Diet Coda 1.5 travaille aussi en local

Nicolas Furno |

Diet Coda [1.5 – US – 17,99 € – iPad - Panic, Inc.] est le compagnon mobile de Coda, un éditeur de sites internet très complet sur Mac. Cette application iPad a souffert d'un développement ralenti, puisque la dernière mise à jour qui ne consistait pas uniquement en des corrections de bugs remonte au mois de septembre 2012.

Cette mise à jour apporte un grand nombre de nouveautés qui sont bienvenues, même si on aurait aimé une interface adaptée à iOS 7 — au moins le clavier du nouveau système… — en contrepartie d'une aussi longue attente. À défaut d'une nouvelle interface, Diet Coda 1.5 ajoute la possibilité de travailler en local sur un site. L'application était contrainte jusque-là de travailler directement sur un serveur, ce qui n'était pas toujours très pratique, surtout sans connexion internet.

On peut dorénavant exploiter l'espace de stockage sur l'iPad, ou bien lier l'application à un compte Dropbox et travailler sur les fichiers qui y sont stockés. Sur ce point, l'éditeur a bien fait son travail en proposant d'associer un compte Dropbox différent à chaque site : pratique pour travailler sur des projets qui n'ont rien à voir. Pour compléter cette fonction, Diet Coda sait dorénavant importer un site depuis le Mac, via Dropbox.

Diet Coda enrichit également le nombre de syntaxes prises en charge pour la coloration syntaxique et l'autocomplétion. Plus de quinze syntaxes ont été ajoutées, dont celle du Markdown, le YAML très utilisé dans les blogs statiques, mais aussi Apache, XML, Java, Python et même Objective-C. L'éditeur a été amélioré, avec de nouveaux thèmes et l'application intègre 1Password pour ne pas avoir à saisir tous les mots de passe.

Cette mise à jour est bienvenue, mais Diet Coda aurait bien besoin d'une interface remise au goût du jour, même si l'essentiel reste les fonctions d'édition de code. L'application est compatible avec tous les iPad qui peuvent faire tourner iOS 6.1.

Accédez aux commentaires de l'article