Le thermostat connecté tado° gagne un petit écran

Stéphane Moussie |

Avec l'arrivée de Nest en Europe, le tado° a un sérieux concurrent. Pour ne pas se faire éclipser, le fabricant allemand annonce aujourd'hui une nouvelle version de son thermostat connecté qui doit aider à faire des économies d'énergie. Le nouveau tado° (il n'a pas de nom dédié) est équipé d'un affichage LED tactile.

Le précédent modèle était totalement dépourvu d'écran ; il fallait donc passer par l'application mobile pour réaliser n'importe quelle action et avoir des informations. Avec cet écran tactile, on pourra visiblement consulter la température et la régler, mais le fabricant ne précise pas si on pourra en faire plus. L'affichage LED est plus discret que l'écran couleur du Nest, mais il est aussi plus limité.

Autrement, le nouveau tado° prend toujours en charge la localisation de l'utilisateur via l'app idoine : quand vous êtes éloigné de chez vous, le thermostat baisse automatiquement la température. Quand vous vous rapprochez, il la remonte. Le nouveau thermostat tado° est vendu 249 €. Il est également disponible à la location pour 6,99 € par mois. Pour voir si votre système de chauffage est compatible, il faut se rendre sur le site du fabricant.

avatar Mrleblanc101 | 

Ridicule... Le n'est a un ecran LCD couleur et plus de fonction pour le même prix!

avatar thierry37 | 

C'est vrai arque ça fait cher en comparaison du Nest ou Netatmo.
Si le truc est si limité et a ce prix. Gloups

avatar joneskind | 

Personnellement je suis assez fan du principe de l'écran LED, même si je ne suis pas certain que l'idée mise en place ici corresponde à celle que j'ai en tête. Pour ma part, je discutais avec un pote de l'écran géant qu'on trouve en lieu et place du tableau de bord dans les Tesla. Je le trouve horrible. À la place, j'aimerais bien plus une surface homogène de métal ou de plastique opaque et tactile, qui ferait apparaitre les informations et les boutons par une simple interface monochrome de lumière colorée ou non, au travers de la matière. Exactement comme le voyant de veille des MacBook pro qui apparait comme par magie au travers de l'aluminium quand l'écran est rabaissé.

Pour ce qui est du prix, je le trouve par contre totalement prohibitif. Comme je le disais l'autre jour, j'aimerais bien que le thermomètre de ma balance Withings puisse aussi servir de thermostat, via l'Apple TV. La balance communique la température à l'AppleTV qui communique à ma chaudière ce qu'elle doit faire, grâce à HomeKit. Simple comme bonjour.

avatar 406 | 

Delta dore 8.36 3 zones avec 6 émetteurs radio fréquence 300 euro. Impeccable.

avatar freewheelinfranklin | 

@406 :
Plus commercialisé d'après leur site uniquement pour les radiateurs électriques !

avatar gigi | 

Mais le nest et le tado c'est pas la même chose du tout

Aucunement le même produit

Nest contrôle le chauffage et l'air climatisé de systèmes centraux alors que tado, fait le lien avec les climatiseurs murale, portable ou à la fenêtre en intégrant un signale infrarouge et du wifi pour communiquer avec le iPhone.

avatar DrArchy | 

Et quand on ne vit pas tout seul, madame se gèle parce que monsieur est partit travailler ?

avatar Stéphane Moussie | 
@DrArchy : il sait prendre en compte plusieurs personnes.
avatar CorbeilleNews | 

@joneskind :
Il faut remettre les choses dans l'ordre : ce n'est pas l'Apple TV qui ordonne à ta chaudière de s'allumer mais ta chaudière qui s'allume en fonction d'une information venant d'un contact tiers ! La chaudière sait très bien fonctionner sans tous ces ... MACHINS ! Et heureusement car comment vous feriez en cas de panne de tous ces intrus qui sont souvent source de la panne :)

avatar joneskind | 

@CorbeilleNews

Ma chaudière fonctionne ainsi:

J'ai un thermostat intérieur et un autre extèrieur qui mesurent la température. Le thermostat intérieur 'envoie la température à la chaudière qui se met en route ou pas en fonction de l'information. Si y a plus de pile dans le thermostat, la chaudière reste hors-gel et c'est tout, pas de "c'est le jour ? C'est la nuit ? On est dimanche ? Tu chauffes toute la journée le dimanche ? Attends je vérifies qu'il fait bon dans la maison..." Rien, nada, walou.

Ma balance Withings sait aussi mesurer la température mais elle est con comme une balance et ne sait pas communiquer avec ma chaudière. Mais elle peut communiquer avec HealthKit qui devrait pouvoir communiquer avec HomeKit qui est très très intelligent et qui devrait pouvoir communiquer à son tour directement avec ma chaudière et lui dire quoi faire à la place de ce foutu thermostat qui a plus de pile.

Voilà ce que je voulais dire.

Je pourrai aussi avoir un capteur de luminosité qui dise à HomeKit qu'il va faire plus froid que prévu dans la maison parce que la façade plein sud qui est presque aussi ouverte qu'une maison de verre ne reçoit pas assez de lumière. Et donc anticiper une demande de chaleur plus importante plutôt que de faire face à une baisse brutale de température - et les problèmes de thermodynamique inérents au phénomène (mauvais rendement, consommation énergétique supérieure etc.) Mais ma chaudière ne sait pas communiquer avec ce capteur de luminosité. HomeKit si.

HomeKit devient le cerveau de la maison intelligente. Tous les périphériques connectés deviennent des capteurs. Je peux toujours attendre longtemps avant que ma chaudière ou ma balance sache communiquer et surtout traiter l'information qu'ils reçoivent. HomeKit lui peut-être mis à jour pour apprendre des comportements à adopter en cas de besoin.

Dernier exemple. Ma balance a un capteur de CO2. Pour me dire si je vis dans une atmosphère saine. Tu crois pas que ce capteur de CO2 pourrait aussi servir d'alarme incendie, si il y avait une intelligence artificielle capable de déduire du taux de CO2 que la maison est en train de brûler ?

Ce que je veux dire c'est que Nest et autres n'ont rien compris. On en a rien à foutre d'avoir un thermostat intelligent à 200$ si un pauvre capteur à 10$ branché en wifi est capable de communiquer bêtement avec l'AppleTV qui elle va déterminer intelligemment la marche à suivre.

Apple n'a pas acheté Nest parce que Nest ne vaut rien.

Le premier Gus qui sortira un boîtier à moins de 10 balles capable de recevoir n'importe quel capteur (température, CO2, humidité, lumière, mouvement etc) et qui parle le langage HomeKit sera millionnaire. Et avec un peu de talent et de l'arduino y a moyen de faire ça rapidement.

avatar Manuko | 

Nest c'est surtout bien pour les américains : chauffage électrique, des maisons mal isolées et surtout un thermostat par pièce (d'où la détection de présence).
tado° c'est typiquement Allemand : ils ont toujours des maisons plus grosse qu'en France. Un peu comme les voitures… c'est la touche "premium".

Et en France, on a pas de pétrole mais des idées… et un designer pour emballer le tout.
http://www.macplus.net/test-77753-test-du-thermostat-wifi-netatmo

avatar atomez | 

Je trouve personnellement le netatmo bien plus pratique que le Nest ou celui-ci grâce à son module contacteur. Ainsi on se retrouve avec le netatmo dans la pièce de vie pour prendre la tremperature sinon il faut tirer un câble dans le mur pour les autres pas toujours faisable :(

avatar Rom63 | 

Pour bien connaître le Nest il agit sans fil comme le netammo. Et par rapport à l'idée sur les américains et le chauffage électrique c'est plutôt l'inverse puisque le Nest ne gère pas les systèmes électriques.

avatar Rom63 | 

Édit: c'est bien Netatmo. ;)

avatar docdav | 

Mais comme tu dois être sur ta balance pour qu'elle s'allume et prenne température et CO2, tu devrais te rendre compte que ça crame et qu'il fait trop chaud.

avatar joneskind | 

@docdav

Non. J'ai la T°c et la qualité de l'air en continu dans l'app Withings.

avatar thierry37 | 

@mud1007 :
Racontes en plus sur ton nest.

Tu en as un seul? Chauffage à quoi ?
Tout seul ou en famille ? Il gère ?

Il apprend vite tes habitudes ?

avatar JLG47 | 

Ces thermostats sont idéal aux USA car les maisons individuelles sont généralement chauffées/rafraîchies par air et leur structure bois est de faible inertie.
Nos maisons de béton et le cap gaufrage par radiateurs se prêtent mal à ce type d'équipement.
Un marché de niche de luxe

avatar minhle | 

Il y a aussi Qivivo.
Made In France
complètement intelligent et autonome: apprend la présence, la thermique du batiment et du systeme de chauffage et les conditions météo (temperature, vent ensoleillement).
Et il anticipe tout.

Par exemple couper le chauffage a 6h du matin en prévision de l'apport solaire de 9h dans une maison avec un plancher chauffant par exemple.

Car réagir dans le chauffage c'est voir dans le retro= inutile, ou plutot c'set faire comme les thermostats actuels qui ne sont pas du tout efficaces.

avatar CorbeilleNews | 

@joneskind :
Exactement ce que je suis en train de faire pour pas grand chose, pourtant un thermocouple ou une simple PT100 ainsi qu'un capteur sortant un signal 4-20mA ou RS485 peut renvoyer une information "normée". Seulement personne ne veut les utiliser : tout les industriels veulent imposer leur norme sans avoir la taille critique leur donnant une légitimité.

A ne pas vouloir de choses techniquement simples et qui fonctionneraient aussi bien, on a des gros comme Apple qui viendront nous pondre des révolutions là où il n'y en a pas véritablement et ils seront nombreux à s'extasier pour pas grand chose :) (de mon point de vue technique).

Ou retrouve quand même un peu d'intelligence d'anticipation dans certains thermostats programmables : arrêt de la chauffe avant dépassement de la consigne ou encore sur ta chaudière qui adapte la température de l'eau en fonction de la température extérieure, histoire de limiter les oscillations dues a une puissance de chauffe en décalage avec le peu de calories à apporter au logement ...

CONNEXION UTILISATEUR