SVOne : autoréfracteur de poche pour iPhone

Mickaël Bazoge |

Pas besoin de HealthKit pour trouver dès maintenant une utilité médicale à l'iPhone. Smart Vision Labs a mis au point avec le SVOne un autoréfracteur simple, peu onéreux et surtout très mobile. Cet équipement destiné aux optométristes permet de déterminer la prescription des verres en fonction des yeux du patient; plus précisément, cet outil mesure la puissance des verres ou des lentilles dont les yeux auront besoin. Ce genre d'équipement est normalement très lourd et peu transportable : le SVOne est une solution très légère qui se connecte à un iPhone comme un étui.

Cet accessoire utilise le capteur photo du smartphone et ses capacités en basse luminosité; il mesure les erreurs de réfraction et délivre une prescription instantanée. Il intègre une batterie d'une autonomie de 56 heures sur une charge; le nuage qui conserve les données mesurées permettent de rappeler au patient la date de leurs prochains examens.

Le SVOne se destine tout particulièrement à une utilisation en zone difficile, comme a pu l'expérimenter Marc Albanese, le co-fondateur de la start-up, durant un voyage récent à Haiti. Lui et un collègue ont pu diagnostiquer près de 250 personnes sur une période de six heures.

Le terminal n'est pas encore en vente, mais il est possible de s'inscrire pour assister à une démonstration.

Accédez aux commentaires de l'article