Windows Phone : Microsoft propose, les opérateurs disposent [MàJ]

Florian Innocente |

Des Windows Phone reçoivent depuis deux jours - ou vont peut-être recevoir - une mise à jour système. La nuance est importante en cela que le déploiement est comme toujours laissé à la discrétion des opérateurs. Ces derniers sont les seuls juges de la date de mise à disposition à leurs abonnés ou tout simplement de la nécessite de distribuer ou non le nouveau logiciel.

Justement, sur ce point, Microsoft a expliqué qu'il ne détaillerait plus le calendrier d'arrivée de ces mises à jour chez ces opérateurs dans les différents pays, comme il l'avait fait pour les quatre précédentes révisions. Aucune explication n'est donnée sur ce recul dans la transparence, sinon que cela fait suite à la diffusion plus large à l'international des Windows Phone. Est-ce que les opérateurs jugeaient peu flatteuse la publicité qui leur était faite lorsqu'ils étaient en queue de peloton… ?

peoplefirst

Microsoft sur son blog enfonce le clou en soulignant que cette mise à jour est disponible « à tous les opérateurs qui en font la demande ».

Les abonnés apprécieront et le slogan de Microsoft "Put People First" sonne quelque peu comme décalé dans ce cadre là. Les plus pressés de savoir quand est disponible leur mise à jour devront donc guetter la notification sur leur téléphone ou se lancer dans des mises à jour manuelles qui tiennent davantage du bricolage [via].

Cette révision (7.10.8107.79) corrige différents bugs : sur le clavier qui pouvait disparaître lors de la saisie de texte, sur la synchronisation avec Gmail, sur un bug autour des informations de géolocalisation (votre position par rapport à une antenne de réseau cellulaire ou une borne Wi-Fi) qui étaient transmises à Microsoft sans l'accord explicite de l'utilisateur (lire Windows Phone : Microsoft dément toute géolocalisation de ses utilisateurs) et diverses choses autour du mail et de la messagerie vocale. Mais elle ne corrige pas en revanche le bug des SMS repéré à la mi-décembre (lire Windows Phone 7.5 : un SMS et boom !).

[MàJ]: rappel d'un lecteur sur la méthode pour forcer manuellement la mise à jour d'un terminal WP7.

- Lancez Zune sans avoir connecté votre mobile à votre ordinateur.
- Désactivez le WiFi et la connexion data de votre téléphone.
- Connectez votre téléphone à votre ordinateur.
- Recherchez manuellement la mise à jour (Paramètres, Téléphone, MAJ).
- La recherche démarre.
- Au bout de trois secondes, coupez le WiFi ou votre connexion Ethernet.
- La mise à jour devrait vous être proposée.
merci Venel

Sur le même sujet :
- Test du Nokia Lumia 800

avatar Titov | 
@venel : 'On peut forcer la mise à jour très facilement' Forcer la mise à jour ?? Ah bah pas de problème alors !! Mdr…
avatar Bryan | 
On voit là tout l'avantage d'Apple une nouvelle fois. Les mises à jours sont disponibles pour tout le monde et en même temps.
avatar fredmac75 | 
J'ai jamais compris pourquoi sur androïd et Windows Phone il fallait l'aval des opérateurs pour faire les mises à jours ... ?
avatar napuconcture | 
Parce qu'il veulent pouvoir désactiver les fonctions qui les gênent. VOIP en 3G, ... L'intégration des bloatware est elle plutôt rapide.
avatar Bryan | 
Pourquoi sur Android, ils ne bloquent pas les fonctions gênantes pour eux? Alors qu'ils ajoutent toutes leurs applications merdiques d'office?
avatar Human-Fly | 
Hein ? Les mises à jours de Windows Phone 7 sont laissées à la discrétion des opérateurs ! J'ignorais. Ce n'est pas smartphonesque, ça.
avatar Dewy | 
Je pense aussi que c'est pour bloquer certaines fonctions gênantes aux dictateurs des communications. Enfin on n'es pas a l'abri chez Apple car, à mon avis, FaceTime en 3G à été supprimer à la demande des opérateurs.
avatar Bryan | 
Chez Android en tout cas c'est comme ça...les téléphones nus sont plus rapidement mis à jour que ceux vendus lors d'un pack opérateur.
avatar mimounlouna | 
Il me semble que les opérateurs ne peuvent bloquer qu'une seule mise à jour, et que la suivante (qui intégrera la précédente) sera déployée d'office. En tout cas, c'est ce qui a été dit à la sortie de WP7. Bloquer une mise à jour, c'est la théorie, j'imagine mal un opérateur être assez stupide pour bloquer une mise à jour qui corrige des bugs.
avatar matsfr | 
@iTroll : ils s'en tapent des bug de l'OS du moment qu'ils ne perdent pas d'argent. Surtout que s'ils ne font pas les majs certains boulets de première rachètent un téléphone ;)
avatar Bryan | 
Ils peuvent ne pas la bloquer mais mettre 6 mois à la déployer et c'est déjà arrivé! ;/
avatar valentinnb | 
Je suis également très favorable au méthode Apple. Sauf que c'est à cause de ce point que les opérateurs tendent de décourager l'achat des iphones. Si la part du marché des iPhones devient négligeable, ils vont pas hésiter de les faire virer de leur catalogue.
avatar napuconcture | 
C'est déjà en parti le cas : chez moi dans le 92 sur les borchures SFR et Orange il n'y a plus d'iphones bon ils sont toujours dispo en boutiques mais dans un coin au fond.
avatar JonathanMds | 
pour bouygues c'est vrai mais pas le reste en effet ...
avatar tef45 | 
Je dirai que c'est toi qui dit des "conneries"... quand on ne sait pas, on évite de donner des leçons. L'iPhone est peu présent dans les guides opérateurs car Apple souhaite contrôler la mise en avant de son téléphone. Il est interdit de mettre une photo du mobile sauf s'il s'agit d'une pub officielle chez les opérateurs ;) Et il a en grande partie raison, le jour où l'iPhone ne se vend plus, Apple devra bien faire comme tout le monde.
avatar napuconcture | 
Donc les publicités à la TV, chez Google, et dans les rue, c'est uniquement par philanthropie envers les chaines de TV et autres régies publicitaires ?
avatar romainmaclovin | 
Rien que pour ça Apple a encore de l avance sur ses concurrents!! Entre android qui laisse le soin aux fabricants puis et/ou au opérateurs le soin des maj et windows qui ne fait pas mieux... Pourtant ils imposent le matériel et le logiciel aux fabricants et pourraient faire exactement comme Apple!
avatar Komac | 
@fousfous : Oui, si ton téléphone est débloqué tu peux faire la mise à jour car c'est Microsoft qui la distribue directement.
avatar PachaColbert | 
Conclusion : En France le simlockage des téléphones devrait être interdit. Téléphones vendus par un opérateur ou non. Mais comme tous les gouvernements de ce pays sont à la solde des opérateurs et des détenteurs de capitaux…
avatar napuconcture | 
Le pire c'est que quand tu achète un mobile "nu" et plein pot chez un opérateur, au hasard SFR : le mobile est SIM locké et possède une ROM opérateur. Bref je n’achèterais plus mes mobiles chez un opérateur.

CONNEXION UTILISATEUR