Apple fait fermer OpenNI et ses outils pour bidouiller le Kinect

Anthony Nelzin-Santos |

À partir du 23 avril prochain, il sera un peu plus difficile d’exploiter le Kinect à des fins artistiques, scientifiques ou simplement détournées. C’est en effet à cette date qu’OpenNI, le framework ouvert de référence pour exploiter le capteur du Kinect, sera retiré du téléchargement. Un framework et un capteur créés par PrimeSense, qui appartient désormais à Apple.

Comme le rappelle Create Digital Motion, c’est grâce à un ensemble de logiciels que le Kinect a rendu accessible à tous des technologies très pointues de motion tracking ou de scan 3D. Des logiciels fournis par OpenNI, une association ne s’intéressant pas qu’au Kinect, mais largement dominée par PrimeSense qui a conçu son capteur.

L’acquisition de PrimeSense par Apple remet en cause la distribution de ces logiciels, puisqu’à partir du 23 avril prochain, OpenNI sera purement et simplement fermé. Or si le SDK OpenNI de base est open source, tous les éléments avancés sont propriétaires et ne peuvent donc pas être redistribués. Ceux qui ont déjà téléchargé ces outils pourront continuer à les utiliser tant qu’ils fonctionneront, mais la communauté de bidouilleurs du Kinect ne pourra plus accueillir de nouveaux membres.

Les universitaires ont notamment utilisé les outils d’OpenNI pour faire du Kinect un appareil de scan 3D à moindre coût : l’accessoire de Microsoft est particulièrement populaire chez les archéologues et les paléontologues, qui s’en servent pour scanner des lieux de fouilles et les reconstruire numériquement.

Tout n’est cependant pas perdu : Microsoft elle-même propose une suite d’outils libres pour exploiter le Kinect au-delà du cadre vidéoludique. Elle prend même en charge le Kinect 2, qui n’utilise pas de technologies de PrimeSense… mais elle n’est compatible qu’avec Windows.

Accédez aux commentaires de l'article