Jawbone veut transformer l'app Up en plateforme

Mickaël Bazoge |

Jawbone, créateur du bracelet Up, a ouvert sa plateforme aux développeurs en septembre dernier. Re/code annonce ce lundi que le fabricant du traqueur d'activité (un des meilleurs de sa catégorie) va autoriser les développeurs à avoir accès à son application, l'idée étant de transformer le logiciel UP en véritable plateforme autour de laquelle pourront graviter une galaxie de périphériques (y compris ceux de la concurrence). De même, l'app pourra être utilisée sur tout autre support que les smartphones : montres connectées, objets « prêt à porter », etc. On pourrait donc retrouver la technologie Up dans Android Wear ou dans Windows Phone, par exemple.

L'idée est simple : à l'instar de Misfit qui a commencé à ouvrir portes et fenêtres, ou encore de Nike qui veut mettre ses points Fuel à l'emploi de qui le souhaite, Jawbone compte bien transformer Up en passerelle entre produits et logiciels. Une place d'intermédiaire qui rendrait la plateforme incontournable en quelque sorte… Alors que le marché commence à se structurer autour de quelques chapelles (Android Wear, le Tizen de Samsung et iOS avec la future iWatch), les fabricants de traqueurs d'activité ne veulent pas se retrouver sur la touche.

Un récent tour de table valorise Jawbone à hauteur de 3,3 milliards de dollars. Une valeur qui ne sera pas inutile : il faut avoir des reins suffisamment solides pour imposer sa solution (et pousser les consommateurs à acheter des bracelets Up). Il se murmure d'ailleurs dans la Silicon Valley que Jawbone pourrait commencer à moins s'intéresser à son cœur d'activité « historique » représenté par ses gammes de haut-parleurs Bluetooth et d'oreillettes. D'autres sources évoquent même la constitution de deux entreprises distinctes. Enfin, et c'est sans doute — du point de vue du consommateur — l'indiscrétion la plus juteuse, Jawbone aurait dans ses tiroirs une nouveauté matérielle qui pourrait apparaître dans les six mois.


Pour aller plus loin :
Accédez aux commentaires de l'article