L’iPad aurait enfin une app Calculette avec iPadOS 18

Stéphane Moussie |

Quatorze ans après sa naissance, l’iPad pourrait finalement voir une de ses drôles de lacunes comblée cette année. D’après MacRumors, iPadOS 18 va finalement apporter une application Calculette à la tablette.

Image MacGeneration

Il existe bien sûr des tonnes de calculatrices sur l’App Store, mais l’absence d’application « officielle » pour iPad fait figure de mystère alors que l’iPhone a depuis toujours une app Calculette. En 2020, alors que l’app Météo manquait aussi à l’appel sur iPad, Craig Federighi avait justifié l’absence de ces deux apps par le fait qu’Apple n’avait pas trouvé comment les sortir du lot :

C'est évidemment facile de créer une calculette, mais c'est difficile d'en faire une qui fasse un effet "waouh", qui soit la meilleure de toutes les calculatrices sur iPad. Nous pourrions étirer notre application Météo existante, mais nous nous demandons plutôt "à quoi pourrait ressembler une super app Météo sur iPad ?"

Assez complète dès le départ, pratique à utiliser et jolie avec ses animations qui reflètent le temps, l’app Météo pour iPad arrivée en 2022 a pu avoir un effet « wahou », même s’il s’agissait d’une version étirée de l’app iPhone (qui avait été revue de fond en comble l’année précédente). On attend d’Apple le même soin pour la Calculette sur iPadOS.

Aperçu de l

Aperçu de l'app Météo sur iPadOS 16 (et macOS Ventura) : il était temps !

Signe qu’il y a bien quelque chose qui se trame en coulisses, AppleInsider affirmait la semaine dernière que macOS 15 pourrait bénéficier d’une toute nouvelle Calculette. Il s’agira peut-être d’un portage de l’hypothétique version iPad, comme Apple l’a fait avec Météo.

En attendant de voir si iPadOS 18 apporte vraiment cette nouvelle app, quelle calculette utiliser sur iPad ? On l’a dit, il en existe une myriade, mais le choix n’est pas forcément évident si on veut éviter celles bourrées de pubs ou abandonnées.

Si vous cherchez une calculette simple et gratuite, La Calculette de Mamie vaut le coup. Elle n’a ni pub, ni tracker, ni achat intégrée, et elle est toujours maintenue. Son développeur, le Français Julien Eyriès, raconte l’avoir créé pour sa maman quand il s’est rendu compte que ce type d’app faisait défaut sur iPad. Si vous voulez une calculatrice plus avancée, PCalc (9,99 €) ne vous décevra pas et vous pouvez être sûr que son créateur, le vétéran James Thomson, continuera de la faire évoluer.

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Test de Delta : l’émulateur de consoles Nintendo ultra-complet pour iOS

Félix Cattafesta |

Enfin ! Après des années d’attente, les émulateurs ne sont plus réservés aux appareils jailbreakés et sont désormais facilement accessibles sur iOS. Delta est un des premiers à avoir été rendu disponible, que ce soit via la boutique AltStore dans l’Union européenne ou tout bêtement sur l’App Store dans le reste du monde. Que vaut cet émulateur, en développement depuis plus de 10 ans ? Petit tour du propriétaire.

La fiche de Delta sur AltStore.

Comment installer Delta ?

Si vous avez quelque peu suivi l’actualité, vous aurez compris que l’installation de Delta ne se fait pas de manière habituelle dans l’UE. L’émulateur n’est proposé que sur AltStore, qui s’installe via un lien web en passant par Safari (et uniquement Safari pour le moment). Il faudra pour cela vous rendre sur le site officiel de la boutique depuis un iPhone sous iOS 17.4 avant d’appuyer sur le bouton « Get AltStore ». Pas la peine d’essayer sur votre iPad, cela ne fonctionnera pas étant donné que l’ouverture aux boutiques tierces est réservée à iOS.

Une contribution de 1,80 € vous sera demandée pour obtenir un lien de téléchargement, celle-ci servant à maintenir en ligne les serveurs et à payer la commission d’Apple. Tout passe par Stripe et il est possible de régler via Apple Pay. L’installation implique ensuite de faire quelques allers-retours dans les Réglages, notamment pour accepter l’alerte « Autoriser la place de marché en ligne du développeur AltStore, LLC ». Après quelques pop-ups, vous devriez voir le téléchargement se lancer et l’icône d’AltStore apparaître sur votre écran d’accueil. Le plus dur est fait : ne reste plus qu’à lancer la boutique et à trouver la fiche de Delta. AltStore dispose d’un moteur de recherche, mais l’émulateur est bien mis en avant et vous ne devriez pas peiner à trouver le gros bouton « Install ».

Si vous ne voulez pas payer, plusieurs options permettent d’installer Delta sans payer. La plus simple sera sans doute de se créer un compte App Store américain, qui permettra de télécharger l’émulateur directement depuis l’App Store. Il est également possible d’installer AltStore gratuitement via un Mac, ce qui demande un peu de bidouille. Un tutoriel complet est disponible sur la FAQ d’AltStore.

Comment ça fonctionne ?

Delta est le successeur de GBA4iOS, un émulateur pour Game Boy Advance sorti à l’époque d’iOS 6. Avec le temps, le projet a commencé à prendre en charge de plus en plus de machines et a été renommé Delta. L’émulateur permet de lancer des jeux provenant des consoles suivantes :

Effacez vos données personnelles du Web en trois clics ! 📍

Article sponsorisé |

Sur le web, bien que l'on puisse se sentir anonyme et en sécurité, la réalité est tout autre. Chaque visite de site web, chaque inscription ou formulaire rempli laisse derrière soi des empreintes de nos données personnelles.

Vous êtes probablement déjà conscient que ces données sont collectées, archivées et vendues par des brokers de données qui les exploitent pour des objectifs commerciaux, marketing ou même frauduleux.

En conséquence, on peut se voir assailli par des appels automatisés, des SMS non sollicités, des courriels de marketing, ou même être victime de fraudes d'identité ou de vol d'informations bancaires.

Pour minimiser l'exposition de nos données, il est possible d'adopter des mesures telles que l'utilisation d'emails jetables, de VPNs, et de bloqueurs de publicités. Toutefois, ces solutions ne suffisent pas à éliminer les informations déjà stockées dans les bases de données des brokers.

Pour remédier à cela, il serait nécessaire de contacter chaque broker individuellement, de leur demander de supprimer nos données et de s'assurer de leur conformité, une procédure à la fois laborieuse et décourageante pour la plupart des utilisateurs d'Internet.

Incogni, votre allié contre les nuisances en ligne

Fort heureusement, une solution simple et efficace existe pour vous inscrire sur liste rouge sur le web : Incogni. Incogni est une plateforme en ligne qui, en votre nom, s'occupe de l'effacement de vos données personnelles auprès des courtiers en données.

Après inscription et fourniture de quelques détails, Incogni agit en envoyant des demandes de suppression à plusieurs brokers en données, tout en vous tenant informé de chaque étape du processus. Ce service vous permet de reprendre le contrôle de vos informations personnelles et de protéger votre vie privée.

Incogni offre un service sur abonnement qui garantit un nettoyage régulier de vos données en ligne. Vous avez le choix entre plusieurs formules, mensuelles ou annuelles, la dernière étant plus avantageuse financièrement et permettant un suivi continu et efficace.

Une fois inscrit, Incogni prend l'initiative de toutes les démarches nécessaires et vous permet de suivre l'avancement via un tableau de bord personnalisé.

Incogni vous assure un service conforme au RGPD, respectant scrupuleusement vos droits, vous permettant de naviguer sereinement sur Internet, à l'abri des spams et des risques de cyberattaques.

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iOS 17.5 passe la troisième, avec iPadOS et tvOS

Pierre Dandumont |

Alors que la société laisse généralement deux semaines à ses développeurs pour préparer une version bêta, Apple vient de mettre en ligne la troisième version bêta d'iOS 17.5. La semaine dernière, Apple avait ajouté la possibilité de télécharger des applications directement depuis un site Internet, mais les nouveautés de cette semaine ne sont pas encore connues. Comme toujours, iOS 17.5 est accompagné d'iPadOS 17.5 et tvOS 17.5.

iOS 17.5 bêta passe la seconde et permet de télécharger des applications depuis un site web

iOS 17.5 bêta passe la seconde et permet de télécharger des applications depuis un site web

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Sonos lancera le 7 mai sa toute nouvelle app pour iOS et le web

Florian Innocente |

Avant de montrer son nouveau matériel, Sonos lance une refonte de son app de contrôle de ses enceintes. Avec comme axe principal une concentration des éléments essentiels sur un même écran.

Ne cherchez pas encore sur l'App Store cette grosse mise à jour, elle ne sera distribuée qu'à partir du 7 mai, en même temps qu'une version web. Le fil conducteur est de tout pouvoir faire depuis l'écran d'accueil au lieu de sauter d'un onglet à l'autre depuis le pied de l'écran (ceux-ci ont d'ailleurs disparu).

Images : Sonos.
La webapp à venir.

L'écran de navigation permet d'épingler et d'organiser ses services et bibliothèques préférés. Le moteur de recherche est constamment accessible et capable de lancer ses requêtes simultanément vers tous les services de streaming, radios, etc. enregistrés dans l'app (Sonos en prend en charge plus de 80 différents). On pourra choisir quel service peut afficher ses résultats en premier dans la liste de réponses.

D'un geste depuis le bas de l'écran on ouvre le tiroir contenant tous les contrôles de lecture, l'accès aux enceintes et les informations sur le contenu en écoute. Lorsqu'un morceau est lancé, une mini barre de contrôle est toujours affichée en bas de l'écran d'accueil avec les commandes essentielles, dont le réglage du volume. Au vu de cette présentation, l'ancienne app ne devrait manquer à personne.

Cette app complètement revue sera compatible avec tous les équipements dits S2. L'app web qui sortira aussi le 7 mai remplacera l'app actuelle sur macOS. Une fois ces logiciels disponibles on peut s'attendre à ce que du matériel se glisse dans leur sillon.

Sonos finalise sa nouvelle app avant le lancement de son casque

Sonos finalise sa nouvelle app avant le lancement de son casque

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Apple annonce un Special Event le 7 mai, orienté iPad

Florian Innocente |

Le visuel ne laisse guère de place au doute. Apple convie tout le monde à aller sur son site le 7 mai à 16h (heure française) pour un événement baptisé "Let loose". La pomme colorée est traversée par une main tenant un Pencil et le logo est ensuite décliné dans plusieurs représentations, supposément dessinées au stylet. On aura compris de quoi il va être question…

Après une année 2023 sans aucune annonce matérielle côté iPad, 2024 va remettre les tablettes à l'honneur. Cette présentation sera visible depuis le site d'Apple, dans son app TV et sur YouTube.

Pour qui n'a pas suivi les rumeurs depuis quelques mois et se moque que la surprise soit divulgâchée, Apple aurait sous le coude des iPad Pro sur M3 dont les deux formats d'écran passeraient à l'OLED. Un nouvel iPad Air grand format (de 12,9") en complément au 10,9" existant. Et cet iPad Air XL pourrait récupérer la dalle mini-LED utilisée depuis deux générations d'iPad Pro 12,9". Le plus petit des iPad Air garderait l'écran qu'il a aujourd'hui.

Les déclinaisons artistiques du logo d'Apple qui tournent sur la page d'accueil de son site.

Enfin, il y aurait des accessoires : un Magic Keyboard très largement revu, plus inspiré par l'allure d'un clavier de MacBook, et un Pencil de nouvelle génération.

Les iPad Pro 2024 seraient plus grands et plus fins

Les iPad Pro 2024 seraient plus grands et plus fins

iOS 17.4 pointe vers un Pencil 3 et un changement de position pour la caméra des iPad

iOS 17.4 pointe vers un Pencil 3 et un changement de position pour la caméra des iPad

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Apple perd des parts de marché en Chine au premier trimestre 2024, à cause d'Huawei

Pierre Dandumont |

Tout n'est pas rose dans l'Empire du Milieu pour Apple : les ventes d'iPhone seraient en train de chuter en Chine. Dans un marché où la croissance dans le domaine des smartphones reste faible avec seulement 1,5 % de croissance sur l'année, Apple perd des plumes avec 19,1 % de baisse sur le premier trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023.

C'est le Mate 60 Pro qui a permis à Huawei de grappiller des parts de marché au détriment d'Apple.

Selon Counterpoint Research, c'est Huawei qui profite de la descente d'Apple, avec une croissance de 69,7 % sur la même période. La place d'Apple demeure tout de même enviable dans le pays : même avec 15,7 % de parts de marché (contre 19,7 % en 2023), la marque reste bien placée sur le marché chinois, derrière Vivo (17,4 %) et Honor (16,1 %) mais un peu devant Huawei (15,5 %), Oppo (15,3 %) et Xiaomi (14,6 %). Les autres fabricants se partagent les miettes, avec 5,5 %. Enfin, et c'est ce qui explique la baisse d'Apple, la marque américaine cible essentiellement le marché haut de gamme en Chine (comme dans tous les autres pays), donc la concurrence n'est pas nécessairement forte sur ce segment. Sauf quand — c'est le cas ici — Huawei lance des références intéressantes comme le Mate 60 Pro.

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