Brevet : une Smart Cover encore plus intelligente

Mickaël Bazoge |

L'iPad Air 2 s'est vu privé de son bouton de verrouillage de l'écran. Mais Apple pourrait aller encore plus loin si jamais l'envie lui prenait d'affiner encore la taille de la tablette. Le brevet 13/946,756 donne une petite idée de la manière dont le constructeur arriverait à se passer pratiquement complètement de boutons physiques : en mettant à profit une Smart Cover encore plus finaude. L'idée est simple : l'iPad affiche des commandes et des informations dès qu'on soulève un pan de l'étui.

Le brevet imagine que relever le premier pan de la Smart Cover afficherait sur la tranche de l'écran découverte des paramètres basiques pour la lecture musicale, des boutons de volume, un minuteur, une notification… Apple décrit également de nouveaux mouvements de doigt sur toute la hauteur de l'écran, peu importe ce qui s'y affiche, afin d'ajuster la luminosité ou le volume, par exemple. Le tracé (virtuel) d'un cercle verrouillerait l'écran. Et le tout, sans avoir besoin de débloquer l'iPad avec Touch ID (reste à régler la question de la sécurité).

Refermer partiellement l'étui sur l'écran réduit la taille des éléments qui s'affichaient auparavant en plein écran. Une vidéo plein pot deviendrait une fenêtre de plus en plus réduite au fur et à mesure que la Smart Cover recouvre l'écran. Pour accomplir ces miracles, Apple mise sur la présence d'aimants supplémentaires afin de gérer les différentes sections de l'étui. Voilà qui serait un puissant incitatif commercial pour acheter une Smart Cover.

Accédez aux commentaires de l'article