IDC : le supplice chinois continue pour l'iPhone

Florian Innocente |

C'est toujours la méforme qui prédomine en Chine pour l'iPhone dont les ventes sont à nouveau données en baisse pour le premier trimestre 2024. Après Counterpoint il y a quelques jours, c'est IDC qui publie une version préliminaire de son baromètre trimestriel des livraisons de smartphones en Chine. Première observation, les deux cabinets ne s'accordent pas sur les chiffres. Là où Counterpoint décelait une reprise générale avec une croissance annuelle de 1,5 %, IDC voit une progression de 6,5 %.

Même chose s'agissant d'Apple en particulier, Counterpoint attribuait à la Pomme une baisse annuelle de 19,1 %, IDC s'avance sur un recul de 6,5 %. Des écarts non négligeables, mais les tendances, elles, vont dans le même sens. L'iPhone semble à la peine depuis quelques mois face à une concurrence plus gaillarde de la part d’acteurs locaux.

IDC met Honor et Huawei au coude à coude en tête du classement avec 17 % de parts de marché pour chacun. Apple est quatrième, derrière Oppo, avec 15,6 % au lieu de 17,8 % il y a un an. Cela reste une position enviable, mais à la même période en 2023, la Pomme occupait la seconde place.

Les ventes pendant le Nouvel An chinois ont été bénéfiques pour les modèles de bas et de milieu de gamme, explique IDC, tandis que sur le haut de gamme, les appareils pliables et ceux promus avec des fonctions d'IA, comme le Honor Magic6Pro, sont venus gêner les ventes d'iPhone. Apple a bien essayé de jouer la carte des promotions, mais sans que cela soit suffisant.

Le 7 mai, Apple organise dans sa réunion de présentation des résultats trimestriels, ce sera l'occasion pour elle de confirmer ou de relativiser ces analyses qui se répètent depuis quelques semaines.

Lire les commentaires →

Canal+ lance un mode « tribunes » pour regarder des matchs de foot sans les commentaires

Stéphane Moussie |

Vous n’appréciez pas les commentaires d’un journaliste ou d’un consultant lors d’un match de foot ? Sur Canal+, vous pouvez maintenant lui rabattre le caquet sur certaines rencontres. À l’occasion du derby entre Everton et Liverpool, la chaîne cryptée a officiellement lancé hier un mode « tribunes » qui permet de regarder des matchs sans les paroles des commentateurs.

Explications sur l’activation du mode tribunes. Image iGeneration.

Ce mode est disponible sur myCanal ainsi que sur les autres modes de réception des chaînes Canal+. D’après notre essai sur Apple TV, l’intégration à myCanal n’est pas parfaite, il n’y a pas de mode tribunes mentionné noir sur blanc dans les options de l’application, mais des explications étaient données à l’écran hier soir et le résultat attendu est bien-là.

Pour activer le nouveau mode, il faut basculer la piste audio de « Français » vers « Version originale ». Lors de la bascule, l’image et le son se figent un instant, puis ils reprennent avec la nouvelle piste sans les commentaires. Pas la peine de monter le volume de la télé, le niveau sonore des supporters est plus élevé sur la seconde piste.

Vidéo iGeneration

Ce mode tribunes, qui avait déjà été expérimenté pour quelques rencontres récentes, sera disponible pour tous les matchs de Premier League. On ne sait pas à ce stade s’il sera proposé pour d’autres compétitions.

Si elle est nouvelle sur Canal+, cette fonctionnalité n’est pas complètement inédite. Amazon a une option « Stadium FX » équivalente pour les rencontres sportives diffusées sur Prime Video et certaines chaînes comme beIN Sports proposent parfois des matchs sur des canaux spéciaux sans commentaires.

Ironiquement, le mode tribunes fait son arrivée au moment où Canal+ est à la recherche d’une nouvelle voix pour commenter le foot dans son émission « Au micro ».

Lire les commentaires →

La boutique alternative Aptoide sera bientôt disponible sur iOS

Félix Cattafesta |

Les boutiques d’apps pour iOS devraient être de plus en plus nombreuses dans les mois qui viennent. Si AltStore est déjà disponible, la première bêta de SetApp ne devrait plus trop tarder. Surprise : la boutique pour Android Aptoide a révélé il y a peu qu’une version pour iOS était au programme. Aucune date de lancement n’a été précisée pour le moment, mais un lancement « pour un nombre limité d'utilisateurs » est en préparation.

Aptoide se présente comme une des boutiques alternatives les plus populaires sur Android, comptant plus de 300 millions d’utilisateurs et hébergeant 1 million d’apps. Elle propose différentes déclinaisons pour l’écosystème de Google, avec une dédiée à la VR ou encore une pour les TV connectées. La boutique était disponible depuis début 2023 sur les appareils iOS jailbreakés, mais la page dédiée a été revue récemment.

Les curieux sont invités à laisser leur mail pour recevoir un code d’accès qui permettra d’installer la boutique. Aucune mention de jailbreak n’est faite, et les indications incitent à accepter la boutique via les Réglages : il s’agit donc visiblement d’un lancement officiel. La liste des apps qui seront proposées n’a pas encore été communiquée, mais vous pouvez avoir une idée de leur sélection d’apps Android via leur catalogue en ligne.

Lire les commentaires →

Serrure connectée Matter : la Lock Pro de SwitchBot est disponible

Nicolas Furno |

SwitchBot commercialise une nouvelle serrure connectée et après la Lock, voici la Lock Pro. Vendue à 140 € en temps normal et même 120 € pour le lancement grâce à un coupon Amazon à cocher avant de l’ajouter au panier, elle change radicalement de conception en s’approchant de ce que Nuki et ses autres concurrents ont fait, avec une plaque qui vient se visser ou coller sur le cylindre. Elle intègre aussi un moteur deux fois plus puissant que la version précédente et son alimentation a été revue avec quatre piles AA standard par défaut ou un astucieux pack batterie en deux parties.

La Lock Pro en place sur ma porte de service. Image iGeneration.

Sur le papier, cette grosse mise à jour corrige les défauts de la Lock que nous avions testée sur iGeneration et elle devient un concurrent intéressant face aux autres produits sur le marché. La Lock Pro reste une serrure Bluetooth qui ne peut entrer dans l’app Maison qu’à condition d’ajouter un Hub Matter fourni par le constructeur. Le Hub 2 vendu à 80 € est toujours la seule option à ce jour et avec le prix réduit sur la serrure, vous pouvez avoir une serrure connectée Matter pour 200 € en tout. À noter qu’un nouveau Hub Mini avec Matter est prévu pour le courant du mois de mai, même si SwitchBot ne compte pas le vendre seul initialement, uniquement en pack avec la serrure.

Un test complet de la Lock Pro sera publié en fin de journée, mais je peux divulgâcher sa conclusion en notant qu’il s’agit d’une excellente serrure connectée, surtout associée au pavé numérique optionnel qui est bien utile pour ouvrir la porte sans smartphone. Même s’il lui manque quelques fonctionnalités avancées que l’on retrouve chez des concurrents, c’est un bon choix, surtout si vous utilisiez déjà l’écosystème de SwitchBot et que vous avez un Hub 2 chez vous.

La Lock Pro est vendue à 140 € sur Amazon, avec un coupon de 20 € qui sera valide jusqu’au 28 avril.

Lire les commentaires →

Promo : l'iPhone 15 Pro à 1 037 € (-190 €)

Florian Innocente |

C'est un tarif que l'on a plutôt l'habitude de voir sur Amazon en Italie mais pour cette fois c'est Amazon en France qui propose l'iPhone 15 Pro à 1 037 €. Un niveau de réduction inhabituel sur ce site.

Un seul modèle profite de cette réduction de 16 %, le 128 Go en coloris Titane bleu. Habituellement cette gamme est vendue en promo autour de 1 109 € tandis que l'Apple Store l'affiche à 1 229 €.

Lire les commentaires →

Les activations d'iPhone seraient en baisse régulière aux États-Unis

Florian Innocente |

La part des iPhone dans les nouveaux smartphones activés par leurs propriétaires serait en baisse régulière aux États-Unis. D'après le cabinet d'études CIRP — qui donne des résultats chaque fin de trimestre, mais en englobant la période des 12 mois précédents pour éviter les effets de saisonnalité — il s'est activé pour 33 % d'iPhone tout au long de cette année.

C'est à comparer aux 40 % relevés il y a un an à la même période et ces volumes n'ont fait que s'éroder progressivement. L'iPhone demeure le modèle le plus populaire sur le sol américain mais Android, dans son ensemble, reprendrait du poil de la bête.

CIRP n'avance pas beaucoup d'hypothèses pour expliquer ces chiffres, sinon une qui revient parfois, à savoir que les gens conservent tout simplement plus longtemps leur iPhone. Ces appareils sont plutôt robustes, ils acceptent de nombreuses mises à jour d'iOS et leur tarif élevé fait qu'on n'en change plus aussi fréquemment. Ni que le besoin s'en fait sentir en l'absence de progrès technologiques majeurs d'une génération à l'autre.

Apple annoncera ses résultats financiers le 2 mai, on en saura plus sur la santé des ventes de ses différentes lignes de produits. La Chine étant un autre marché clef où la situation de l'iPhone fait l'objet de questions.

Apple perd des parts de marché en Chine au premier trimestre 2024, à cause d

Apple perd des parts de marché en Chine au premier trimestre 2024, à cause d'Huawei

Lire les commentaires →

Spotify a renvoyé à Apple une version de son app spécialement pour l'Europe 

Florian Innocente |

Spotify a soumis à Apple une version de son app contenant des informations sur ses formules d'abonnement, mais sans les liens pour emmener directement l'utilisateur vers les offres en question.

Spotify a décidé de ne pas opter pour une distribution de son app en dehors de l'App Store comme le permet désormais le nouveau Règlement des marchés numériques en Europe. Son refus est lié à la création par Apple de la fameuse taxe dite Core Technology Fee (ou Commission technologique de base) qui finit par couter cher aux éditeurs d'apps très populaires et génératrices de nombreux téléchargements.

DMA : Apple facilite (un peu) l’adhésion aux nouvelles règles de l’App Store pour les développeurs

DMA : Apple facilite (un peu) l’adhésion aux nouvelles règles de l’App Store pour les développeurs

La prochaine mise à jour de Spotify pour l'App Store, en attente de validation depuis peu, affichera aux utilisateurs européens les différentes formules d'abonnement disponibles chez Spotify et quelques informations de base à propos de son site. Soit le strict minimum rendu possible par des changements imposés par l'Europe à Apple pour les plateformes de streaming musical concurrentes.

Spotify ne profite pas toutefois de la possibilité d'inclure un lien vers ces offres, ce sera à l'utilisateur d'y aller avec son navigateur web (lire aussi App Store : Apple fait un geste envers Spotify et les émulateurs). Le service suédois se plaint d'avoir à verser un écot à Apple, même en cas d'intégration d'un lien direct vers des formules commercialisées en dehors de l'App Store.

Une précédente version soumise à Apple au mois de mars contenait ces informations de formules d'abonnement agrémentées de boutons pour aller les acheter. Cette mise à jour n'a jamais été validée par Apple, au grand dam de son concurrent (lire aussi Spotify demande une intervention de Bruxelles pour la validation d'une app chez Apple).

Ces changements imposés à Apple pour les services de streaming font partie de la décision de Bruxelles de lui infliger une amende 1,8 milliard d'euros pour abus de position dominante. Apple a fait appel.


Mise à jour à 22h30 :

AppleInsider a publié la réponse d'Apple adressée à Spotify après la précédente demande de validation de son app contenant des boutons d'achat d'abonnement vers son site. Apple demande à Spotify d'accepter les termes du nouveau système mis en place pour les apps de streaming en Europe qui veulent intégrer des liens vers leur propre site, sans passer par les In-Apps de l'App Store. Pour toute vente réalisée dans les 7 jours après un clic sur un lien commercial, Apple demande une commission de 27 %. Elle descend à 12 % en cas de renouvellement de l'abonnement ou pour les PME.

La maquette de l'interface que Spotify envisageait pour sa précédente mise à jour restée coincée chez Apple.

Lire les commentaires →

Pages