Windows Phone : Nokia se met la pression pour 2011

Florian Innocente |

Microsoft et Nokia ont scellé leur accord, suite à l'annonce en février d'un partenariat inédit autour de Windows Phone 7. C'est l'occasion aussi de donner plus de détails sur la nature de cette collaboration et sur les apports de chacun.

Il y aura un échange de technologies et de licences. Nokia va amener à la plateforme Windows Phone ses compétences en services de navigation, géolocalisation, applications autour de la photo, design matériel et le support de multiples langues. Dans l'autre sens, Microsoft mettra Bing sur les téléphones, des solutions de productivité (il y a un mini Office sur Windows Phone 7), de plateforme de jeu. Il complétera également la géolocalisation de Nokia avec ses services publicitaires.

Les téléphones utiliseront la boutique Windows Marketplace mais présentée sous la marque de Nokia. Celui-ci va proposer un portail global et un seul guichet pour les développeurs, qu'ils travaillent pour Windows Phone, Symbian ou les modèles Series 40. Ces développeurs Nokia seront accompagnés pour se mettre à Windows Phone, notamment par une inscription gratuite - la première année - au programme Windows Phone developer.

Autres volets de cet accord, des échanges de propriété intellectuelle (Nokia devrait percevoir de l'argent à ce titre). La somme n'est pas communiquée, mais il est précisé également que les conditions de l'accord et la contribution de Nokia font que ce dernier percevra de Microsoft une somme évaluée à quelques milliards de dollars. Tandis que Nokia reversera à Microsoft des "running royalties" (calculées sur les ventes de chaque unité, au lieu d'une somme définie par avance).

La commercialisation "en volume" du premier Windows Phone Nokia est prévue pour 2012, mais le fabricant dit "se mettre la pression" pour démarrer les ventes en 2011. À terme Nokia dit aussi vouloir élargir la présence géographique des Windows Phone et à des nouveaux paliers tarifaires, ce que l'on peut interpréter comme plus abordables.

http://static.igen.fr/img/2011/4/Nokia-WP71-20110421-143646.jpg

avatar kissscoool | 
Je suis impatient de voir ce que ça va donner ! Un vrai concurrent de l'iPhone, on peut espérer.
avatar jewan | 
Google et Android sont déjà en concurrence avec Apple. WP7 rentre lui aussi dans la "bataille". Tres bon pour les consommateurs tout ceci.
avatar Alex56 | 
Voila un partenariat bien pense. A priori tout benef pour les 2 camps
avatar Beta-55 | 
J'ai un iPhone depuis maintenant un peu plus de 3 ans. (la première version, le 3G et ensuite le 4). Problème, c'est que avec l'arrivée de l'iPad, et l'iOSisation de Mac OS X, prévue pour les prochain mois, je suis lassé de mon iPhone. Je n'aime pas Android, enfin si, mais pas pour utiliser tout les jours, pareil pour les BlackBerry. Windows Phone 7 est le seul OS qui me plait vraiment, et je pense fortement à acheter un téléphone sous WP7. Nokia est une bonne marque de téléphone. Donc, je pense que si le WP7 Phone de Nokia ressemble au concept présenté dans l'article, ou est dans la même lignée, je lâcherai l'iPhone. Parce que trop de pomme, tue la pomme. J'ai réellement besoin d'une rupture dans mon matos informatique, parce que, c'est trop monotone. Voilou.
avatar mimounlouna | 
Des prix plus abordables chez Nokia? J'ai payé 210€ pour un LG E900 Optimus avec 16Go de mémoire (neuf évidemment), c'est quand même très raisonnable. Nokia veut vendre des WP7 à 100€ ou quoi?
avatar quent154 | 
arn.o5o2 J'ai un iPhone depuis maintenant un peu plus de 3 ans. (La première version, le 3G et ensuite le 4). ha ba j'étais dans le même cas de figure que toi. Et je suis passe sur un WP7. iPhone c'était bien à sa sortie et c'était révolutionnaire. Au fil des ans ça reste la même chose Open/Close. (Bref c’etais bien en 2008 quoi) :p Apres 2 mois sous wp7 j'ai repris mon iPhone pour le disimlocker et refile a des proches en le passant sous le 4.3.1 et il m’a paru tellement préhistorique. Bref plus jamais je retourne sous iOs (même si il ne faut jamais dire jamais). Cependant le force de WP7 viens des services si tu n’utilises pas Zune Xbox SkyDrive tu ne l’apprécieras pas à sa juste valeur. En tout cas il est plus intuitif que le iPhone, après tout n'est pas rose sur WP7 non plus il est encore un peu jeune mango va lui apporter beaucoup. Et je ne parle pas du multitâche car ça on l’as déjà.

CONNEXION UTILISATEUR