Windows Phone 7 : premiers tests encourageants pour Microsoft

Florian Innocente |

Plusieurs sites américains et français ont rendu leur verdict à propos des Windows Phone 7 lancés cette semaine. Un sentiment commun se dégage : Microsoft a marqué un bel essai, reste à le transformer alors que les équipes concurrentes ont déjà engrangé beaucoup de points et qu'elles ne comptent pas attendre que leur nouvel adversaire les rattrape.

Le Wall Street Journal souligne l'effort réalisé autour d'un système d'exploitation offrant une interface “nouvelle et attirante qui se démarque de l'approche d'Apple et de Google et qui fonctionne plutôt bien”. Pour autant il rappelle des lacunes devenues gênantes aujourd'hui comme le copier-coller, la boîte vocale visuelle, le multitâche pour les applications tierces, le support d'un mode modem ou la visio conférence.

Le Marketplace ne sera pas une consolation, le retour tardif de Microsoft fait que sa boutique ne propose "que" 1000 applications contre 100 000 à 300 000 pour Android et iOS.

Je n'ai pas trouvé une innovation majeure qui rendrait jaloux les utilisateurs iPhone ou Android, sauf peut-être les amateurs de Xbox” écrit aussi Walt Mossberg.

Il apprécie en revanche la présence de la suite Office mobile et du Xbox live. Un léger problème toutefois avec la version de Word, elle a refusé d'ouvrir un banal document Word alors que l'iPhone et Android s'en sont sortis sans problème.

Mossberg a également testé une bêta du client de synchronisation Mac et l'a trouvé fonctionnel (lire aussi Windows Phone 7 : détails sur la synchronisation Mac).

Sa conclusion “Pour le temps présent, je vois essentiellement les Windows Phone 7 comme un moyen pour Microsoft de revenir dans la partie et remplacer le Windows Mobile périmé et compliqué qui l'a précédé. La société travaille déjà sur le copier-coller et il devrait être disponible au début de l'année prochaine. Mais aujourd'hui, je trouve Windows Phones 7 inférieur à l'iPhone et à Android pour l'utilisateur moyen. Il n'est pas complètement fini

Engadget au fil de son test a relevé de bons points comme la réactivité de l'OS, le clavier virtuel, le client mail malgré l'absence d'affichage par conversations ou encore le moteur de recherche. Il cite aussi des choses à améliorer comme des lenteurs dans le lancement de certaines applications tierces encore en bêta ou l'absence pénible aujourd'hui de multitâche.

Cependant les développeurs ont bien travaillé “Microsoft a fait un boulot énorme, sur pas mal de choses de l'interface, en particulier dans la navigation et la facilité d'utilisation, mais il y a aussi des absences ici. On a ce sentiment que Microsoft a une bonne année de retard sur les leaders du marché et même s'il est clair que les gens de Redmond font tout ce qu'ils peuvent pour mettre cette plateforme en sur pieds, il est tout aussi clair que ce n'est pas encore fait”.

Et de conclure en reconnaissant que Microsoft a posé des fondations solides pour les années à venir “Maintenant il s'agit de finir les étages supérieurs”.

Ars Technica félicite Microsoft pour avoir imposé des critères matériels qui permettent globalement une bonne expérience utilisateur “Le fait que la plupart des problèmes que j'ai eu avec le téléphone sont des choses qu'il ne fait pas du tout (mais qui peuvent être ajoutées par une mise à jour logicielle) plutôt que les choses qu'il fait, mais mal, est une indication que Microsoft en définitive a atteint son objectif avec la première version de Windows Phone 7. La plateforme ne s'en sortira pas très bien dans une comparaison de fonctions, mais lorsqu'on aborde les interactions utilisateur et qu'on l'utilise vraiment, ce logiciel a tout bon

L'interface générale avec son système de tuiles dynamiques est appréciée “La nouvelle interface est courageuse. L'utilisation d'un hub oblige à repenser sa manière d'utiliser son téléphone et certains s'en trouveront perturbés. Mais cela a du sens et il est fort probable que ceux qui vont l'essayer vont s'y faire.

Gizmodo juge lui aussi ce départ comme encourageant “Windows Phone 7 est vraiment génial. Une fondation solide, il est élégant et plaisant. Il est vrai que beaucoup de ses qualités résident dans son potentiel. Mais si quelqu'un sait faire preuve de ténacité pour sa plateforme, c'est bien Microsoft.”.

Gizmodo considère Windows Phone 7 aujourd'hui comme une option viable, ce qui n'est pas rien vu d'où vient Microsoft. Mais il concède qu'une réponse claire et définitive ne sera vraiment possible que dans six mois lorsque matériels et logiciels se seront multipliés.

On retrouve dans le long test de Clubic pas mal des griefs émis par ses confrères sur la relative vacuité du Marketplace ou certaines absences ou faiblesses techniques de l'OS. Clubic regrette aussi quelques choix discutables dans l'interface. En revanche le nouvel Internet Explorer par exemple est apprécié et élevé au niveau de ses concurrents.

Esthétiquement c'est une affaire de goût, et puis y a des détails à revoir comme certaines infos que l'on aimerait avoir constamment sous les yeux - le niveau de signal ou celui de la batterie - et qu'il faut aller chercher car masquées à l'utilisateur.

Windows Phone 7 est loin d'être un mauvais OS mobile, mais pour l'heure, le système accuse un retard certain sur la concurrence. Si bien que tardive, la date de commercialisation n'est pas forcément à remettre en cause, les imperfections et autres oublis gênants mettent Windows Phone 7 en porte à faux face aux OS nomades concurrents qui arrivent à maturité (iOS ou Android). En l'état, Windows Phone aurait presque été parfait s'il était sorti deux ans plus tôt.

Clubic de conclure “Windows Phone 7 offre d'ores et déjà une véritable alternative aux personnes qui sont allergiques à Android ou iOS, et qui ne cherchent pas forcément à pousser les limites de leur Smartphone dans leurs derniers retranchements. Quant à eux, les mobinautes les plus exigeants attendront probablement de prendre connaissance des ajouts apportés par la prochaine mise à jour (prévue pour début 2011) pour franchir (ou pas) le pas.

Accédez aux commentaires de l'article