Astuce : comment installer AltStore sur un autre iPhone

Nicolas Furno |

AltStore PAL, la première boutique d’apps alternative ouverte grâce au DMA européen, nécessite de payer 1,8 € par an en France pour couvrir les frais imposés par Apple. Cet abonnement est géré par Stripe et il n’est pas nécessaire de créer un compte, il suffit de saisir une adresse mail et les coordonnées de sa carte bancaire, ou alors de payer avec Apple Pay, pour activer le paiement annuel et accéder au lien de téléchargement de la boutique. C’est une procédure simple et rapide, même si elle appelle une question : faut-il payer sur chaque iPhone, même si l’utilisateur est identique ?

AltStore PAL demande un paiement pour son installation, paiement qui se fait sans créer de compte. Image iGeneration.

Comme le note @mysk@mastodon.social, ce n’est fort heureusement pas le cas. La clé est liée à l’adresse mail qui doit être saisie sur le site de Stripe, puisqu’elle fait office de compte utilisateur en quelque sorte. Sur un deuxième iPhone, saisissez l’adresse mail utilisée lors du paiement effectué sur le premier iPhone et Stripe devrait vous identifier. Le formulaire de paiement est alors remplacé par un bouton « Gérer mon abonnement » qui renvoie vers le site d’AltStore et permet de télécharger la boutique d’apps sur cet iPhone.

Du moins, il le permet s’il vous identifie comme étant le même utilisateur. En effet, il ne suffit pas d’avoir un mail qui a payé une fois pour accéder à la boutique, ce serait une faille assez grossière dans le système mis en œuvre par AltStore. Concrètement, Apple a prévu un identifiant unique fourni aux boutiques tierces. Cet identifiant dépend du compte Apple de l’utilisateur, si bien qu’il sera identique sur tous les iPhone où le même compte est enregistré. Quand Stripe renvoie vers le site d’AltStore, ce dernier vérifie si l’identifiant est identique et affiche dans la foulée le bouton de téléchargement. Si ce n’est pas le cas, un message d’erreur s’affichera.

Sur cet iPhone associé au même compte Apple, il me suffit de saisir l’adresse mail utilisée sur l’iPhone qui a payé l’accès à AltStore PAL et je peux accéder au bouton de téléchargement sans repasser à la caisse. Image iGeneration.

De ce fait, on peut installer AltStore PAL sur plusieurs iPhone sans avoir à payer à chaque fois. Il faut pour cela utiliser à chaque fois la même adresse mail dans Stripe et que le même compte Apple soit associé aux différents smartphones où l’on souhaite installer la boutique.

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Spotify fustige les conditions financières d'Apple pour les apps de streaming en Europe 🆕

Florian Innocente |

Spotify a soumis à Apple une version de son app contenant des informations sur ses formules d'abonnement dépourvues de tout lien externe. Apple exige malgré tout une commission sur les ventes, Spotify s'indigne et en appelle à Bruxelles.

Mise à jour le 25 avril avec des détails supplémentaires

Spotify a décidé de ne pas opter pour une distribution de son app en dehors de l'App Store comme le permet désormais le nouveau Règlement des marchés numériques en Europe. Son refus est lié à la création par Apple de la fameuse taxe dite Core Technology Fee (ou Commission technologique de base) qui finit par coûter cher aux éditeurs d'apps très populaires et génératrices de nombreux téléchargements.

DMA : Apple facilite (un peu) l’adhésion aux nouvelles règles de l’App Store pour les développeurs

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L'imbroglio avec Apple se poursuit néanmoins au sein de l'App Store. Une mise à jour de Spotify reste bloquée par l'équipe de validation. Cette version a été modifiée pour informer les utilisateurs européens des formules d'abonnement existantes chez Spotify et sur la manière d'aller les trouver sur le site du suédois. Elle ne contient que des explications, pas de liens ou boutons qui pointent directement vers ces offres.

Spotify dit mettre à profit, de la manière la plus minimale qui soit, les changements imposés par l'Europe à Apple pour les plateformes de streaming musical concurrentes (lire aussi App Store : Apple fait un geste envers Spotify et les émulateurs). Mais ça coince pour des questions d'argent.

AppleInsider a publié la réponse de l'équipe de validation d'Apple envoyée à Spotify. Apple y fait référence au nouveau système mis en place pour les apps de streaming, le European Economic Area Music Streaming Services Entitlement. Apple explique à Spotify qu'il doit d'abord en accepter les termes pour que son application puisse avancer dans le couloir de la validation.

Là où les choses achoppent c'est sur ce qu'Apple nomme le "call to action", le fait de dire aux utilisateurs : « faites ceci et cela pour aller acheter un contenu hors de l'App Store ». Que Spotify intègre des boutons pour rediriger l'utilisateur vers ses formules d'abonnement — c'était son plan initial — ou qu'il se contente d'une explication textuelle, du point de vue d'Apple c'est pareil. Et cela se facture dans les deux cas.

Les conditions d'Apple stipulent en effet que pour toute vente d'un biens numérique réalisée dans les 7 jours qui suivent l'appui sur le bouton "Continuer" (avec lequel on confirme qu'on accepte de sortir de l'App Store pour effectuer une transaction), une commission de 27 % est attendue (elle descend à 12 % en cas de renouvellement de l'abonnement ou pour les PME). C'est écrit noir sur blanc mais cela met en rage Spotify qui en appelle à la Commission européenne, jugeant qu'Apple cherche à « punir » les développeurs avec de nouvelles taxes.

Pour Apple, cette commission est là pour la récompenser de son entregent et elle fait remarquer que d'autres achats, effectués peut être bien plus tard, lui passeront sous le nez :

Cela ne prendra pas en compte toutes les transactions qu'Apple a facilitées via l'App Store, mais constitue un moyen raisonnable de prendre en compte la valeur substantielle qu'Apple offre aux développeurs, notamment en facilitant les transactions liées.

Une précédente version de l'app soumise en mars par Spotify contenait ces descriptions de formules d'abonnement agrémentées de boutons. Cette mise à jour n'avait pas plus été validée par Apple (lire aussi Spotify demande une intervention de Bruxelles pour la validation d'une app chez Apple).

La maquette de l'interface que Spotify envisageait pour sa précédente mise à jour avec des boutons vers son site.

Retirer les boutons de l'interface dans cette autre mise à jour ne change rien aux termes du contrats auquel Spotify doit souscrire, mais le service suédois espère probablement qu'une nouvelle pression s'exercera sur Apple pour qu'elle amende ses conditions.

Ces changements imposés à Apple pour les services de streaming font partie de la décision de Bruxelles de lui infliger une amende 1,8 milliard d'euros pour abus de position dominante. Apple a fait appel.

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Promo : l'iPhone 15 à 829 € (-140 €)

Florian Innocente |

Si l'iPhone 15 en couleur noire vous fait de l'œil, Amazon le vend actuellement 829 €. Au tarif de promotion habituel (entre 859 et 869 € selon les enseignes), Amazon ajoute un coupon de réduction de 30 €.

Il y a déjà eu mieux, mais de pas grand chose — 819 € — et il fallait aller sur le site italien. Chez Apple ce modèle de 128 Go coûte 969 €.

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Promo : l'iPhone 15 Pro à 1 037 € (-190 €)

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WhatsApp active l'identification par clé d'accès sur iOS

Florian Innocente |

Six mois après Android, l'identification simplifiée au moyen d'un passkey arrive dans WhatsApp pour iOS. Le déploiement est en cours, prévient WhatsApp sur X, il est fort possible que vous ne trouviez pas encore l'option dans les réglages de WhatsApp, au premier niveau, avec comme intitulé "Clé d'accès".

La fonction Passkey à son lancement sur Android.

Cette amélioration servira lorsqu'on aura à s'identifier à nouveau dans WhatsApp. Après avoir activé sa clé d'accès, il ne sera plus nécessaire d'entrer son mot de passe ni de confirmer au moyen d'un numéro reçu par SMS que l'on est bien le titulaire du compte.

C’est quoi, les passkeys ?

C’est quoi, les passkeys ?

Il suffira d'utiliser les méthodes d'identification de son iPhone, soit le code soit Touch ID soit Face ID. Plus besoin de mémoriser ou d'entrer quoi que ce soit. Cette fonction de sécurité marche à partir d'iOS 16 et il faut un iPhone 8 ou X au minimum.

WhatsApp n'est pas le premier à s'être saisi de cette fonction, Google, X ou TikTok par exemple s'y sont déjà pliés. Mais c'est un acteur de poids avec ses deux milliards d'utilisateurs à travers le monde qui rejoint ce mouvement visant à réduire le recours aux mots de passe.

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Apple retire WhatsApp et Threads (🆕 ainsi que Signal et Telegram) de l'App Store chinois sur demande de Pékin

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IDC : le supplice chinois continue pour l'iPhone

Florian Innocente |

C'est toujours la méforme qui prédomine en Chine pour l'iPhone dont les ventes sont à nouveau données en baisse pour le premier trimestre 2024. Après Counterpoint il y a quelques jours, c'est IDC qui publie une version préliminaire de son baromètre trimestriel des livraisons de smartphones en Chine. Première observation, les deux cabinets ne s'accordent pas sur les chiffres. Là où Counterpoint décelait une reprise générale avec une croissance annuelle de 1,5 %, IDC voit une progression de 6,5 %.

Même chose s'agissant d'Apple en particulier, Counterpoint attribuait à la Pomme une baisse annuelle de 19,1 %, IDC s'avance sur un recul de 6,5 %. Des écarts non négligeables, mais les tendances, elles, vont dans le même sens. L'iPhone semble à la peine depuis quelques mois face à une concurrence plus gaillarde de la part d’acteurs locaux.

IDC met Honor et Huawei au coude à coude en tête du classement avec 17 % de parts de marché pour chacun. Apple est quatrième, derrière Oppo, avec 15,6 % au lieu de 17,8 % il y a un an. Cela reste une position enviable, mais à la même période en 2023, la Pomme occupait la seconde place.

Les ventes pendant le Nouvel An chinois ont été bénéfiques pour les modèles de bas et de milieu de gamme, explique IDC, tandis que sur le haut de gamme, les appareils pliables et ceux promus avec des fonctions d'IA, comme le Honor Magic6Pro, sont venus gêner les ventes d'iPhone. Apple a bien essayé de jouer la carte des promotions, mais sans que cela soit suffisant.

Le 7 mai, Apple organise dans sa réunion de présentation des résultats trimestriels, ce sera l'occasion pour elle de confirmer ou de relativiser ces analyses qui se répètent depuis quelques semaines.

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Canal+ lance un mode « tribunes » pour regarder des matchs de foot sans les commentaires

Stéphane Moussie |

Vous n’appréciez pas les commentaires d’un journaliste ou d’un consultant lors d’un match de foot ? Sur Canal+, vous pouvez maintenant lui rabattre le caquet sur certaines rencontres. À l’occasion du derby entre Everton et Liverpool, la chaîne cryptée a officiellement lancé hier un mode « tribunes » qui permet de regarder des matchs sans les paroles des commentateurs.

Explications sur l’activation du mode tribunes. Image iGeneration.

Ce mode est disponible sur myCanal ainsi que sur les autres modes de réception des chaînes Canal+. D’après notre essai sur Apple TV, l’intégration à myCanal n’est pas parfaite, il n’y a pas de mode tribunes mentionné noir sur blanc dans les options de l’application, mais des explications étaient données à l’écran hier soir et le résultat attendu est bien-là.

Pour activer le nouveau mode, il faut basculer la piste audio de « Français » vers « Version originale ». Lors de la bascule, l’image et le son se figent un instant, puis ils reprennent avec la nouvelle piste sans les commentaires. Pas la peine de monter le volume de la télé, le niveau sonore des supporters est plus élevé sur la seconde piste.

Vidéo iGeneration

Ce mode tribunes, qui avait déjà été expérimenté pour quelques rencontres récentes, sera disponible pour tous les matchs de Premier League. On ne sait pas à ce stade s’il sera proposé pour d’autres compétitions.

Si elle est nouvelle sur Canal+, cette fonctionnalité n’est pas complètement inédite. Amazon a une option « Stadium FX » équivalente pour les rencontres sportives diffusées sur Prime Video et certaines chaînes comme beIN Sports proposent parfois des matchs sur des canaux spéciaux sans commentaires.

Ironiquement, le mode tribunes fait son arrivée au moment où Canal+ est à la recherche d’une nouvelle voix pour commenter le foot dans son émission « Au micro ».

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La boutique alternative Aptoide sera bientôt disponible sur iOS

Félix Cattafesta |

Les boutiques d’apps pour iOS devraient être de plus en plus nombreuses dans les mois qui viennent. Si AltStore est déjà disponible, la première bêta de SetApp ne devrait plus trop tarder. Surprise : la boutique pour Android Aptoide a révélé il y a peu qu’une version pour iOS était au programme. Aucune date de lancement n’a été précisée pour le moment, mais un lancement « pour un nombre limité d'utilisateurs » est en préparation.

Aptoide se présente comme une des boutiques alternatives les plus populaires sur Android, comptant plus de 300 millions d’utilisateurs et hébergeant 1 million d’apps. Elle propose différentes déclinaisons pour l’écosystème de Google, avec une dédiée à la VR ou encore une pour les TV connectées. La boutique était disponible depuis début 2023 sur les appareils iOS jailbreakés, mais la page dédiée a été revue récemment.

Les curieux sont invités à laisser leur mail pour recevoir un code d’accès qui permettra d’installer la boutique. Aucune mention de jailbreak n’est faite, et les indications incitent à accepter la boutique via les Réglages : il s’agit donc visiblement d’un lancement officiel. La liste des apps qui seront proposées n’a pas encore été communiquée, mais vous pouvez avoir une idée de leur sélection d’apps Android via leur catalogue en ligne.

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