SmartEyeglass : le gros Google Glass de Sony

Mickaël Bazoge |

Sony se lance dans la course aux lunettes connectées avec le SmartEyeglass, des binocles affichant sur les verres des notifications et des informations (via un lien avec un smartphone Android). Contrairement à Google Glass qui se contente d'un petit écran suspendu à une branche, le SmartEyeglass utilise toute la surface des verres, ce qui explique en partie l'aspect massif du prototype dévoilé aujourd'hui.

Si porter Glass en public est toujours aussi embarrassant malgré les efforts de Google pour en améliorer le design, que dire alors de cette paire de lunettes peu commode ? Sans compter que le périphérique traîne avec lui une sorte de télécommande qui fait office de batterie.

Qu'on se rassure toutefois, il ne s'agit que d'un premier jet : les versions futures devraient se montrer plus discrètes. Techniquement parlant, le SmartEyeglass intègre un accéléromètre, un gyromètre, une boussole numérique, un capteur de luminosité et un appareil photo de 3 mégapixels.

Sony souhaite d'abord intéresser des développeurs. Le constructeur propose dès maintenant un SDK, et promet de livrer des prototypes d'ici la fin du mois de mars (un simulateur est disponible sur Android). Parmi les exemples d'applications qui pourront s'afficher sur l'écran monochrome, le constructeur imagine une messagerie instantanée et un assistant d'aide à la cuisine.

avatar Dv@be | 

J'ai ris

avatar Zik | 

J'espère que le mannequin qui porte ces lunettes est bien payé. J'espère que celui qui a trouvé cette couleur verte pour la police à été viré.
Je comprends mieux pourquoi Apple cache les prototypes...

avatar oomu | 

je ne pense pas que vivre dans la Matrice soit si amusant. Cette photo est donc... de la comédie !

avatar Lellouch | 

Il pourrait faire une version Batman avec casque audio intégré. Quoiqu'on tient ici déjà celles de Robin.

avatar ddrmysti | 

"Qu'on se rassure toutefois, il ne s'agit que d'un premier jet : les versions futures devraient se montrer plus discrètes."

Je pense qu'il y a des fois il vaudrai mieux s'abstenir de présenter ses prototypes au publique, ou alors juste leur dire qu'ils travaillent dessus mais sans montrer à quoi ça ressemble à ce stade de développement, parce que là ça fait mal à l'image de sony…

avatar ovea | 

(dé)testé, (en magasin FNAC il y a plus de vingt ans, alors présentées comme des viseurs vidéos ou des écrans cinémas géants pour mater du porno dans le métro ) les lunettes Sony (comme celles de Google ) …
enfin, LES PROJECTEURS RÉTINIENS n'ont absolument pas progressé d'un cil !!!

(à quoi ) bon : l'ajout d'une caméra pour “voir” ce que voit l'œil … hum ! Ok,

bref ! C'est un peu trop pas assez, ou simplement n'importe quoi et surtout beaucoup de battage dans un battement de cil

La question c'est : QUE VOIT L'ŒIL ?

Sans mettre en rapport ce que voit l'œil et la caméra, on n'arrivera jamais à SAVOIR CE QUE REGARDE L'UTILISATEUR !

Ce qu'il faut DEMANDER À LA TECHNIQUE c'est DES OUTILS CONVENABLES pour amorcer l'analyse de choses inintéressantes qui nous amènerons à des révélations inattendues …

avatar falemaster | 

On dirait une blague ...

avatar CBi | 

Le plein champ contrairement à la "petite fenêtre" de Google Glass représente une vraie avancée, mais effectivement, choisir gris, gris foncé et noir pour les matériaux utilisés n'est peut être pas la meilleure façon de rendre le design moins massif. Même si c'est un proto...

avatar Ajioss | 

@CBi :
On a pas réussi à faire porter des lunettes (3D) chez eux devant leur télé et tu penses qu'on arrivera à le faire par ce biais ?

avatar Ducletho | 

Cette techno mettra du temps à se trouver, car il faut du temps pour un meilleure intégration matériel, et interface...mais je vois beaucoup d'utilité dans des domaines où l'interaction base de connaissances / environnement est capitale : des métiers spécifiques...mais on sait que ça revient toujours vers le grand publique...
Maintenant que la montre star trek commence à devenir réalité, pourquoi pas la vision du terminator ?
Mais une évolution à la fois, le Newton d'hier a permis de donner naissance au smartphone d'aujourd'hui .

A la question qu'est ce que voit l'oeil ? Il est possible que les lunettes n'apportent rien a la vue naturelle, ou se retrouve effectivement dans une impasse technologique ( mais on ne sait jamais...). Mais les lunettes peuvent répondre à cette question : qu'est ce que n'a pas vu l'œil ? Là, il y a de la plus value
Et le jour où il y aura une réponse techno, on verra une apple glass...comme on pouvait rire il y a encore quelques mois sur l'utilité d'une iWatch...mais nulle doute que dans un an ou deux ( 10 ans ou jamais pour les plus récalcitrants )on finira par la trouver indispensable... comme le smartphone
Le téléphone qui ne sert qu'à téléphoner , la montre qui ne sert qu'à lire l'heure, les lunettes qui ne servent qu'à voir....on rentre dans l'ère de l'objet connecté...

avatar Ducletho | 

@ddrmysti

C'est important justement que ces techno soient connues. Ça donne des idées à d'autres qui ne travaille pas sur ce projet.

avatar Paddy92 | 

J ai vu un mec à la télé il avait les mêmes!
Francois Hollande!!!
Ça y est ,il est connecté!!!!

avatar JLG47 | 

Il faudra encore beaucoup d'efforts pour que ce type de produit soit esthétiquement acceptable.
Mais il me semble que son principal usage sera professionnel (assistance technique et reconnaissance visuelle) et que l'aspect passera alors au second plan.

avatar Phiphi | 

Vous n'avez pas bien regardé la vidéo, ce que nous présente Sony est déjà un "slim lightweight design" selon eux. Ceux qui trouvent cela massif et espèrent quelque chose de plus discret n'ont donc de toute évidence rien compris.
Regardez, à contrario, la watch, elle ressemble tellement à une vrai montre que les jaloux potentiels risquent de ne même pas remarquer qu'on se l'est offerte, du gâchis

avatar poulpe63 | 

Là, si j'ai bien compris, c'est un kit de développement, donc bon, l'esthétique, c'est pour après, non ? On me souffle à l'oreille que c'est une histoire de charrue et de boeufs... :p

avatar ovea | 

@Ajioss : on a pas réussi à faire porter des lunettes pour la 3D sur la TV au spectateur à cause de la profondeur de champ fixe à laquelle l'œil est rebelle … alors que pour le cinéma traditionnel, c'est plutôt une qualité puisque cette aspect revient à la photo.

Après, pour satisfaire l'œil en 3D, il faut considérer l'avancée du casque de réalité virtuelle qui, en élargissant le champ de vision à la périphérie stimule la détection du mouvement à des fréquences extrêmement rapides et une définition beaucoup plus faible qui pourrait être comparée au fameux flou photographique

Et c'est bien là que ce pointe le défi dans la direction où l'œil ne regarde pas

avatar Elrifiano | 

Du hardware et encore du gardware ils n'ont pas compris que le software doit faire partie intégrante de l'experience utilisateur.

avatar showbiz787 | 

@Elrifiano :
C'est la spécialité de sony de faire un super hardware avec du soft labyrinthique

avatar hoppypop | 

C'est une blague ! Hahaha

CONNEXION UTILISATEUR