Windows Phone ne rapporte pas grand-chose à Microsoft

Nicolas Furno |

Depuis la sortie des premiers Windows Phone, Microsoft a été très avare en chiffres précis, ce qui serait effectivement le signe de mauvaises ventes. La division dédiée aux téléphones est plongée chez Microsoft au cœur de la branche Divertissement et Terminaux qui a rapporté au groupe 8,72 milliards de dollars entre juin 2010 et juillet 2011. Une belle somme, mais que reste-t-il quand on retire la part de la Xbox 360, console de Microsoft ? 613 millions de dollars.

En d'autres termes, Windows Phone 7 n'a rapporté à Microsoft l'an dernier que 613 millions de dollars, au mieux. Sachant qu'il reste à comptabiliser les autres périphériques (les souris, la Surface, ou même le Zune et son Zune Marketplace), on peut raisonnablement estimer que les Windows Phone ne rapportent rien, ou presque rien, à Microsoft. L'entreprise attend sans beaucoup de son accord avec Nokia pour lancer les ventes de terminaux sous Windows Phone 7. Microsoft a en outre l'habitude de financer à perte un secteur pendant des années avant de le voir rapporter de l'argent : sa console est à cet égard un excellent exemple. Reste qu'en attendant, c'est peut-être finalement Android qui lui rapportera le plus… (lire : Android : une affaire de plus en plus rentable pour Microsoft)

[Via : Electronista]

avatar Lio70 | 
"Sachant qu'il reste à compatibiliser les autres périphériques" C'est pas plutôt comptabiliser ? Parce que je pense pas qu'on parle ici de compatibilité entre les souris, surface et zune avec les Windows Phone. Quoique ça pourrait être possible, même si utiliser une souris avec son Zune me paraît un peu... heu... inutile ? ^(^
avatar Alezirox | 
avec un stylet a la rigueur :)
avatar Alezirox | 
quand vous dites "presque rien", on parle bien de millions de dollars?
avatar Zash_FX | 
Je trouve pas ça si mal pour un OS sorti en fin d'année pour lequel on annonçait des chiffres calamiteux, je m'attendais à ce qu'ils soient déficitaires ; pour le coup ils ont vraiment dû investir pas mal en R&D (plus que Google en tout cas hein), ont réussi à avoir un OS de qualité et la plus grosse carte du partenariat avec Nokia reste encore à jouer. J'aurai toujours des Mac et des iPhone mais il faut savoir reconnaître quand les autres qu'Apple font du bon boulot, pour le peu que j'ai vu de WP7 il a l'air excellent et je suis déçu pour Microsoft que ça n'ait pas démarré bien fort, j'espère que la suite sera meilleure.
avatar dipdip11 | 
Idem, j'aurai cru au déficite. Mais pourquoi un OS plébicité, jugé bon par la presse, est-il boudé à ce point ? Les Windows Phone seraient-ils nuls ?
avatar 2fast | 
@ Arsenal Gear : Par manque d'attrait de la plateforme, le marketplace n'offre pas grand chose, pour commencer. L'interface est bien, mais pas très attrayante non plus. Elle repousse un peu les gens "normaux", peut être par excès de sobriété.
avatar tigre2010 | 
@Benlop Elle repousse les gens" normaux" peut être parce que C'EST Microsoft. Il ne faut jamais oublié que les américains quand ils ne sont pas content (contrairement a nous), ils descendent dans les rues.
avatar Miniwilly | 
Il me semble que l'on parle ici de revenus et non pas de bénéfices. Auquel cas, il est difficile de savoir si MS est déficitaire ou non sur son activité OS mobiles. Dans tous les cas c'est rendu très difficiles par l'agrégat de chiffres communiqués.
avatar cesarparent | 
@ cloudy : Je constate que de temps en temps les commentaires sont plus fournis et intéressants que l'article en lui-même ! En tout cas tout à fait d'accord avec toi. Je trouve que l'OS est bon, et que s'ils avaient vu plus loin plus tôt ils seraient aujourd'hui dans une toute autre situation.
avatar gilzecat | 
@ boboc : Je l'ai trouvé trop "brouillon". On est vite perdu. Ça m'a amusé deux secondes et puis je me suis dit qu'à l'usage j'allais finir par le jeter par la fenêtre, à me "tromper" d'endroit. Finalement j'ai acheté un androphone pour ne pas mourir trop bête. Résultat ? Je ne l'utilise quasi pas. Enfin si, uniquement pour la fonction téléphone. En cela il est loin d'être bon, l'autonomie étant trop courte.
avatar Miniwilly | 
Les raisons sont multiples : - Visibilité en magasin assez mauvaise qui va de paire avec une communication nulle en terme de marque (pour s'en convaincre il suffit d'aller sur le site de SFR qui propose 27 téléphones Android pour 2 WP). - Généralement les WP sont des revamping de terminaux Android mais sorte entre deux et six mois plus tards : pour le coup ils ne sont pas aussi attrayant en terme de communication. - Les plus gros vendeurs de smartphone n'ont aucun intérêt à pousser WP plus car ils cartonnent avec Android (je ne parlerai pas ici de Apple et BB pour d'évidentes raisons de modèle). - Ecosystème franchement faiblard (surtout market). - Power users : ils recommandent pas WP mais Android ou iPhone (ne pas sous estimer leur poids). MS me semble devenu ringard (pas un pb techo mais d'image à mon avis). - Peu de différenciation entre les terminaux. - Pas de portable emblématique à l'image de l'iPhone, des galaxy, desire ou des nexus. - MS n'a aucune stratégie vis à vis des opérateurs (exclu pour Apple, partage de revenus pub pour Google, ...). - MS n'a plus de marché de niche depuis que BB lui à voler les pros. Bref pleins de bonnes raisons (parfois injustes mais souvent bonne pour expliquer la peine de MS à décoller)
avatar Satoral | 
hum, question naïve : les bénéfices légaux engendrés par les accords sur Android sont comptabilisés où ? Dans ces 613 millions ou ailleurs ? Parce que s'ils le sont… reste plus grand chose.

CONNEXION UTILISATEUR