Pousser quelqu'un à se lever de sa chaise ou de son canapé prend parfois plus qu'une gentille notification. Tous les bracelets traqueurs d'activité se proposent d'améliorer la condition physique de l'utilisateur sédentaire via une alerte ou, pour les plus audacieux (comme le tout récent Vivosmart), une vibration. Le Pavlok pousse le bouchon un peu plus loin.
Ce bracelet sportif promet d'obtenir de vrais résultats grâce à une technique originale : l'objet envoie tout simplement une décharge électrique de 320 volts si le porteur n'accomplit pas ses objectifs. Ah mais ! Le pire dans l'histoire : l'utilisateur lui-même fixant le but à atteindre, il n'aura qu'à s'en prendre à lui-même en cas de coup de jus. Dans le genre masochiste, c'est assez réussi.
L'indispensable application compagnon ne se contentera d'ailleurs pas de conserver l'historique des efforts du sportif. S'il ne tient pas ses engagements, en plus de la décharge, l'app fera savoir à son réseau que les objectifs n'ont pas été atteints. L'opprobre public en plus de la douleur physique : vive la technologie.
Mais si l'utilisateur tient ses promesses, il sera alors récompensé… virtuellement évidemment, mais également sous une forme sonnante et trébuchante qui reste encore à déterminer. Techniquement parlant, le bracelet embarque des fonctions d'analyse du sommeil, un retour haptique en temps réel (reste à savoir comment cela s'incarnera), et il communique avec un iPhone via Bluetooth 4.0. Il est possible de pré-commander un Pavlok pour 149,99$ (livraison prévue début 2015).