Kickstarter : la Lunecase vous informe en cas d'appel ou de SMS

Nicolas Furno |

Certains projets présentés sur le site de financement Kickstarter sont très impressionnants et la Lunecase en fait incontestablement partie. Cette housse pour iPhone 5, 5s ou 5c n'a, en apparence, rien de spécial. Une fois en place pourtant, elle est capable non seulement de détecter quand vous recevez un appel ou un SMS, mais elle sait en plus vous prévenir avec un logo qui apparaît à son dos, comme par magie.

Il n'y a en fait aucune magie derrière, mais une utilisation très astucieuse d'une réalité. Comme tous les appareils électroniques, l'iPhone émet de l'énergie électromagnétique en très petites quantités. La Lunecase la récupère pour alimenter des lumières qui permettent d'afficher un signe au dos de la housse : on a ainsi une icône avec un téléphone quand on reçoit un appel ou une icône avec une bulle quand on reçoit un SMS.

La beauté de cette solution est qu'il suffit de poser une coque très fine sur l'iPhone, pour que la Lunecase fonctionne. Il est inutile de l'alimenter, puisque la coque puise l'énergie perdue par le téléphone. Et il n'y a pas besoin de connecter la housse à iOS, puisque tout se fait par l'analyse des ondes GSM captées par le smartphone. C'est très malin, mais cela implique aussi quelques concessions : la housse ne fonctionne que sur les réseaux GSM (aucun problème en Europe, donc) et surtout on ne peut avoir de notifications que pour les appels et les SMS. Un iMessage n'empruntant pas le même réseau, il ne sera pas reconnu.

Malgré ces limites, ce produit imaginé par une équipe basée notamment en Ukraine est vraiment impressionnant et intéressant. Même si l'iPhone est bien conçu sur ce point, il libère suffisamment d'énergie électromagnétique qui serait perdue si elle n'était pas utilisée par la Lunecase. Et cette technologie permet de proposer une housse très fine, aussi fine que l'iPhone 5s Case conçue par Apple.

La technologie utilisée ici est également bon marché. Ses concepteurs prévoient de vendre le modèle final une cinquantaine de dollars, mais on peut participer à son financement sur Kickstarter pour moins de 32 €, frais de port compris. On pourra choisir entre un modèle noir (avec notifications blanches) ou blanc (avec notifications bleues) et les livraisons sont prévues pour le mois d'août.

Accédez aux commentaires de l'article