Kickstarter : le MX WiFi relie votre voiture à l’iPhone

Nicolas Furno |

Si vous aimez les voitures et que vous roulez dans un véhicule relativement récent, l’OBDLink MX WiFi devrait vous intéresser. Ce petit appareil vient se connecter sur la prise de maintenance, aussi connue sous le nom de prise OBD, qui équipe toutes les voitures européennes conçues après 2001 ou 2004 selon la motorisation. À l’intérieur, une puce Wi-Fi transmet de nombreuses informations sur le véhicule à un smartphone, ou même à un ordinateur.

Contrairement à Automatic sorti l’an dernier, ce nouveau produit est essentiellement un matériel qui pourra être exploité par la suite par les développeurs. Ses concepteurs sont des spécialistes de l’OBD qui fournissent les garages de solutions de diagnostic plus ou moins complexes et ils veulent, avec le MX WiFi, offrir un accès plus large à cette connexion et aux données qu’elle propose. Ainsi, une application assez simple existe pour les appareils iOS et Android, mais les développeurs pourront exploiter ces données et interagir avec la voiture. Sur certains modèles, on pourra même ouvrir les portes ou allumer le moteur à distance avec son iPhone, par exemple.

Le projet est ainsi moins ambitieux que celui d’Automatic, mais il a l’avantage de ne pas être limité à un pays. Ainsi, cet accessoire est proposé un peu partout dans le monde et notamment en France. Si votre véhicule est compatible, vous pouvez acheter un exemplaire pour environ 57,5 € sur Kickstarter, le MX WiFi n’étant pas encore en production. Ses concepteurs sont prêts à produire toutefois et le projet a réuni plus de dix fois la somme demandée : autant dire qu’il s’agit de précommandes. Livraisons prévues en juillet si vous commandez rapidement.

Accédez aux commentaires de l'article