOS : sus aux développeurs… et aux promos). Il proposait des téléphones gratuits et un accompagnement pour se mettre à cet OS. Aujourd'hui il prétend avoir reçu en moins de 24h environ 500 mail de personnes intéressées.

Dans son article, AppleInsider affirme aussi avoir appris qu'HP devait rencontrer ce jour une première société intéressée par une licence de webOS.

crédit image : Engadget

Accédez aux commentaires de l'article